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piparaco

changement kit distribution

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Bonsoir. Et voila, c'est fait je viens de faire changer mon kit distribution . le mécano m'a montré la courroie de distribution et celle ci commençait à se fendiller (6 ans et 3 mois pour 94000 kms)j'ai eu droit a un passage à la valise ( opération offerte) et effacement voyant défaut moteur vanne egr et voyant préchauffage ) plus un nettoyage moteur (également offert) pour un prix très raisonnable (540,00 euros) . Pour le voyant préchauffage il m'a confirmer que c'était bien la deuxième bougie qui était hs et un devis verbal d'une centaine d'euros pour changer les 4 bougies MO comprise( je crois qu'il va me réconcilier avec les garagiste) Smile

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Franchement c'est un prix vraiment raisonnable ! moi en Allemagne j'ai payé 512€ en juillet 2011, juste pas le nettoyage moteur ..... cool

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Je suis sur le mien, 7ans 110 000km, et bien fendillée. Rolling Eyes

J'arrive pas a dévisser l'écrou, de poulie de vilebrequin. Neutral

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piparaco a écrit:
Bonsoir. Et voila, c'est fait je viens de faire changer mon kit distribution . le mécano m'a montré la courroie de distribution et celle ci commençait à se fendiller (6 ans et 3 mois pour 94000 kms)j'ai eu droit a un passage à la valise ( opération offerte) et effacement voyant défaut moteur vanne egr et voyant préchauffage ) plus un nettoyage moteur (également offert) pour un prix très raisonnable (540,00 euros) . Pour le voyant préchauffage il m'a confirmer que c'était bien la deuxième bougie qui était hs et un devis verbal d'une centaine d'euros pour changer les 4 bougies MO comprise( je crois qu'il va me réconcilier avec les garagiste) Smile

Nettoyage moteur au karcher ?
100 € les bougies + MO, fonce car c'est très galère à changer.

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labbecanne a écrit:
Je suis sur le mien, 7ans 110 000km, et bien fendillée. Rolling Eyes

J'arrive pas a dévisser l'écrou, de poulie de vilebrequin. Neutral



LOL comme moi...

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Bonjour,

Juste un conseil pour les possesseurs du 1,6l 16v essence : ne pinaillez pas sur le remplacement du kit distribution ; selon mon mécano agent FIAT (de toute confiance Wink ) il ne faut pas dépasser 90 000 kms ou 5 ans.
C'est l'un des seuls points faibles de cette motorisation, bien que d'après lui les kits "aftermarket" sont de meilleure qualité que celui monté en usine.

Mon Multipla, qui affiche 190 000 kms au compteur Very Happy , en est à son 3ème kit, et le dernier remplacement avec toutes les courroies accessoires et le kit complet m'a coûté 450 €.
Je me sentais capable de le faire moi-même, mais il faut IMPERATIVEMENT les outils de calage FIAT ou équivalents, donc j'ai fait faire.

Je vous rappelle que la pompe à eau, sur ce moteur, est entrainée par une courroie d'accessoires, donc on ne la change pas quand on change la distri.

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J'ai changé le mien hier (JTD), il n'y a pas vraiment besoin d'outil particulier, pour régler la tension sur le galet tendeur il suffit d'aligner l'ergot ( repère )du ressort avec un trou ( repère ) sur la plaque arrière du galet. Ce qui est pénible c'est l'obligation de démonter la poulie d'arbre à cames pour changer la pompe à eau.
Pour illustrer, il faut faire levier sur la patte entourée en noir pour aligner les repères 15 et 17 ( figure du bas).


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Pour l’écrou de vilebrequin, Même avec un levier, ça vient pas! Rolling Eyes



Je l’amène a l’horizontale, mais sans succès, mon empilement est trop flexible. Suspect

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Pour sortir la courroie, il y as une partie alu, qui entoure le passage de la distri.
Donc, dépose de la poulie obligatoire.

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Si tu parles bien de la poulie de vilbrequin et pas de la damper il n'y a pas de raison de l'enlever, à moins que sur les essences...met une photo.

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As-tu déjà essayé d'enlever la courroie?Ca me semble identique au JTD, la courroie doit sortir sans enlever la poulie!

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Platter a écrit:
As-tu déjà essayé d'enlever la courroie?Ca me semble identique au JTD, la courroie doit sortir sans enlever la poulie!


C'est une photo prise sur le net, mais ça se présente pareil.

D’après la doc, ils disent de la déposer, si je défait la distri sans la retirer, et que la courroie ne sort pas, je suis dans le caca pour le repérage, si ça bouge d'une dent a la dépose de la poulie. Rolling Eyes

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scratch Tu dois bien voir si il y a la place ou pas, je dirai qu'il y a environ 6/8mm entre le carter et le Ø du flasque de la poulie sur le mien.
Tu ne crains pas grand chose à essayer d'enlever la courroie, repère sa position pour la remettre si ça ne va pas.

