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Invité

reprogrammation moteur

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Invité

Bonjour,
Je vous fais part ici de mon expérience, pour avoir fait reprogrammé le JTD 115 cv il y a plus de 2 ans maintenant.
Historique: début 2009 je décide de faire reprogrammer le JTD, en raison d'un manque de peps avec la remorque attelée. Ayant l'embrayage un peu dur à la pédale, je préfère le changer préventivement à 100 000 km. Je le remplace donc par un kit (disque, mécanisme, butée) de série, identique à l'origine (Valéo).

Jour J : je me présente chez le"reprogrammeur" qui me dit qu'il n'a jamais fait ça sur un Multipla. Mais comme c'est une injection Bosch de base, il n'y aura aucun problème. Le premier essai se fait sur la pluie, et là, whaou, ça décoiffe ! Je remarque tout de suite que l'embrayage "broute" à un certain régime, le couple maousse-costaud déboulant à partir de 2700 tr/mn.

6 mois après : je dois me rendre à l'évidence, l'embrayage d'origine n'arrive pas à "encaisser" la puissance, et au bout de 5000 km il commence à cirer en 5eme vitesse en montée Shocked . Grâce à ce forum, je me mets en relation avec un "spécialiste" du JTD, dont je ne me souviens plus du nom (désolé).

Solution : après des recherches sur internet, je trouve en Allemagne un spécialiste des embrayages renforcés. Je trouve un kit complet Sachs pour 330 euro Shocked ! Rebelotte-redémontage embrayage-remontage. Sad

Epilogue : en 34000 km, tout fonctionne. L'embrayage tient le coup. La voiture est super agréable à rouler. On met la 5eme et on roule sur le couple. J'ai essayé la voiture sur l'autoroute allemande, à 190 km/h j'ai arrêté : le moteur n'est pas à la peine et a encore de la réserve, mais c'est le reste qui me fait un peu peur, frein, tenu de route. De toute façon le but n'est pas là. Ma conso moyenne est passé de 6,8 l/100km à 6,2 l/100km avec un plancher à 5.2 l/100km sur des longs trajets. La boite de vitesse encaisse le surplus de puissance sans problème. La motricité reste correcte, mais sous la pluie il faut rester "gentil" avec le pied droit. Maintenant avec la remorque derrière c'est comme avant sans remorque ! Very Happy ... et ma vanne EGR est bloquée "logiciellement" Wink !

J'ai essayé il y a peu de temps un Multipla d'un copain, pour me refaire une idée comment c'était avant : ce n'est pas la même voiture ! Shocked

Au controle technique, il n'y a aucun problème, et la manoeuvre est invisible, même pour le constructeur.

La seule restriction concerne donc l'embrayage.

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Je viens de voir ton message est effectivement, ça me parais puissant

As-tu fait un passage au « banc » ?

Olivier 78 roule aussi avec une reprog et un embrayage renforcer

Pour ton sujet, je pense qu’il correspond plus à cette section qu'a la section meca reportage qui est plus orienter explications en images pour effectuer l’ entretien : référence des pièces, temps, astuces, difficultés ...

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Invité
Non pas de passage au banc, mais le Multipla marche aussi bien que la Mazda 6 2.2L 136CV de mon pote !

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Invité
250 euro la reprogue et 350 euro l'embrayage, la main d'oeuvre c'est moi.
L'embrayage du Multipla est le même que la Bravo, donc antique et d'un diamètre trop petit (230 mm). Il faudrait trouver un volant moteur ainsi que le kit complet, adaptable de la famille Fiat, de 235 mm de diamètre, de type Stillo, ou Alfa qui puisse se monter sur le Multipla.
Ca doit être faisable, bien que celui de l'Alfa soit à embrayage hydraulique.
Hier soir j'ai fait 200 km, et la conso était de 5,7 l/100km, on est dans la moyenne de ce que consomme actuellement un 1,6 HDI moderne. Je trouve ça très correct pour le gabarit et la prise au vent du véhicule.

