Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dfx1

Remplacement des Courroies

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un gros problème avec des courroies sur mon 105JTD : Crying or Very sad

Ma femme me téléphone l'autre jour pour me dire que, juste avant d'arriver chez sa copine, la multipla a fait un drôle de bruit et elle ne pouvait plus rouler . Elle a quand-même continué jusqu'à la maison de sa copine Mad . Elle me passe un voisin au téléphone qui me dit que la courroie d'alternateur s'est cassé pale . Elle s'est fait remorqué pour rentrer chez-nous. Le garagiste me donne ce qui reste de l'ancienne courroie. Le lendemain j'ai remonté une nouvelle courroie, je fait tourner le moteur, je ne vois pas pourquoi l'autre s'est cassée Wink . Aujourd'hui, après 5 km, la nouvelle courroie a commencer de désintégrer. J'ai arrêté le moteur rapidement et j'ai coupée la courroie afin de pouvoir rentrer chez-moi. Un ami me dit que c'est certainement le poulie tendeur que j'aurais dû remplacer. Quelqu’un pourrait-il affirmer cette hypothèse?
Alors, si je dois remplacer les poulies et vérifier qu'il n'y a pas de trace de courroie d'accessoire chez la courroie de distribution, j'ai décidé de me renseigner sur le changement de cette dernière.
J'ai trouvé ce super forum en recherchant sur ce sujet. J'ai quelques questions après avoir lu l'article "remplacement-de-l-ensemble-des-courroies-distpeauacces-by-gaz01" :
1. Il manque qqs photos dans le reportage, est'ce que qqn peut aider à les trouver?
2. Le moteur n'a pas été mis dans une position particulière avant de démonter la courroie? Il me semble que la poulie de l'arbre à cames est alignée avec une flèche.
3. J'ai peur pour le serrage du galet tendeur. Qqn a dit que sur Oscaro, on pourrait voir des fiches où s'est écrit comment le serrer( kit SKF) mais les liens vers ces infos ne marche pas!
4. Qu'est-ce que la Rondelle de calage qui se trouve dans le kit? Et le boulon?

Désolé pour ce premier poste long et merci pour toute aide à ce sujet.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Si t'as jamais changé de courroie, ça va être difficile (mais pas impossible), par contre, fais bien attention à ce que tu fais pour éviter de décaler la distribution.
Si t'as un appareil photo d'appoint (mobile ...), essaie de faire des photos tout le long de la courroie mais place l'appareil face aux poulies, pour voir l'état de celles-ci.
T'as pas commencé à faire la distribution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut donc 1 kit de distribution + pompe à eau et 1 kit pour l’accessoire et peut être 1 poulie damper

Pour la tension de la distribution, il faut tendre le galet tendeur jusqu’à un repère et bloquer

Pour le kit accessoire, il y a un tendeur automatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la position moteur effectivement tu le mets sur un point mort haut ou bas tu le sentiras en mettant la voiture sur chandelle et tu fait tourner une roue à la main.
Maintenant pour en revenir à ta courroie accessoires cela m'est arrivé : j'ai remplacé l'ensemble des galets + poulie damper et tout est rentré dans l'ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp, maintenant je souhaite commander le kit SKF mais on a besoin du numéro de moteur et je sais pas où regarder. J'ai trouvé ceci : fiatforum.com/punto/127184-jtd-engine-number.html mais on dirait que je dois démonter quelque chose juste pour le voir! Peux-tu confirmer que c'est le bon emplacement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donne-moi le ZFA de la carte grise en message prive je te donnerais la référence pour ton multi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commencé les travaux aujourd'hui en attendant les courroies d'Oscaro et m'appuyant sur l'article de GAZ01. Chez-moi, quelques vis manquaient dans les caches, mais surtout la grosse vis torx du support moteur. Je ne sais pas s'il aurait pu avoir du mouvement du support, car un des caoutchoucs du bras qui se monte dessus est très usé, et la courroie de distri passe tout près.
Le premier changement de courroie était fait par une concessionnaire Renault. Comme quoi si on veut que quelque chose soit fait correctement, fait-le soi-même. Je me pose des questions car le carnet d'entretien dit que la distri était fait à 95 000km, maintenant je suis à 177 000 donc un peu tôt. On passant le doigt sur l'extérieur de la courroie on peut sentir les dents sur l'autre coté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudra donc remplacer la vis du support moteur ainsi que le caoutchouc, pour ta courroie je n'ai pas trop compris, elle à 80 000 mais quelle age ? c'est 5ans maxi alors perso je n'hesiterais pas tant qu'il est à l'arret autant le faire et en plus le support moteur est deja demonté lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai déjà dit mais les vis ne sont pas du Torx
Pas de calage particulier de la distri je l'ai démonté comme j'avais arreté le moteur. Je n'ai plus les photos mais c'est quoi que tu voulais savoir sur la distri ?
La pointe est sur le cache noir de la distri et je m'en étais servi pour caler l'arbre à cames ?

