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sidodo

Diagnostique Fiat: outil magique ou bien???

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Bonsoir à tous,

Parmi mes petits soucis avec la plapla, mon klaxon ne fonctionne pas. Après avoir effectué tous les contrôles à ma portée, j'ai pris contact avec le garage Fiat du coin pour s'occuper de mon problème.

La première réponse "officielle" (*) a été de faire un "diag" avec l'outil Fiat.
Sur schéma, le klaxon ne passe par aucun calculateur/centrale: je me demande ce que "l'outil Fiat" va bien pouvoir raconter de plus qu'un elm327 ou un VAG/KKL?!  Rolling Eyes

J'imagine sans mal que l'accès à certains trucs (modification compteur kilométrique, numéro véhicule, etc...) soient des fonctions "réservées" à l'outil "maison", en revanche j'ai du mal à croire qu'il apporte quoi que ce soit pour un problème de klaxon....

Je me demande s'il ne s'agit pas d'une démarche qui permet de se faire systématiquement une petite "grate": tu paies d'abord ton "diag" et on discute ensuite...  Suspect

Quels sont vos avis? Petit coup de parano ou bien????

Cdt.
Sidodo
(*) réponse de la direction; pour le mécano le problème se situe au niveau du câble en spirale

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Salut Sidodo
Tu commences à avoir la même optique que moi en ce qui concerne les"pros" de l'automobile !!
Je pense aussi que si il y a un fan sur le fofo capable de rentrer dans un schéma électrique de plapla c'est bien toi !!
mais, en vrac ,juste pour dire ...y a- t'-il du jus à l'arrivée au Klaxon ? celui ci est -il en état (faire une alimentation en direct pour vérifier) le contact dans le volant est -il ok ?
le fusible a- t- il bien été identifié ,ça c'est juste la base d'une recherche d'anomalie5pas dans l'ordre mais bon on va pas pinailler)
cdt
Jj

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.... tu lui demande de te montrer le code erreur du klaxon....

hihihihihihihihihi

"mais si M'sieur... on peut tout savoir avec l'informatique "...

sinon çà me rappelle il y a 15/20 ans, quand on demandait à un commercial qu'on appréciait pas, un doc numerique chez le client (je suis graphiste)... on demandait un ".VVC"..... (Va Chercher Connard)....

il y avait aussi les ".RAF".... (Rien A Foutre).... et d'autres aussi....

Stph'

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Merci pour vos réponses, je me sens moins seul...  Rolling Eyes

JJ, Tu te doutes bien que je ne suis pas allé chez Fiat sans avoir au préalable contrôlé fusible, relai et trompe. J'ai même changé le relai par acquis de conscience, bien que Ok lors des tests, je ne l'entend pas se déclencher  lorsque j'appuie sur le volant. Je ne l'entends pas plus s'enclencher avec le neuf...

Pour les tests au niveau du volant, j'ai bien démonté l'air-bag mais je ne comprends pas comment est déclenché le klaxon... et puis surtout j'ai peur de faire une connerie avec l'air-bag.. quant à démonter un volant je ne me "sens" pas trop...

J'ai pu discuter avec un des mécanos super sympa qui m'a même donné plein d'infos. concernant mon problème de témoin d'alternateur..
Celui-ci pense que le problème de klaxon vient d'un problème de câble spiralé: note au passage que pour lui, le témoin air-bag rouge  peut avoir la même origine...

Le câble spiralé est vendu par Fiat 250,00 HT, pour le moment je n'ai pas réussi à en trouver ailleurs que chez eux.
70 euros de diag + 300 euros pour le câble + 70 euros de main d'oeuvre (1heure), ça vaut le coup que je trouve une autre solution.

alfabiscione a écrit:
mais si M'sieur... on peut tout savoir avec l'informatique "...

Traduction: "mais m'sieur, heureusement qu'on a l'informatique pour s'en mettre plein les fouilles!..."

Bien amicalement.
Sidodo

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Ben non, ça passe pas le contrôle... C'est d'ailleurs pour ça que je m'affole, ça fait 2 ans que je roule sans... Embarassed

Ma femme, qui adore les vieux trucs (! Rolling Eyes ), aurait voulu que j'installe une trompe genre vieux tacot... M'étonnerait que ça passe...

En revanche, je me demande si je peux installer un autre système qui ne serait pas actionné par le volant?