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Salut Gericoptere,

Tu pourrais me retrouver le site où tu as acheté ton embrayage stp?

Merci d'avance.

Flo

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Invité
ici:
http://www.verstaerkte-kupplung.de/catalog/product_info.php?manufacturers_id=&products_id=2807

Avec le recul je trouve le kit cher. Le mécanisme et la butée sont strictement standard, ce qui diffère est le disque. Le revêtement de la garniture a un coefficient de friction plus important.
Bref ça ne patine pas et la pédale d'embrayage n'est pas plus dure.
Tout irait bien dans le meilleur des mondes si :
J'ai fait 40000 km avec le nouveau kit, aujourd'hui en 5eme à fond (compte-tour vers 2000 tr/mn), ça recommence à brouter.... pas terrible. Il faudrait trouver un ensemble volant-embrayage adaptable de la gamme Fiat-Alfa 235mm de diametre qui passe la puissance sur le long terme.

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gericoptere a écrit:
ici:
http://www.verstaerkte-kupplung.de/catalog/product_info.php?manufacturers_id=&products_id=2807

Avec le recul je trouve le kit cher. Le mécanisme et la butée sont strictement standard, ce qui diffère est le disque. Le revêtement de la garniture a un coefficient de friction plus important.
Bref ça ne patine pas et la pédale d'embrayage n'est pas plus dure.
Tout irait bien dans le meilleur des mondes si :
J'ai fait 40000 km avec le nouveau kit, aujourd'hui en 5eme à fond (compte-tour vers 2000 tr/mn), ça recommence à brouter.... pas terrible. Il faudrait trouver un ensemble volant-embrayage adaptable de la gamme Fiat-Alfa 235mm de diametre qui passe la puissance sur le long terme.

Demande à Olivier78, ce qu'il en pense.

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Salut a tous,

J ai les mêmes signes, l embrayage d origine a du mal mais bon il as quand meme 75 000 Kms maintenent ... avec une reprog a 160 Ch et 336 NM de couple,

de plus j ai ma barre stab qui ma donner des signes de faiblesse par temps sec et depuis plus rien ???, wait & see!.


Voici toutes les infos que j ai sur les embrayages renforcés
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=31354&postdays=0&postorder=asc&start=50

-Et sinon j'ai trouvé ça sur le net, est-ce vraiment un embrayage renforcé? (celui à 480€)
http://www.cesaro.fr/P392-V15828-kit-d-embrayage-fiat-multipla--1-9-110cv-2001-2002.html
Je ne connais pas!. mais evite a mon avis, car aucunes garantie de renforcé.
c est a mon avis comme:
-Ricambi Tuning
http://www.ricambituning.it/en/product1.asp?id=66&cat=25&mn=FIAT&sr=Multipla&md=1.9%20JTD%20Mot.%20182A4
Prix d'1 kit embrayage RENFORCE est de 298.56 TTC
Peux cher mais fiabilité a démontrer, car des membres du Brava club ont eu des
problèmes, donc …
Marque " LIDEL " pour moi pas sérieux.