Questions ?
J'ai plus le multi mais pour l'avoir démonté dans tous les sens je sais comment il est foutu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai des questions cheers
Je fais cette courroie moi-même car la dernière ( autre voiture ) j'ai fait confiance à un ami pour la faire et après 15 000 km, la tendeur s'est cassée. Donc, j'ai un peu peur pour la tendeur sur ma Multipla. Pas tout à fait claire comment appliquer la tournevis pour la serrer : l'unité ensemble peut glisser sur le boulon presque horizontalement, mais on peut la tourner aussi, il me semble. Peux-tu expliquer plus clairement comment faire ceci? Aussi, que ce petit écrou pour tenir la tendeur et sur lequel dépend tout? Pourtant, un boulon neuf pour le galet est fourni.

En fête, c'est pas bien passé aujourd'hui : la courroie était tellement simple à démonter par rapport à d'autres que j'ai faites, que je pensais laisser tomber la pompe à eau (if it ain't broke don't fix it). Je l'ai pourtant changée mais si seulement je m'avais écouté : on faisant mes 2 tours du vilebrequin après avoir remonté la courroie, j'ai décapoté le capteur de position de l'arbre à cames. J'ai dû endommager la partie intérieure de la pignon de l'arbre à cames quand je l'ai bloqué, et je n'ai même pas remarqué. Côut : 4 jours car férié et w/e, demi-heure de travail et €70. Et l'honte en sus Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mets le tournevis afin de pouvoir emmener le galet tendeur vers toi, celui-ci va pivoter sur l'axe du boulon et va tendre la courroie. Tu vérifies la tension et après tu bloques la vis et re-vérifies la tension

Pour la 2ème partie je n'ai pas compris Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

J'ai dit que j'ai cassé le capteur de position de l'arbres à cames. Il y un espèce de bordure en toile sur la face intérieure de la poulie que j'ai endommagé lorsque je l'ai bloqué l’ôter pour accéder à la pompe à eau. Je n'ai pas remarqué avant de tourner le moteur à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui effectivement j'aurais du le spécifier dans le meca ne pas mettre de tournevis dans la poulie d'aac !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Evrard, mais je ne comprends pas de tout ta réponse. J'ai la RTA sur CD qui n'est pas terrible mais qui dit de faire levier avec une tournevis pour porter l'aiguille en position maximum de tension, serrer, faire 2 tours du moteur, débloquer l'écrou et rajuster l'aiguille.

Mais pour faire levier, il faut bien les 2 points d'appui pour la tournevis, ce que je ne trouve pas. J'ai essayé de pousser l'aiguille en position maximum et en poussant la tendeur vers l'arrière du véhicule, mais impossible d'éviter d'appuyer sur une partie de la courroie, ce qui fait que après avoir relâché, on perd un peu de tension et la position maximum n'est plus atteinte. Je fais pourtant les deux tours du vilebrequin et je remarque que chaque fois après la correcte tension est indiquée, comme si quelque chose a bougé. Je résiste à la tentation de démarrer le moteur. Aller, je pars pour essayer de nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...