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Platter a écrit:
scratch Tu dois bien voir si il y a la place ou pas, je dirai qu'il y a environ 6/8mm entre le carter et le Ø du flasque de la poulie sur le mien.
Tu ne crains pas grand chose à essayer d'enlever la courroie, repère sa position pour la remettre si ça ne va pas.


Je peux faire des repères, sur les poulies d'AAC, mais sur le vilo?

Mais je vais essayer, si vous le faite, je doit y parvenir aussi. Wink

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Sur l'AAC les repères existent, il faut bien repérer la poulie de vilo, j'ai aussi repéré aussi la pompe. J'ai vu la doc, effectivement il disent de déposer la poulie sur essence comme JTD, ça doit passer sans.

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Platter a écrit:
Sur l'AAC les repères existent, il faut bien repérer la poulie de vilo, j'ai aussi repéré aussi la pompe. J'ai vu la doc, effectivement il disent de déposer la poulie sur essence comme JTD, ça doit passer sans.


J'ai 2 AAC sans repères, pas la peine pour la pompe, mais c'est le vilo qui me tracasse.

Je vais me faire des repère a la peinture, et je posterai les photos. Cool

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Oui, double arbre à cames pour les essence, repère bien tout ça.
Prend des photos, nous n'avons pas de méca-reportage pour moteur essence.

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Platter a écrit:
Oui, double arbre à cames pour les essence, repère bien tout ça.
Prend des photos, nous n'avons pas de méca-reportage pour moteur essence.


OK! Wink

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tof356 a écrit:
Bonjour,

Comment as tu bloqué ton volant moteur?



Simple;

Clé BTR de 5 ou 6 (facom), coincer dans les dents du volant, glissé coté embrayage, par la petite ouverture.
Bien la renter jusqu’à buté, assez dure a retirer. Wink

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Je confirme pour l'essence, dépose de la poulie (filetage normale) sinon la courroie ne passe pas, il y as a peine 3mm derrière, et pas envie d'abimé ou salir la nouvelle courroie.

Photo des repères a la peinture (moteur au PMH du 1), que j'ai reporter sur la courroie neuve;



Les repères ont bouger quant j'ai pris la photo, car la poulie était pas encore desserrer, mais ils sont bon. Pour la poulie, en repère avec une nervure du moteur, j'ai été obliger de la mettre en place, a 3 reprises pour contrôle, a cause des AAC qui ont tendance a s'écarter. Les repères d'AAC, je les ai fait avec un plastique a l'equerre en repère des trous filetés.

Pour le tendeur, j'ai galerer a cause de mes mains (arthrose), donc j'ai feinter avec une petite vis, dont j'ai fait un mépla sur le filetage.

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Ah la la la....Je comprends rien...moi et la mécanique...

Bon en espérant que tout aille bien pour toi !!!

Et des fois qu'un jour je me dise "moi aussi je peux le faire" !!!

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Invité

+1 Triaven.....Y a une buse, voire une triple buse de mon coté aussi! mdr

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Z'ont fait fort quand même, démonter la poulie pour sortir la courroie...
Un désavantage de l'essence, sur le JTD pas besoin.

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bikini 77 a écrit:
Ca démarre ? Very Happy


Je roule avec! Wink

Au démarrage, j'ai eue droit au message "défaut gestion moteur, allez au garage", qui c'est enlever après 3 démarrage. Rolling Eyes

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niakatootoon a écrit:
+1 Triaven.....Y a une buse, voire une triple buse de mon coté aussi!


Sauf que moi, je sais pas cuisiner non plus...

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Invité
TriAven a écrit:
niakatootoon a écrit:
+1 Triaven.....Y a une buse, voire une triple buse de mon coté aussi!


Sauf que moi, je sais pas cuisiner non plus...


T'as surement un talent caché? gne

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Invité
TriAven a écrit:
Ah oui !!!!!!!! Mais ou ????





Ne soit pas modeste, on t'as reconnu!!!!!!

[img][/img]



moqueurmoqueurmoqueurmoqueur

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Invité

[img][/img]

Le meme en plein vol! ha-hamoqueurha-ha

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Méchants....lol!

J'vais vous balancer une rafale de galettes ca va etre vite fait....!

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Bonjour à tous.
Je déterre le sujet car je vais attaquer ma distri sur un plapla essence de 2005. Dans la revue technique, il est expliqué qu'il faut :
- déposer ancienne courroie et tendeur
- DESSERRER les vis de fixation des poulies d'ACT
- mettre en place nouvelle courroie puis tendeur
- tendre la courroie au maxi (index du tendeur à fond de course) puis SERRER les vis des poulies d'ACT
- faire 2 tours de vilebrequin
- desserrer un peu le tendeur, de façon à mettre en regard son repère mobile avec le repère fixe.

Question :
Je ne comprends pas l'intérêt de l'étape qui consiste à desserrer les boulons de fixation des poulies d'ACT avant de tendre la courroie. Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?

Cordialement

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