Les plus credibles sont:
-------------------------------------------------------
http://www.sachsperformance.com/EU/sachs-race-performance-clutch/alfa-romeo/alfa-romeo-145-930-0794-0101/19-jtd-930-77kw-0299-0101/sre-performance-kupplung-set-2.html
-------------------------------------------------------
-Sport 6 Evolution fabricant Français de la région parisienne :
http://www.sport6evolution.com/
Prix d'1 kit embrayage RENFORCE est de 646 TTC encaisse 46 a 47 Mkg
Bonne réputation et travail avec des grands comme Oreca, Als, renaud sport, …
-------------------------------------------------------
- Fiorentini.it .Petit artisan Italien de Rome je crois :
Très bonne réputation en Italie. dixit Stilo club Italie by stileo
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.fiorentini.it/&ei=drrMSvLuJIKx4Qbj5s3_BQ&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dfiorentini.it%26hl%3Dfr%26sa%3DG
Prix d'1 kit embrayage RENFORCE est de ? ? ? cher il me semble !
-------------------------------------------------------
Hayet Sport Auto
Rue haute de crouin 16100 COGNAC
Tel : 05 45 82 21 25
Gsm : 06.07.30.44.72
http://www.hayet-sport-auto.com/index2.htm
infos@hayet-sport-auto.com
Prix d'1 kit embrayage RENFORCE est de 480 € HT soit 574.08 TTC
Spécialiste Fiat et Lancia, ancien Pilote Delta Italie team.
-------------------------------------------------------
http://www.alfacare.co.uk/Servicing/Clutchrep.htm
-------------------------------------------------------

Mais tout cela reste cher, par rapport a un origine a 200 Euros environ et qui tient au moin 60 000 kms, alors ...

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c'est bon tout ça, me taper un embrayage tous les 60 000 ???? a voir

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Doit-on en informer son assureur quand on fait reprogrammer le moteur, et si oui, quel effet a cela sur le montant de la cotisation?

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L’effet immédiat devrait être la résiliation du contrat d’assurance …

Modifier la puissance moteur est bien évidemment interdit

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Pour les boitiers additionel vendu sur le net, pret a etre monté, quelqu'un a t'il testé ?
et quel sont vos avis sur ces produits?

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salut
je découvre avec intérêt ce sujet
je vais acheter un jtd 120 et je vais donc avoir a faire faire une reprog pour supprimer le fap et pourquoi pas l'egr... gagner couple...puissance
je me demande si un kit comme on trouve sur ebay style "ALFA ROMEO 147 1.9 JTD Flywheel & Clutch Kit Set" conviendrait a améliorer la parti embrayage
je suis un peu étonner de voir a quel point fiat sous dimensionne cet pièce
je viens du monde vw et on a plutôt tendance a changer les embrayage après 300000km (le prix va avec mais bon...ça évite la main d’œuvre a répétition)

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VW est très fort pour changer les pièces en « préventif » ce qui fait que finalement les voitures paraissent plus fiables

Pour ce qui est du sous dimensionnement, ça fait malheureusement partie des économies de bout de chandelles qui font que finalement, on achète cette voiture parce qu’elle coute un poil moins cher

Le 2 eme problème est que toutes les marques font ça, donc il devient très difficile de repérer la vrai bonne affaire …

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je ne voulais pas lancer une polémique sur la pseudo fiabilité des marques... Wink
et pour préciser ma penser je ne confond pas fiabilité et durée de vie des pièces d'usure
le rapport qualité prix n'étant pas mauvais puisque pour un embrayage qui dure 3 fois moins longtemps pour 4 fois moins cher, ça peu être a l'avantage de petits rouleurs
je m'étonne juste d'entendre parler de changer un embrayage a moins de 300000km....c'est un choix....un multipla n'est pas une grosse routière...ça se comprend
c'est juste que lors d'une reprog sérieuse si on en tombe a changer l'embrayage trop souvent ça devient intéressant de chercher des pièces mieux dimensionnées en fonction du couple souhaité....

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après vérification la passat a aussi un embrayage de diamètre 230...et avec la reprog ça sort 170cv et pas loin de 40mkg sans toucher a l'embrayage....
c'est donc surement une question de pression des ressort et matière de garniture....le sachs renforcé doit être bien suffisant

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pourtant il me semble que sur les tdi 2 litres 140 l'ensemble embrayage,volant,et bien souvent boite, vole largement en dessous de 300000kms je dirais meme en desous de 200000kms!!!

