Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeuf63

Amortisseurs avant, coupelles, butées et ressorts... par Diablo

Messages recommandés

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Petit reportage de Diablo pour la remise en état des amortisseurs avant


1/ Mettre la voitures sur chandelles et déposer les roues. J'ai mis les chandelles sous la traverse, j'espère que ça ne fait pas de mal à l'auto parce que lever l'avant au cric sous la boite...aïe, aïe, aïe...



2/ Désolidariser les flexibles de freins, capteur ABS et témoins de plaquettes de l'amortisseur.



3/ Désolidariser les biellettes de barre stabilisatrice.



4/ Déposer les 2 boulons de fixations des pivots de roues aux jambes d'amortisseurs.





5/ Déposer les 3 vis de fixation de la coupelle d'amortisseur. La clé à douille ne passant pas bien, j'ai utilisé une clé à œil.



6/ Sortir la jambe de force en faisant attention de ne pas abîmer les flexibles, câbles et autres soufflets de cardans...



7/ Placer l'ensemble dans un étau et compresser les ressorts à l'aide de compresseurs de ressorts. Attention à ne pas mettre les mains entre les spires et placer l'ensemble en dans une direction où il n'y a rien qui craint...



8/ Lorsque vous sentez que le ressort est assez comprimé et que l'ensemble butée / semelle tourne librement, vous pouvez commencer à dévisser l'écrou de tige d'amortisseur.



9/ Voici l'ensemble déposé.



10/ Le ressort décompressé, j'ai dû jouer avec le deuxième compresseur pour pouvoir déposer l'autre, les tiges étant trop courtes, en bleu, le repérage des emplacements des compresseurs pour qu'ils ne se retrouvent pas coincés dans les coupelles au remontage...



Comme toute bonne séance de mécanique qui se respecte, tout ne se passe pas toujours comme il faut... Very Happy

Au desserrage du deuxième écrou de tige d'amortisseur, l'empreinte à six pan a éclaté, j'ai dû employer les grands moyens... Twisted Evil



Je pense que la coupelle est réutilisable.



Il était temps de changer la semelle... Shocked



Pour les curieux (comme moi Very Happy ) l'intérieur d'une butée à billes.


11/ Les pièces sont arrivées, amortisseurs MONROE, ressorts KYB, semelles et butées à billes SKF.



Pour l'anecdote, notez que sur les semelles SKF, le logo FIAT a été gratté...



12/ Nettoyer les semelles en caoutchouc et soufflet, les remplacer si nécessaire.



13/ Commencer à compresser les ressorts à l'aide d'un jeu de compresseurs.

Notez qu'il est recommandé de huiler les tiges filetées pendant le travail.



Lorsque le ressort est suffisamment comprimé, engager le deuxième jeu si comme moi vos compresseurs sont trop courts.



Voici une idée du résultat à atteindre afin de remonter la butée à billes et la semelle.



14/ Une fois le ressort suffisamment comprimé, remonter la semelle en caoutchouc inférieure, le ressort, le soufflet, l'ensemble semelle caoutchouc supérieure / butée à billes, la semelle, la coupelle, la rondelle et l'écrou, serrer au mieux.

Notez qu'il est recommandé de compresser l'amortisseur deux, trois fois avant de le monter.


15/ Remettre l'ensemble en place (à deux c'est plus facile), les deux vis de liaison pivot/amortisseurs, serrer à 7 daN.M, la biellette de barre stabilisatrice à 7 daN.M et les flexibles de freins et de capteur d'ABS.






Serrer au couple de 4 daN.M les trois vis de la semelle.



16/ Reposer la roue et mettre la voiture au sol.



17/ Serrer l'écrou de tige d'amortisseur à 8,5 daN.M, personnellement, une fois la voiture au sol, ma clé dynamométrique ne passait plus, j'ai donc serré fort à l'aide d'une clé Allen et d'une clé à œil.



Voilà, y a plus qu'à boire une bière... cool

Donc après essai sur route, la direction est plus ferme, le Multipla penche moins en virage, en revanche, j'ai des claquements de barre-stabilisatrice, prochaine étape... lol!

merci  Diablo  pour ce reportage (Titeuf63)

/t1885-amortisseurs-avant-coupelles-butees-et-ressorts#28955

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...