Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
novice11

Volant moteur et Embrayage

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

J'ai lu dans certains articles que les moteurs 1.9 JTD 115 ch ont comme point faible le volant moteur et donc l'embrayage. En avez vous entendu parler ? Quel est votre retour d'expériences ?
Au bout de combien de kilomètres avez vous changé votre embrayage ? Avez vous déjà eu des soucis avec votre volant moteur? Il paraît que la faiblesse du volant moteur entraîne une dégradation des joints spis et possibilité d'embrayage défaillant. Selon vous, est ce spécifique seulement au moteur 115 ch ou bien les autres moteurs 105 et 100 sont aussi faiblards de ce côté là?
J'ai acheté mon 1.9 JTD 115 ELX avec 186000 kms année 2002 pour 2000 euros mais aucune facture d'entretien car soit disant l'ancien propriétaire faisaient les travaux au garage sans factures. J'ai une ou des grosses fuites côté boîte de vitesses, c'est pour cela que je m'inquiète.
Merci pour vos lumières
Mohamed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai eu des problèmes avec mon volant moteur et ça touche les 105, 110 et 115 CV (je sais pas pour les 120 CV), il y a des problèmes de boîtes de vitesses connus sur le multi et même des problèmes de volant moteur qui ne sont pas assez étanches et qui laissent passer de l'huile.
J'ai eu un problème de boîte et de volant moteur, j'ai changé les 2, j'ai pris de l'occasion mais si tu devais changer le volant moteur, tu devrais, de mémoire, mettre de la loctite sur les écrous pour éviter des fuites d'huile (c'est ce que font certains mécanos).
Il faut aussi vérifier l'état du carter de boîte de vitesse pour savoir où sa fuit exactement, sinon il faut faire l'appoint en attendant; comme la contenance est de 1.98 L, une bouteille de 2 L suffira, sinon pour la méthode, le plus rapide, c'est de se confectionner un entonnoir avec un tuyau de diamètre 1 cm et de longueur 1 m 50, de le passer dans l'orifice de remplissage et d'envoyer l'huile de boîte jusqu'à ce que ça déborde (mettre un récipient en dessous pour récupérer le trop-plein).
Voilà le tuto :
http://forum.aceboard.com/167656-2396-3428-0-.htm

Sinon, tu peux rechercher dans l'ancien forum, il y a pas mal de posts qui parlent de ce problème :
https://www.google.com/cse?hl=fr&safe=off&cof=S%3Ahttp%3A%2F%2F167656.aceboard.fr%3BL%3Ahttp%3A%2F%2Faceboard.net%2Fimag01.gif%3BLH%3A159%3BLW%3A662%3B&domains=167656.aceboard.fr&num=100&q=boite%20de%20vitesse&btnG=Rechercher&sitesearch=167656.aceboard.fr&meta=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Fal pour ces informations précieuses.
Tu as carrément dû changer la boîte de vitesse avec le volant moteur. C'est dingue.
Pourquoi ne pas avoir refait simplement l' étanchéïté de ton volant moteur et changer le kit embrayage avec tous les joints spis et mettre de la loctite comme tu dis sur les écrous si c'est simplement de l'huile qui coule.
J'ai pas mal d'huile qui coule du côté boîte, il faut que j'envisage rapidement de changer l'embrayage et volant moteur mais en attendant, je vais suivre tes conseils en faisant l'appoint d'huile de boîte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je suis à mon second jtd 105, avec de gros kilometrage (330000 pour le 1 er et actuellement 230000) et j'ai bien sur deja eu des embrayages à changer, mais encore jamais de soucis de volant moteur.
Mais j'ai peuyt etre eu de la chance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kermac a écrit:
Bonjour
Je suis à mon second jtd 105, avec de gros kilometrage (330000 pour le 1 er et actuellement 230000) et j'ai bien sur deja eu des embrayages à changer, mais encore jamais de soucis de volant moteur.
Mais j'ai peuyt etre eu de la chance ?

Et pas de problème de boîte de vitesses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai changé l'embrayage à 130 000 mais j'ai eu le Multi à 93 000, je ne peux pas savoir comment il a été mené avant. Le volant moteur n'a pas été changé et n'avait rien de spécial. Les volants moteur bi-masse sont un problème quand à leur prix! Sinon il n'y a pas plus de problème sur les nôtres, c'est même pire sur des modèles d'autres marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
novice a écrit:
Merci beaucoup Fal pour ces informations précieuses.
Tu as carrément dû changer la boîte de vitesse avec le volant moteur. C'est dingue.
Pourquoi ne pas avoir refait simplement l' étanchéïté de ton volant moteur et changer le kit embrayage avec tous les joints spis et mettre de la loctite comme tu dis sur les écrous si c'est simplement de l'huile qui coule.
J'ai pas mal d'huile qui coule du côté boîte, il faut que j'envisage rapidement de changer l'embrayage et volant moteur mais en attendant, je vais suivre tes conseils en faisant l'appoint d'huile de boîte.