Sidodo

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je pense que du moment que çà fasse "tuuuuuuut pouet"

avis perso

PS : oublie l'imitation "cucaracha" à la bouche, meme bien réalisée....... c'etait une counnerie... Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Stph'

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alfabiscione a écrit:

je pense que du moment que çà fasse "tuuuuuuut pouet"

avis perso

Si j'étais sûr de ce coup là, je tenterais bien un truc sans passer par le volant...
Entre nous, je ne sais pas comment le klaxon s'actionne... depuis que j'ai le plapla, il n'a jamais fonctionné!... mais s'il faut actionner du pouce juste au bon endroit comme je l'ai vu sur bon nombre de bagnoles depuis qu'il y a un air-bag dans le volant, j'aurais tout intérêt à bricoler un autre système... En cas d'urgence, si t'as pas les pognes pile à 10h10, tu peux toujours courir pour faire le moindre pouet!...  Evil or Very Mad

alfabiscione a écrit:

PS : oublie l'imitation "cucaracha" à la bouche, meme bien réalisée....... c'etait une counnerie...  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Stph'


Pfffff, qu'est ce que t'en sais... je peux très bien m'en sortir.... d'ailleurs ma femme dit que j'ai un très bel organe!!... ;o)>

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j'ai un très bel organe!!... ;o)>VANTARD!!!!!!!!!!ce n'est pas ce qu'elle ma dit!

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On rigole, on rigole, n'empêche que je n'ai toujours pas trouvé de plan B.... pour acheter ce fichu câble spiralé ailleurs que chez Fiat!...

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Salut Sidodo
Je n'ai jamais déposé ce câble spiralé ni même ouvert le cache central du volant (air bag)
Donnes moi + de renseignements et je vais regarder si j'ai cela de dispo ;
cdt
JJ

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Salut JJ,

Que dire.... Embarassed merci!!!...

Le cache volant contient l'airbag; donc, avant toute chose, n'oublie pas de débrancher la batterie.  Wink
Celui-ci est retenu par 2 vis btr de 5 qui se trouvent à l'arrière du volant: faut trouver la position de volant la plus confortable et un peu se contorsionner pour viser juste.
A partir de là, l'airbag est libre et n'est plus retenu que par sa connectique. Fais attention, toutes les docs. précisent qu'il faut prendre grand soin de l'airbag, même déconnecté. De même, une fois débranché, ne pas le poser côté airbag..

Je me suis arrêté là, je n'ai même pas osé déconnecter l'airbag...

Tu as aussi un peu de doc.
La dépose du volant:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/deposeVolant.html
La dépose du câble spiralé:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/cableSpiraleDR.html

Encore merci!.
Sidodo

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Bonjour à tous,

Grâce au soutien de JJ, j'avance dans mes recherches... merci

A part chez Fiat qui propose le câble spiralé seul (300 euros), il semble difficile de le trouver ailleurs sans le commodo. Lorsqu'on fait une recherche, non pas avec les terme "commodo" mais avec le terme "commutateur de colonne de direction", on tombe par exemple sur ça:
http://www.oscaro.com/commutateur-de-colonne-de-direction-fiat-multipla-186-1-9-jtd-110cv-1563-2860-1309-gt
Vu le prix, ne reste plus qu'à choisir le bon?...  Smile

Et sur le forum, le terme "comodo" (mais rien avec "commodo" ou "commutateur") m'a ramené ça:
/t460-demontage-comodo

Si vous avez des avis, ils sont toujours les bienvenus!..
Cdt.
Sidodo

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Salut Sidodo
Alors,tu t'orientes plutôt vers le remplacement des comodos ,Aurais-tu trouvé un rapport avec le circuit électrique du Klaxon ?
Pour ma part j'avance sur la dépose du câble spiralé ;C'est m...e et pas très agréable à faire avec ce paquet de dynamite sous le nez hihihi !
As-tu bien cerné le schéma électrique ?
Menfin je pense que nous allons solutionner pas mal de défauts Air Bag à ce niveau
Bonne journée
JJ
amicalement
JJ

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Salut JJ,

JJHENAULT a écrit:

Alors,tu t'orientes plutôt vers le remplacement des comodos ,Aurais-tu trouvé un rapport avec le circuit électrique du Klaxon ?

La câble spiralé est vendu avec le commodo et comme tu peux le voir sur le schéma électrique (voir plus bas), le circuit passe par celui-ci (H5).