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2l je connais pas...et un diesel c'est fait pour faire de long trajet...la durée de vie est de toute façon variable...
j'ai eu une tdi 110 qui sortait 160 chevaux(250000km avec l'embrayage d'origine) et une 130 que j'ai testé avec une reprog a 170 chevaux (260000km)...elle a aujourd'hui 275000 et l'embrayage est toujours ok

maintenant que j'ai mon multipla je peux parler de ma très petite expérience
j'ai 86000km et l'embrayage n'a pas l'air de permettre de faire un burn....avec la passat malgré l'antipatinage je suis obligé de dosé pour faire un départ rapide par exemple pour s’insérer a un rond point
sinon je pose les pneus...(205)

mais bon le moteur du multipla est clairement prévu pour être agréable avec une conduite kool...bien coupleux mais rien dans les tours...je pense que le choix de l'embrayage d'origine va avec...

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rien dans les tours..?on a pas besoin de plus pour emmener ses enfants a l'ecole ou aller en courses. sinon il y a l'espace f1...moi qui ai plusiers marques a mon compteur(volvo bm psa renault mazda )je trouve le multi bien motoriser par contre quand je l'ai acheter j'avais essayer evasion etc et ben le multi est celui qui part le plus vite lollll

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j'ai acheté le multi pour ma femme et il est parfait pour elle qui roule doucement....mais même si je le trouve bien sympa, en sortant d'une passat break tdi 130 la comparaison est rude....que ce soit niveau moteur ou tenu de route (une fois modifiée car d'origine j'étais pas fan)
pourtant c'est un 1.9l..avec un gt1749..injection directe...sur le papier c'est pas sensé être si différent....(prise au vent a part)
disons que pour le confort avec la passat t'hésites moins avant de doubler...t’insérer sur une voie d’accélération...( je ne parle pas de se faire plaisir sur les routes de montagne.... clown )
d’où l’intérêt que je porte a la reprog et a l'embrayage(que je trouve franchement léger)

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UP !

je remonte ce sujet pour savoir si il y en a qui en ont monté des renforcés ?

car ceux des 147/156 sont totalements différents Sad

et peux etre ceux des marea TD 125 / JTD 130 ?

j ai l impression que les embrayages renforcé, sont des embrayage avec une modif ( rectification du plateau de pression ( pour serrer + ) ou matiere du disque de friction different ) ?

car, j hesite a monter un embrayage de 147 sur multipla ( changement de boite, cardans, carter etc .. )

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titeuf63 a écrit:
De la merde …. Vendu trop cher …. Même à 20 euros …


je confirme, rien a voir .. Very Happy

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Salut a tous,
pour le reprog et la légalitée:
-la reprog est comme une modification majeur du véhicule.
si on veux rester assurer (ou du moins avoir l'assurance qui fonctionne en cas de sinistre responsable), il faut passer le véhicule aux mines......
voila c'est ce que m'ont expliquer mon assurance et la prefecture....
donc pas de soucis pour le reprog (sous reserve de passage aux mines.)
Smile

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Salut les fans
Et puis depuis le 1ER janvier au contrôle technique le calculo est interrogé ;Que vont-ils chercher ?Bon pour l'instant pas de contre visite mais jusque quand ?
Et puis 110 ,115 ou 130 dadas sur un plapla quelle différence pour rouler à 90KM/Het bientôt 80 ...
Pour la puissance nécessaire pour tirer une remorque et bien je vous garanti qu'avec ma plapla JTD 110 de presque 300 000km et bien la caravane de 1100KG est tirée facilement :dépassement des poids lourds correct et possibilité de monter à 11O sur les voies rapides chose que je fais rarement ;
Alors je pense qu'il faut juste se contenter d'optimiser nos plapla comme ils sont avec juste les bons réglages d'origine ;Et là il y a du tas Un JTD bien reglé c'est 10%de puissance r&récupérée
cdt
JJ

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Fredkenoby a écrit:
(sous reserve de passage aux mines.)
Smile


Oui, juste ça.
Une formalité sans doute ?? Rolling Eyes

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Et repasser"aux mines" c'est mission impossible (deja fait sur un camping car ...plus jamais cela !)

