Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
slick1

Comment bien acheter son Bubulle (enfin Multipla)

Messages recommandés

Bonjour

Je crée ce post suite à une proposition de JJHENAULT.

Il y a les truc de base :

Papier :
- Certificat de non gage appelé certificat de situation administrative aujourd'hui. Facile de se le procurer sur le net, il faut : la date de 1er immatriculation, la date de la CG et nom et prénom sur la CG. Après direction info.gouv pour le sortir.
- Contrôle technique de moins de 6 mois si la voiture a plus de 4 ans. J'ai bourlingué sur le net et il est interdit de vendre une voiture sans CT (oui ça se fait, c'est comme ne pas dépasser les vitesses limites); Ce qu'il faut savoir c'est que la loi est faite pour que l'acheteur ai tous les avantages. Quelque soit ce que vous avez écrit sur les papiers de vente (pour pièce, sans CT....)
- Les papiers de cessions
- En option j'ai déjà utilisé un document pour verser des arrhes pour réserver une voiture.

Pour la mécanique, les standards sont de rigueur. J'espère être aidé par les membres du forum pour se focaliser sur les Multipla.

Pour ce que j'ai vu il y a des problèmes récurrent :

- Roues arrières inclinées :
    Se traduisant au CT par demi train arrière dégradation importante. Rien de grave, un kit à 25€ et quelques heures de main d’œuvre rectifierons le tir. (vu la méthode ici dans un post :  Remplacement des roulements de bras arrière par jgcentauro)

- Train avant
Usure prématurée des pneus du à une usure des triangles et rotules prématurement (Nanard67)

- Distribution :
   C'est 100 000 km ou 5 ans (premier des deux atteint) (Chimaybleu)
    Là pour les recherches d'un Bubulle pas cher, ça peut se corser. Au garage, il faut compter un peu moins de 600€. Donc difficile de négocier un Multipla à 1000€ avec la courroie à faire, le vendeur aura du mal à descendre à 400€. Sinon case mécanique 125€ le kit, 25 à 50€ de kit de blocage et de l'huile de l'outillage, de la place et de l'huile de coude.
   
-Collecteur échappement :
    Sur l essence et en plus super merdique a changer...... (Laglobule24)
   

- Plastiques :
    Là franchement, Fiat a merdé. J'ai encore vu sur le forum comment les repeindre (en rose si je me souviens) sinon ils sont tous dans le même état.

- Démarrage :
    Là aussi plusieurs problèmes de Multipla qui ne démarrent pas. Les frais sont différents. De zéro en resserrant les contacts du relais rouge dans la boite à gant conducteur à un boitier complet avec neiman et les clés qui vont bien à 150€. En passant par une clé (150€ neuve chez FIAT et 100/150€ de plus si vous voulez la centralisation). Ca peut être un bon achat mais ce sera un achat sans avoir conduit ni entendu le moteur tourner.

- Bas moteur.
   Le multipla est assez bas et j'ai vu quelques cas de carter d'huile cassé après une descente de bordure. Peu onéreux sur un essence, sur un JTD, ça douille vite car il est en fonte et assez travaillé. Sans compter sur le sérieux du conducteur, s'il s'est arrêté tout de suite, pas de soucis, sinon les coussinets de bielle et de vilebrequin ont tourné à sec  Evil or Very Mad .

- Amortisseurs :
    Là aussi, j'ai vu sur plusieurs la butée en plastique blanc qui se ballade dans un amortisseur arrière. A priori sans gravité mais ça surprends.
Ressorts d'amortisseur qui sont cassés (h-ghost)

- Kilométrage :
    Là je suis agréablement étonné car il y en a beaucoup en vente avec des fort kilométrages. Intéressant, les moteurs ont l'air costaud.

- Corrosion :
    Sauf griffe ou coup, il sont très sain au niveau peinture.

- Électronique :
    Le plapla adore faire sapin de noël au niveaux des voyant tableaux de bord sur tout les aire bag (Laglobule24)

Voilà ce que j'ai pu glaner sur les diverses remarques sur le net et ceux que j'ai vu.

N'hésitez pas à me corriger, voir donner d'autres infos.

D'autres choses où je suis preneur :
- Les moteurs sont identique au Bravo, Brava, Punto de l'époque ? (Swap possible)
- Des motorisations à éviter ?
- Des pièces introuvables ou extrêmement cher ?

