Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred4411

cardan HS?

Messages recommandés

Bonjour,

Un nouveau pb sur mon multi (255 000 km/ fin 2000)...

Y'a 6 mois, j'avais fait changé l'embrayage par un garage (peugeot à Heric - 44) qui m'a aussi remplacer le soufflet du cardan coté conducteur.

QQ semaines apres, je m'étais appercu qu'il y avait pas mal de graisse autour de ce cardan et j'avais pensé que c'était la graisse du soufflet précedent et que le garage ne s'était pas fait ch.. à l'enlever.

Depuis j'avais un leger 'clac - clac' a partir de 110-120 km/h plus perceptible en cote.

Ce we je regarde de plus pres et m'appercois que le soufflet est percé et qu'il n'y a presque plus de graisse dans ce soufflet.

D'où ma question, est-ce que je change que le soufflet (10€) ou le cardan en entier (env 130€) ? Je compte le faire moi meme, donc je compte aussi le temps passé et la difficulté pour chaque opération.

(j'ai déjà fait la distribution et changer les bougies de préchauffage)


Pourquoi je ne vais pas revoir le garage? Ben, leur premiere connerie, ça a été de ne pas serrer les vis quand il ont changé l'embrayage - je m'en suis appercu quand j'ai retrouvé un vis M10 de longueur de 80mm environ pres de ma voiture.....

j'ai pas trop envie de retourner les voir.



Enfin, c'est pas pire que Fiat Nantes qui n'avait pas serrer les vis moteur apres le changment de distribution....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred44 a écrit:
Bonjour,

Un nouveau pb sur mon multi (255 000 km/ fin 2000)...

Y'a 6 mois, j'avais fait changé l'embrayage par un garage (peugeot à Heric - 44) qui m'a aussi remplacer le soufflet du cardan coté conducteur.

QQ semaines apres, je m'étais appercu qu'il y avait pas mal de graisse autour de ce cardan et j'avais pensé que c'était la graisse du soufflet précedent et que le garage ne s'était pas fait ch.. à l'enlever.

Depuis j'avais un leger 'clac - clac' a partir de 110-120 km/h plus perceptible en cote.

Ce we je regarde de plus pres et m'appercois que le soufflet est percé et qu'il n'y a presque plus de graisse dans ce soufflet.

D'où ma question, est-ce que je change que le soufflet (10€) ou le cardan en entier (env 130€) ? Je compte le faire moi meme, donc je compte aussi le temps passé et la difficulté pour chaque opération.

(j'ai déjà fait la distribution et changer les bougies de préchauffage)


Pourquoi je ne vais pas revoir le garage? Ben, leur premiere connerie, ça a été de ne pas serrer les vis quand il ont changé l'embrayage - je m'en suis appercu quand j'ai retrouvé un vis M10 de longueur de 80mm environ pres de ma voiture.....

j'ai pas trop envie de retourner les voir.



Enfin, c'est pas pire que Fiat Nantes qui n'avait pas serrer les vis moteur apres le changment de distribution....

Salut.
Pour le travail bâclé, tu peux essayer de négocier avec le garage, de toutes façons, c'est pas normale qu'un soufflet de cardan lâche quelques mois après la réparation (tu pourras même leur dire qu'ils ont bâclé l'embrayage), en tout cas, j'essaierai ça à ta place.
Sinon, je crois qu'un forumeur à déjà remplacé le soufflet de cardan donc c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je me demande si le cardan en lui meme est encore valable, comme il fait un leger bruit de "clac clac clac clac clac " vers 110 et plus. Je veux dire, si je dois le changer de toute façon dans 10 000 km, je préfère le changer maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changes le cardan si tu comptes encore garder un peu ta voiture.
J'ai souvent remplacé que le soufflet pour que peu de temps (tout est relatif quand même) ca soit le cardan qui lache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manque de graisse dans un cardan fait qu’il devient bruyant

Il est vrai que le multi a pas mal de KM, ce n’est que mon avis mais pour 10 euros et du travail tu ne risques rien, perso j’ai remplacé les 2 soufflets de mon cardan gauche sans trop de difficultés

Ce n’est pas un reportage FIAT mais le système est le même

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet306307.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changer le soufflet, ben oui ca me coutera pas tres cher et ca semble pas si difficile et pas trop long, et si, comme tu le dis, le bruit vient du manque de graisse et non de l'usure du cardan c'est probablement la bonne solution.

Le truc, c'est que je voudrait que ca tienne au moins 25 voir 50 000 km, sinon, c'est peut-etre preferable de changer le cardan des maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toi de voir je ne te garantit rien

Par contre pour débloquer le cardan il te faut une douille de 36 mais rectifier a la meuleuse (en cône) + un tube de 1.5 m pour desserrer tous ca

Prépare la douille avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,, j'ai remis de la graisse (env 150ml) dans le soufflet, je pense que ca devrait suffire. j'ai reussi à coller un morceau de chambre à air sur le soufflet, ca fait comme une rustine.




Je m'en vais essayer ça pour voir si ça fait toujours le bruit.

Aussi, si qq peut m'aider à trouver le bon cardan parmis les diverses reference d'oscaro et misterauto, mon plapla est de fin 2000, 110ch elx avec abs.

merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est le même que chez oscaro. j en conclue qu'il n y a qu'un seul modèle. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le prix n'est pas le même.
Quand j'ai changé le mien (avg) j'ai récupéré la bague demi lune pour la mettre sur le neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info.