Dans mes recherches, je suis aussi tombé sur ces explications fort intéressantes:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet405352.htm#t14887308
Outre les différentes connectiques, le commodo supporte aussi les "contacts" du klaxon...
Je n'ai pas encore compris comment s'actionne le klaxon; on dirait que c'est la spirale qui vient appuyer sur les contacts. Mais lors de mon démontage, je n'ai pas vu que ça bougeait...  Suspect Je vais retourner voir ça de plus près ce week-end... J'en profiterais pour faire quelques tests sur les faisceaux si d'ici là j'arrive à trouver des infos sur le brochage des connecteurs...

JJHENAULT a écrit:

As-tu bien cerné le schéma électrique ?

Pour le moment, je me suis concentré sur le schéma du klaxon, c'est pour moi le plus urgent. Il est plutôt simple:


Note que le relai R2 se situe sous B1, le porte-fusibles. C'est pas super facile d'accès, il faut débrancher plusieurs connecteurs, "déclipser" les fusibles qui sont en plus de ceux qui apparaissent sur le schéma (ils sont clipsés sur le bord de la platine), dévisser les 3 vis qui retiennent la platine, trouver le bon passage pour la retourner... Le relai est le plus petit des 3...

Bien amicalement.
Sidodo

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Ouf c'est chaud!!
Qui a dit que sur le plapla c'était toujours facile ?????????
Bonne journée
JJ

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J'avance dans ma compréhension...

Pour commencer, j'ai trouvé dans e-learn que ce qui sur le schéma est noté (*) est le "cavo spiralato: presente solo nelle versioni con Air Bag." Donc, le câble spiralé...

Pour le brochage, il suffit de lire le schéma... Wink
Pour le connecteur A (celui tout à droite du volant: à l'arrière), c'est la broche n°7, pour le D (celui du milieu droite à l'arrière du volant) c'est la broche n°5...
A noter, sur les connecteurs à clips, la broche n°1 se situe tout à gauche, en regardant le connecteur clips tourné vers le haut....

A suivre....

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JJ a écrit:

Le 1er qui déclenche l'AB a gagné . hihihi

Déjà qu'on se moque de moi quand, après intervention, je remets le contact depuis la place passager...  Embarassed

e-learn a écrit:
Air Bag côté conducteur.....
Le connecteur électrique du générateur de gaz est muni d'un dispositif de sécurité particulier : une languette d'arrêt qui ne se ferme que lorsque le connecteur est bien inséré. Elle désactive un clip de court-circuit interne du connecteur qui empêche toute activation intempestive du module.


A partir de là, ce doit être comme un gros pétard à mèche: si t'y mets pas le feu, y'a pas de raison que ça pète, non?

Cdt.
Sidodo

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Salut les fans et Sidodo
sauf que, comme j'ai déjà posté sur le sujet,j'ai eu un déclenchement intempestif AB passager et 1 prétensionneur siège AVC donc j'ai déjà donné ....
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:
Salut les fans et Sidodo
sauf que, comme j'ai déjà posté sur le sujet,j'ai eu un déclenchement intempestif AB passager et 1 prétensionneur siège  AVC donc j'ai déjà donné ....
cdt
JJ

Oui oui, je me souviens...
Pour le prétensionneur du Siège Avant Central (AVC), pas de bol, tu as malencontreusement déclenché le contacteur mécanique..
Mais pour le problème d'airbag, sais-tu ce qu'il s'est passé? Tu roulais? Tu bricolais?

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"Mais pour le problème d'airbag, sais-tu ce qu'il s'est passé? Tu roulais? Tu bricolais?
Un seul AB en roulant après être passé sur une plaque d’égout Tous le montant de porte en plastique en mille morceaux le siège détruit et ...3 côtes cassées pour la passagère ; plus voiture irréparable vu le prix de l'entière installation des AB Et cerise sur le gâteau je n'ai pas réussi a faire payer Fiat mon avocat a déclaré forfait !
d'où ma méfiance envers cet petits trucs hihihi
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:
"Mais pour le problème d'airbag, sais-tu ce qu'il s'est passé? Tu roulais? Tu bricolais?
Un seul AB en roulant après être passé sur une plaque d’égout  Tous le montant de porte en plastique en mille morceaux le siège détruit et ...3 côtes cassées pour la passagère ; plus voiture irréparable vu le prix de l'entière installation des AB Et cerise sur le gâteau je n'ai pas réussi a faire payer Fiat mon avocat a déclaré forfait !
d'où ma méfiance envers cet petits trucs hihihi
cdt
JJ

Sur que ça fait peur qu'un truc comme ça puisse se déclencher tout seul...
Erreur d'interprétation de la centrale, ou explosif qui se déclenche sans sa mise à feu électrique?... Quand je pense que tous ces pétards ont le même âge que la voiture!.. What a Face

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Bonjour à tous,

Pièces commandées, opération à priori prévue pour le week-end prochain.