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surtout qu'autant c'est possible pour un passage en VASP pour augmenter le nombre de places assises (et en effet c'est déjà costaud), autant pour ce genre de modifications, ça promet...

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Et puis le prix !rien que pour la nouvelle carte grise avec des bourrins fiscaux en plus ;
Alors sur un plapla hors d'age sur- kilométré qui ne vaut pas plus cher que le prix de la nouvelle C Grise on peut se demander l’intérêt de la chose sauf si c'est pour le fun
cdt
Jj

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et on voit le but recherché de la manœuvre....

.. avoir un parc auto français de - de 5 ans.....

... sauf que çà ne se passera pas comme ils le pensent...


m'enfin ce qui rassure, .. c'est qu'on pourra rouler "sans permis",... donc sans assurance..... alors pour l'absence de CT, ce ne sera plus un problème....

.. et ils arriveront a transformer le parc français en une belle anarchie automobile....

.. qui sème le vent, récolte la tempête...


Stph'

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Salut Stph
Déjà qu'avec nos plapla nous sommes les 'rebelles' des canons automobiles alors que peuvent -ils ces Enarques oligarches contre nous ???Casser nos plapla ?Pour ma part je dois pouvoir en stocker une centaine à Férel ce sera l'Arche de Noé des plapla hihihi

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Et en lisant "rapidement", on voit aussi qu'il faudra (si le Sénat valide et que le décret passe) un contrôle anti-pollution plus poussé de moins de 3 mois pour revendre sa voiture et non plus 6 pour le CT...
Mais bon, ça fait un moment que bien des voitures sont prévues pour passer haut la main les contrôles anti pollution (du moins fumées pour les diesel) : mon Touran TDI est une vrai usine à charbon en charge, mais à vide, il prend ses tours tout doucement, car le calculateur doit savoir que le moteur tourne dans le vide. Résultat, aucun nuage derrière, et contrôle anti-pollution à l'aise...

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oui, on peux tout faire sur les calculateurs...

j'en parlais justement hier soir, avec un ami qui dirige une société de reprogrammation moteur

Stph'

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jmb73 a écrit:
salut
je découvre avec intérêt ce sujet
je vais acheter un jtd 120 et je vais donc avoir a faire faire une reprog pour supprimer le fap et pourquoi pas l'egr... gagner couple...puissance
je me demande si un kit comme on trouve sur ebay style "ALFA ROMEO 147 1.9 JTD Flywheel & Clutch Kit Set" conviendrait a améliorer la parti embrayage
je suis un peu étonner de voir a quel point fiat sous dimensionne cet pièce
je viens du monde vw et on a plutôt tendance a changer les embrayage après 300000km (le prix va avec mais bon...ça évite la main d’œuvre a répétition)


Fiat ne sous dimensionne pas plus ses embrayages qu'Audi ou VW. A partir du moment ou on augmente la puissance et surtout le couple on fatigue prématurement l'embrayage et la boite.
Pour info j'ai eu un TDI 130 reprogrammé a 187ch et 38,6mkg (donc en dessous des données Audi) dont l'embrayage ne tenait que 15000 km puis se mettait a patiner entre 1800 et 3000 t/mn en 3, 4, 5 & 6ème. 2 échange standard en garantie puis refus!!!!

