Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeuf63

Contrôle du faisceau et remplacement des bougies de préchauffage

Messages recommandés

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Bonsoir,

Je galère a changer mes bougies de préchauffage sur mon 1.9 JTD 8V
Âpres des heures de recherche sur le forum je ne suis tombé que sur celui pour 16 V

J'ai trouver un excellent Tuto sur le forum Stilo-club .

Je me doute que je ne suis pas le seul a avoir le problème donc je me propose de transfigurer le tuto sur ce forum.

Place au tuto

Depuis quelques temps, le voyant " préchauffage" venait briser la tranquillité de l'habitacle

Il y a 4 bougies et un boîtier relais de préchauffage mais l'afficheur de la voiture n'indique pas ce qui ne va pas.

J'applique ici la méthode ingénieuse de fiatforum qui consiste à tester la continuité entre une masse de la voiture et l'une des bornes de la prise branchée sous le relais de préchauffage (cette prise est reliée directement à chacune des bougies).



Description du diagnostic:

Comme le précise Last.ico, les mesures suivantes doivent se faire moteur froid.

Matériel nécessaire:
- Clé Allen de 10 (capot moteur)
- Clé coudé ou clé plate ou cliquet pour douille de 10 (boîtier préchauffage)
- Un tournevis plat (peut toujours aider à retirer la bague connectée au boîtier de préchauf)
- Un ohmmètre

Après avoir ouvert le capot.

1 - Retirer le cache du moteur.
2 - Le boîtier est fixé à la carrosserie par un boulon de 10 qu'il va falloir retirer.

(Le boîtier est à manipuler précautionneusement car il coûte plus d'une centaine d'euros)

3 - Retirer le câble (composé de 4 fils de couleurs différentes) à sa base avec deux mains.
L'une tiendra le boîtier tandis l'autre viendra appuyer sur la bague de maintien et relâcher ce câble.



Remarquez sur la photo que chaque brin de couleur correspond à un chiffre de 1 à 4.

4 - Régler son Ohmmètre sur la résistance la plus basse et brancher une polarité sur le moteur (ou dans un trou de vis de la vanne EGR comme sur la photo ci-dessous) l'autre polarité est à appliquer sur l'un des connecteurs métallique de la prise fraîchement retirée.

Testez chacun des 4 brins et notez la valeur donnée par l'ohmmètre.



Si le résultat des mesures indique que toutes les bougies sont bonnes, il faudra prévoir le changement du boîtiers de préchauffage (cas plus rare).
Une valeur de bougie en bonne état est aux alentours de 0.7 ohm (merci Last.ico!) tandis qu'une bougie morte ne laissera rien passer.
Une valeur intermédiaire peut signifier que la bougie n'en a pas pour longtemps.

Voici la table de correspondance des couleurs:

Le fil JAUNE correspond au cylindre 4
Le fil NOIR correspond au cylindre 3
Le fil VERT correspond au cylindre 2
Le fil ROUGE correspond au cylindre 1 (La bougie la plus loin du volant)

Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses, voici la démarche à suivre pour pour les remplacer:

Description du remplacement des bougies défectueuses:

Patience et observation sont de rigueur à ce stade.

1 - Retirer les connecteurs électriques reliés aux injecteurs en appuyant sur les ergos qui les composent.

2 - Enlever les deux boulons de 10 afin de déplacer le faisceau et d'avoir une meilleure visibilité sous le collecteur d'admission. Les bougies sont justes dessous
(Les boulons sont en vert sur la photo)


3 - Retirer au moyen d'une pince le capuchon de la bougie à remplacer
On y arrive en passant par devant.



4 - La bougie est là, il ne reste plus qu'à la déposer au moyen d'un cliquet, d'un cardan, d'une bonne rallonge et d'une douille longue (important)
Gtl23000, à l'origine de ce tutoriel, nous propose de fixer les emboîtages
avec du chatterton pour éviter de perdre un élément de l'outil pendant l'opération.
Avertissement: Une bougie est un élément fragile planté dans le moteur, si elle casse lors de la pose/dépose, c'est le début de vrais ennuis donc rien ne sert de se presser en la retirant.




5 - La bougie dévissée, elle ne se retire facilement qu'au moyen d'une pince vraiment fine et longue (HELP je n'ai pas le nom exact de cette pince très longue que l'on actionne en appuyant sur un bouton et qui fait sortir à l'autre extrémité de petits doigts métalliques qui serviront à prendre la bougie HELP)

6 - Avant de monter la nouvelle bougie, il convient de graisser le filetage de la nouvelle afin de faciliter un futur démontage. Au moyen de LA pince, on insère la nouvelle bougie par ce même orifice en prenant soin de la pousser au maximum de la position possible avant vissage.
Avertissement: Tout comme lors de la dépose, il ne faut pas se presser et essayer d'avoir la bougie correctement alignée à la culasse. Le plus important est de faire correspondre le pas de vis. Si un blocage quelconque on démonte puis on remonte

7 - S'aider d'une pince pour replacer le capuchon sur la tête de la bougie et si nécessaire d'aider d'un tournevis plat pour enfoncer le capuchon.

Test de démarrage de la voiture

Le voyant " préchauffage" ne s'effacera qu'au bout de 2-3 démarrages; donc pas d'affolement.

Voila j'espère que ce tuto pourras en aider plusieurs comme il m'as aider moi,

/t294-echange-des-bougies-de-prechauffage

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46075


Tuto de Piparaco

piparaco a écrit:
Bonsoir. Voilà c'est fait j'ai contrôler la centrale de préchauffage à priori c'est la
2 qui est HS



















Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...