Non, je n'avais pas que de l'huile qui coulait, la boîte était endommagée, elle avait deux trous important sur le carter, le pignon de prise tachymétrique s'était barré donc je n'avais plus d'indication de vitesse au tableau de bord mais malgré tout, les vitesses passaient très bien; j'avais donc décide de colmaté les deux trous, le plus gros des deux l'était correctement, l'autre plus petit fuyait quand même un peu, j'ai calculé qu'il me fallait faire l'appoint tous les deux mois pour pouvoir préserver la boîte le plus longtemps possible mais 6 mois après le premier appoint, je ne l'avais toujours pas fait, résultat : un grand BOOOM, heureusement, je roulais à faible vitesse dans un parking, le carter inférieur complètement éclaté et une vue éclaté (c'est bien le cas de le dire !) de la boîte de vitesses sans la démonter, c'est pratique Very Happy
Je suis sûr que si je n'avais pas oublié de faire l'appoint, 3 ans plus tard, la boîte serait toujours OK (à part la prise tachymétrique).
Une fois la boîte démontée, on a constaté que le volant moteur était HS, on l'a donc changée.

Tu dis que tu as "pas mal d'huile qui coule côté boîte", marque le jour où tu fais l'appoint et note la quantité d'huile que tu dois rajouter pour avoir le niveau acceptable, un mois plus tard, ça te donneras une idée de la fuite, soit minime soit importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Platter a écrit:
J'ai changé l'embrayage à 130 000 mais j'ai eu le Multi à 93 000, je ne peux pas savoir comment il a été mené avant. Le volant moteur n'a pas été changé et n'avait rien de spécial. Les volants moteur bi-masse sont un problème quand à leur prix! Sinon il n'y a pas plus de problème sur les nôtres, c'est même pire sur des modèles d'autres marques.

Il y a tout de même des problèmes d’étanchéité sur les volants moteur bi-masse du multi doù l'emploi de colle loctite sur les écrous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut faire l'étanchéité sur les vis car les taraudages du vilebrequin sont débouchants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Platter a écrit:
Oui il faut faire l'étanchéité sur les vis car les taraudages du vilebrequin sont débouchants.

Effectivement et ceux qui changent l'embrayage devraient par précaution mettre un point de colle loctite sur chaque écrou du volant moteur en prévention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fal a écrit:

Et pas de problème de boîte de vitesses ?


Non jamais, j'ai changé une fois un moteur à casue de la distribution, mais jamais eu de probleme de boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je viens de changer mon embrayage avec 211000 km , pour le reste , tout va bien, pas de probleme ( pourvu que ca dure )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tout le monde, je profite de ce post pour vous poser une petite question, j'ai mon multipla de 2003 115cv 1.9 jtd
code moteur 186A8.000 Je dois changé l'embrayage...Je vais pour commander sur Oscaro et la je vois que certains volants son bi masse du coup je ne sais pas ce qu'il y a de monté sur le mien! et en choix il y a un valéo ou il n'est pas spécifié bi masse et un Luk ou il est spécifié bi masse...par contre plus bas il est marqué pour le Luk " Version : 186AXE1A" Est ce le code moteur? Car dans ce cas c'est le valéo qui correspondrait a ma recherche je pense...

https://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-fiat-multipla-186-1-9-jtd-115cv-479-12462-303-gt#303

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frederic 29 a écrit:
Démat Croc,
tout les plaplas ont des bi-masse, pour ta ref verifie avec EPER.


Je te remercie Fred!
EPER c'est quoi?

Donc si l'on part du principe que tous les Dauphins ont un volant bi masse, celui de Valéo est forcément adapté pour!

Peut être y a t'il une spécification pour celui de l'autre marque et que c'est pour ça qu'il est spécifié " Version : 186AXE1A"

Je ne sais pas si j'ai une bonne déduction! SmileWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EPER, c'est le catalogue FIAT, tu vas là: http://eper.fiatforum.com/
sélectionne ta langue, dans le menu, tu vas dans spare parts, puis fiat. Tu rentre ton numéro de VIN tout en bas (exemple (ZFA12345678912312) ) là cela te donne toutes les informations connues du véhicule. Fais : avant (en bas a droite ) et là ta accès au catalogue pour ton plapla. Ta plus qu'a vérifié si les ref du catalogue FIAT correspondes à celle de chez ospopo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frederic 29 a écrit:
EPER, c'est le catalogue FIAT, tu vas là: http://eper.fiatforum.com/
sélectionne ta langue, dans le menu, tu vas dans spare parts, puis fiat. Tu rentre ton numéro de VIN tout en bas (exemple (ZFA12345678912312) ) là cela te donne toutes les informations connues du véhicule. Fais : avant (en bas a droite ) et là ta accès au catalogue pour ton plapla. Ta plus qu'a vérifié si les ref du catalogue FIAT correspondes à celle de chez ospopo.


Salut, je te remercie pour ces explications! ;-)

Je suis allez sur le site en question, j'ai sélectionné ma langue en Français et au moment de cliquer sur "go" rien ne charge...Peut être un problème avec google chrome?
juste a peine en dessous de "go" il y avait un lien forum mais après je ne savais pas ou aller.

Il y avait une catégorie multipla et j'en suis resté la! Crying or Very sad

Edit: Je suis entrain de tester avec mozilla et ça marche! Je vais voir tout ça! ;-)

Ps: Chrome de merde!

Re édit: En regardant le numéro d'identification du véhicule sur  la carte grise

J'ai vu le numéro "type variante" et celui ci est 186AXE 1A04 B

Il correspondrait avec le numéro que j'ai donné plus haut ou il est spécifié sur osca "Version : 186AXE1A"  Il n'y a pas "04 B" Mais ça serait le même truc?

Re edit (décidement je suis un fou de l'edit!) Very Happy
Dans ton lien il est bien spécifié également "186AXE 1A" Donc je crois qu'il n'y a plus a y avoir de doutes!

Merci encore a toi pour tous ces renseignements! Y a plus qu'a! Very Happy

Salut tout le monde et bon w.e a vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...