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Salut les fans
Juste pour info:
les sujets "embrayage", condamnation du circuit EGr ainsi que la "reprogue" ont étés traité dans tous les sens sur notre fofo .
Par exemple juste lire comme cela, en passant,pour s'informer avant de penser poster sur un NOUVEAU SUJET "qui passe ses vitesses sans débrayer" où vous apprendrez que l'on peu faire 300 000km sans changer l'embrayage d'un plapla mème en tirant régulièrement une grosse caravane ...Voilà ceci afin d’éviter le rebachage, ce qui est peu profitable à la très bonne qualité de notre fofo préféré ;
cdt
JJ

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NEOBIROT a écrit:
jmb73 a écrit:
salut
je découvre avec intérêt ce sujet
je vais acheter un jtd 120 et je vais donc avoir a faire faire une reprog pour supprimer le fap et pourquoi pas l'egr... gagner couple...puissance
je me demande si un kit comme on trouve sur ebay style "ALFA ROMEO 147 1.9 JTD Flywheel & Clutch Kit Set" conviendrait a améliorer la parti embrayage
je suis un peu étonner de voir a quel point fiat sous dimensionne cet pièce
je viens du monde vw et on a plutôt tendance a changer les embrayage après 300000km (le prix va avec mais bon...ça évite la main d’œuvre a répétition)


Fiat ne sous dimensionne pas plus ses embrayages qu'Audi ou VW. A partir du moment ou on augmente la puissance et surtout le couple on fatigue prématurement l'embrayage et la boite.
Pour info j'ai eu un TDI 130 reprogrammé a 187ch et 38,6mkg (donc en dessous des données Audi) dont l'embrayage ne tenait que 15000 km puis se mettait a patiner entre 1800 et 3000 t/mn en 3, 4, 5 & 6ème. 2 échange standard en garantie puis refus!!!!


attention, embrayage 147 non compâtible plapla !!

et effectivement l embrayage plapla, ne supporte aucune reprog !! sauf 10-15 ch et + 10 % de couple

pour info, une bonne reprog à 160 ch et 35 mkg, l embrayage ( manié avec precaution, et sans tartiner sous 2500 tr ) tient que 20-40 mkm ...

du coup, je suis passé a la boite 6 et son embrayage qui va avec

/t4941p200-adaptation-boite-6v-sur-multipla-jtd

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bonsoir ,

comme le sujet parle de reprog
je pose ma question la ,
pour le 1.6 essence je cherche des infos pour connaitre quel type de calculo équipe les multipla 1.6 essence non flexfuel de 2000 , il se situe ou ?
C'est une simple éprom ?

Merci

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de memoire, c est un Bosch de la Serie ME-5-xxxx ...

attention, une reprog te fera gagner ..... 5 ch ... pour 400 Euros depensés ........ car il n y a pas de turbo ....

bon courage

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Invité
Salut les fans
Gagner 5 canassons c'est 5% de bénefice :
Bien regeler un moteur essence c'est 10% cash !
Alors peut être commencer par là ?
bon dimanche
cdt
JJ

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il y a pas de reglage sur un moteur essence, ce sont la qualité des lambda qui font ce boulot ...

les 5 canassons sont gagnés avec une surconso de 20-30% .... donc tres tres bof ...

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Invité
Salut SPP
Bah je pense que tu es un bon mécano mais me sortir qu'il n'y a pas de "reglage" sur un moteur essence c'est très étonnant de ta part !
Peut être aurai-je dû spécifier "mise au point ou "entretien " ou bien "optimisation !!!
Et les filtres notamment celui d'air bien colmaté qui bouffent plein d'essence et de dadas ?
et les bougies "nazes"qui donnent une mauvaise combustion
Et un calorstat naze qui empeche le moteur de tourner a sa bonne T°
Et Le bon jeu aux soupapes (automatique sur les plaplas)
etc etc
Et le passage au VAG qui signalera les petits imperfections (debimetre et autres injecteurs fainéants )
Ils sont là les 10 bourrins perdus et reprogrammer un moteur dans cet état c'est vraiment se chatouiller pour se faire riri hihih
Et puis essayer de gagner 5 bourrins de plus qu'a l'origine ,nous savons qu'un 115 ou bien un 110"tirent mieux qu'un 120 FAP!
voilà ,il y a bien matière à "améliorer" un plapla essence (comme un JTD d'ailleurs )
bon dimanche
cdt
JJ



p

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