En attendant, je suis allé repérer le terrain... Wink

Une fois les 2 vis (BTR 5) de l'airbag dévissées il faut débrancher l'airbag:
NE PAS OUBLIER DE DEBRANCHER LA BATTERIE PLUSIEURS MINUTES AVANT L'INTERVENTION






Le système d'actionnement du klaxon "passe" par une platine qui repose sur 4 ressorts. Quand on appuie dessus, ça s'enfonce....



On dévisse les 4 torx (T20 je crois) qui retiennent la platine:



Le dessous de la platine:

On aperçoit les ressorts et les connexions du klaxon: fil rouge relié à la platine et fil noir sur le volant. Quand on appuie sur la platine, elle vient au contact du volant sur un des 4 petits contacts en cuivre (les petits ronds jaunes) situés vers l'appui du ressort.

A noter, l'écrou qui retient le volant est bien en 24.

A suivre....
Cdt.
Sidodo

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Bonjour à tous,

Commodo changé, mon plapla a retrouvé de la voix!!!... Razz

Même si à présent il s'éteint une petite seconde dans la phase de test, mon témoin airbag est toujours allumé... le diag m'indique que le problème n'est plus le même: maintenant il faut que je traque les problèmes de masse...
Je verrais ça plus tard... quand j'aurais fini de jouer avec mon klaxon!!!...

Bon dimanche et encore merci à tous.
Sidodo

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Bonjour SIDODo et les fans
Tu dis:mon témoin airbag est toujours allumé... le diag m'indique que le problème n'est plus le même: maintenant il faut que je traque les problèmes de masse...
Idem pour moi!!Et sur les 2 plapla : pb d' "masse"
Et puis aussi comme déjà signalé:
Le voyant AB orange clignotant en PERMANENCE n'est pas résolu non plus ;
Pour ce qui est de résoudre les pb électriques du plapla, tu es un spécialiste du fofo alors ...on compte sur toi hihihi
Amicalement
JJ

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Bonjour à tous,

Petit coup de pub pour un site de vente en ligne (ou de l'anti-pub pour le réseau Fiat!  tongue ):
http://www.oscaro.com/commutateur-de-colonne-de-direction-valeo-251353-452811-1563-p

Chez Fiat il m'en aurait coûté 300 euros pour le seul câble spiralé... ici, pour le même prix, vous avez non seulement le commodo en plus, mais aussi la "centrale clignotants"!... Wink et en promo, ça m'a même coûté encore 100 balles de moins!..  Very Happy

Cdt.
Sidodo

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Bonjour à tous,

Quelques photos pour compléter...

Le commodo tout neuf, face avant:


Face arrière:


L'ancien commodo, volant démonté:


Vue sur les connectiques arrières du commodo:


Cdt.
Sidodo

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Salut Sidodo
Et félicitations!!C'était loin d’être évident comme dépannage!
Te voilà promu "pape de l'AB, professeur en électricité et depb en tous genres,et roi de l'analyse de la gestion moteur Tu vas être bientôt débordé par la demande des fans hihihi!
Belle équipe de fans sur ce fofo !!! .
cdt
JJ

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chouette reportage !

voila sidodo pape electricité

pourquoi tu n as pas pris un comodo d occas, ca vaut que dalle ...

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Bonjour à tous,

Superplapla a écrit:

pourquoi tu n as pas pris un comodo d occas, ca vaut que dalle ...

En fait j'avais pas besoin du commodo, seulement le câble spiralé... Il fallait que j'aille vite, je voulais le faire avant le CT... Je ne voulais pas risquer d'acheter un commodo OK avec un câble HS ou abimé...

Effectivement, à posteriori, je me dis que que j'aurais peut être pu économiser encore un peu plus de 100 euros avec de l'occas', mais sur le coup c'était plus rassurant pour un petit bricolo comme moi de faire avec du neuf...

Cdt.
Sidodo

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