Avant de le commander je vais déjà vérifier son état.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour les fan !

encore une tuile que je vais bientot prendre sur le coin du nez...

lorsque je braque à fond à gauche, et que je me met a rouler : clac clac clac...et fonction de la vitesse...

cardan hs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois c'e n'est même pas du au soufflet, le graissage est vraimment tres light.

Mais les claquements c'est bien le cardan HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soufflet à l'air ok

ceci dit, j'ai toujours eu un probleme de bruit de vibrations lorsque le vehicule est chargé, en provenance de la droite, et lorsque je tourne... comme si la suspension n'etait pas bien fixé à la caisse

un gars de chez fiat, me parlait l'an dernier d'une noix de cardans defecteusue...

ça a l'air d'etr ça en fait

chose etonnante, j'avais changé la cardan gauche l'an dernier....

après l'alernateur, le cardan.... j'espere que l'embrayage ne sera pas pour tout de suite

merci à vous pour la confirmation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Generalement les cardans se changent par paire.... quand un décide de lacher la rampe,.... l'autre suit de près....

.. un peu comme les perruches et les cygnes...

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfabiscione a écrit:
Generalement les cardans se changent par paire.... quand un décide de lacher la rampe,.... l'autre suit de près....

.. un peu comme les perruches et les cygnes...

Stph'


Parfois aussi, les cardans se changent parce que la roue a subit un choc qq mois ou qq années avant, donc, c'est pas évident que le 2ième prenne du jeu.

Perso, j'ai changé un seul cardan sur le multi à 240k KM et aujourd'hui à 325k KM, l'autre cardan d'origine ne montre aucun signe de fatigue.
J'avais fait la même expérience sur une voiture avant.

De plus on ne gagne pas de temps ni d'argent à changer les 2 d'un coup : on fait 2 fois le boulot. On ne gagne que le temps de ne pas avoir à se laver les mains, ni à ranger les outils.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Sur l'arbre te transmission DROIT il faut aussi contrôler le palier intermédiaire : le cardan peut être en état et ce roulement naze,le demi-arbre bat d’où vibrations et bruit Dans tous les cas un contrôle de ce palier s'impose : secouer l'arbre de verticalement et au moindre jeux remplacer
cdt
JJ
ps il y a belle lurette que sur les autos il n'y a plus de "joint de Cardan" mais plus précise ment on parle de joint autocinétique ce qui est tres diffèrent en conception et en fonctionnementc'est bien pour cela qu'un ""cardan"" moderne est très solide .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour que la sémantique soit corrigée, on dit joint "Homocinétique" !
Dans le langage courant il est usuel de voir des déformations comme un grand classique :
On entend souvent des Vis "Patinées" sont montée sur les allumages des moteur essence, il est correct de dire vis "Platinées" pour décrire la matière des contacts !
Quatchevo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci 4 Cv
c'est bien la bonne hortographe j'ai juste utilisé la correction automatique de mot qui m'en a sorti ..un autre
p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte ce post car je voudrais savoir si les joint homocinétiques (cardans Smile  ) sont identiques coté droit et gauche.

Je vais devoir changer celui du coté passager : lequel choisir pour un jtd 110 de 2000?

http://www.oscaro.com/cardan-da-silva-s-a-s-5238t-2074085-13-p
ou
http://www.oscaro.com/cardan-da-silva-s-a-s-5194t-2074054-13-p
ou ???


Merci à vous
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred
non non !Tu oublies que celui de droite a un arbre intermédiaire.
Et comme j'ai déjà posté: bien vérifier le roulement de palier sur cet arbre Il est souvent mort AVANT l'arbre de transmission et là bonjour les dégâts quand il casse Le jeu est facile à contrôler sans rien déposer ;Faites le vous allez être surpris !!!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton intervention JJ,

J'ai regardé la RTA, je ne vois pas vraiment où est le roulement dont tu parles, mais je vais regarder sous la voiture demain quand il fera jour.
Bon, tu me rassures pas car je ne suis pas bien équipé pour extraire les roulements.

En ce qui concerne le cardan, je me suis aperçu que le soufflet est mort et ça ne date pas d'hier. Je pourrai certainement changer que le soufflet pour une somme modique, mais je l'ai déjà tenté plusieurs fois dans le passé sur d'autres cardans et ce que j'avais fait n'a jamais tenu bien longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJ,

J'ai regardé l'arbre en question (entre la boite et le cardan) sans rien démonter, juste en me glissant sous la voiture.
Je n'y ai pas remarqué spécialement de jeu, que ce soit au niveau latéral ou longitudinal. Bon à la main, c'est pas aisé de s'en rendre compte, surtout au regard du poids des pièces.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, faut-il commander le roulement en question et j'aviserai de le changer ou pas lors du démontage du cardan?

Est-ce que ce roulement est difficile à extraire?

Merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salu fred
Pour le roulement de palier d'arbre intermédiaire c'est de la "grosse mécanique" assez facile ;Si tu peux montes un roulement "blindé" avec des flasques en tôle (Serie ZZ de mémoire ) C'est du standard à trouver chez un marchand de roulements et en plus c'est pas bien cher ;ça ne bougera plus jamais !
cdt
JJ
cdt
JJ


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai regardé et je ne trouve pas d'info concernant le roulement dont tu fais référence : as tu les dimensions ou autres pour qui je puisse le trouver?

Aussi, personne pour me dire quel cardan choisir pour le coté passager?
Oscaro en propose 2 : l'un fait 480mm et l'autre 500mm!

http://www.oscaro.com/cardan-da-silva-s-a-s-5238t-2074085-13-p
ou
http://www.oscaro.com/cardan-da-silva-s-a-s-5194t-2074054-13-p
ou ???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...