Merci

Slick Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re a toi !!!!!!
si tu prend un essence attention avec la courroie de distrie petit parcours répété + ville conseillée de la faire a 80 mille kilomètre ...
pour les plastique sont tous identique tu est oblige de les repeindre ou bien les nettoyer si non ca colle !!!!!
après moi perso j ais u deux multipla un diesel un essence et jamais u de problème moteur par contre ....
bras de suspension barre stab.....coélecteur d échappement sur l essence et en plus super merdique a changer......
et bien sur nos plapla adore faire sapin de noël au niveaux des voyant tableaux de bord sur tout les aire bag......
enfin bref comme tout bon plapla qui se respecte......

mais sinon ce sont des véhicule qui avec un minimum d entretien se garde longtemps affraid .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Be moi mon jtd rien pour l'instant touche du bois intérieur nickel bon pas énorme kilométrage et tout à étais fais par encien proprio je connais quelqu'un qui a une stilo jtd 115cv et il a l'air d'être le même moteur que le mien ça fait un bail qu'il a ça stilo pas loin de 300 mil absolument rien sauf egr changer à 14000km oui voiture acheter neuve je u occasion de la conduire pendant 2 mois c'est qui m'a fait acheter le plapla et pas déçu doute tout franchement super voiture mes petits bout adore ils on une vu panoramique par rapport à audi à chaque fois la grosse voiture la grosse voiture ils adorent le plapla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laglobule24 a écrit:
re a toi !!!!!!
si tu prend un essence attention avec la courroie de distrie  petit parcours répété + ville conseillée de la faire a 80 mille kilomètre ...

 
Salut ! en faite c'est un peu faux , car la courroie c'est 5 ans ou 100 000 km donc avec un essence et petit trajet donc bien avant tu la changeras 
ex : pour moi fait en 2008 pour l'achat 50500 kms et changé en 2013 donc 5 ans 108370 kms ce qui nous fait exactement 57870 kms parcourus donc il y a de la marge ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci pour ce post , j ' en profite pour demander conseils lol
car sur le mien les butée en plastique blanc sont cuit de chez cuit . ou les trouver ou plutot les acheter en ligne neuf et a prix correct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour revenir au sujet ressort d amorto qui pete , les type a feu vert m ont dit que c etait recurrent sur ce vehicule .
peux etre a rajouter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté mon multi d'occazz, suite à une casse amorto sur autoroute..

bref, l'ancien proprio a eu la peur de sa vie, et à voulu sans débarasser (prix dérisoire...)

j'ai fait une très bonne affaire...

donc, cool les amortos qui petent Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé assez complet, je rajouterai juste train avant à controler assez souvent (usure des pneus rapide) avec une usure des triangles et rotules prématurement (tout dépends aussi de l'utilisation car si employé souvent sur route de montagne ne tiend pas 80 000kms tout comme le freinage). sur mes deux multi j'ai eut les problèmes de casse de ressort AV. Autre point aussi à signaler demande un controle du niveau de boite car trop souvent oublié par les pro d'ou pas mal de casse de boite de vitesse, dommage que Fiat a arrêté le multi qui est trop méconnu hormis par sa non beauté SmileSmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi steph,
il est très équilibré et original dans son design :-)
A+, Quatchevo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Tout témoin d'air bag ou d' ABS allumé même si ce n'est pas un pb au contrôle technique en devient vite un gros quand il s'agit de remettre tout cela en ordre !!!Un simple capteur ABS c'est 150 €,une panne d 'Air Bag chez Fiat c'est 2 fois le prix de la bagnole !Et trouver les pannes sois- même oblige à bien maitriser le VAG/KKL et les logiciels complets et bonjour le nombre de connecteurs,de caches à déposer ,et d’angoisses à l"approche du ""sac qui explose""
La clim: c'est tout ou rien !
Soit une recharge de gaz toute simple(une petite soixantaine d'€
soit c'est la galère..Compresseur HS (assez rare) soit panne électrique et là c'est aussi la galère .. assez courante .De plus le module de commande est une véritable m ...e à déposer .Et je ne parle pas de son prix !
Sur un plapla fortement kilométré demandez ou en est l'embrayage (factures à l’appui) En général au dessus de 250 mkm vous etes bon en plus pour le volant moteur et là aussi ça douille .
Le pare brise doit être zéro défaut sans assurance le prix est catastrophique ;
D'office pro ou particuliers demandez a brancher votre ELM a la visite En cas de refus fuyez !!!
Sinon allez vérifier de suite le kilométrage enregistré qui sera un peu différent en moins (mais pas 100 000klm hihihi) Un petit coup d'oeil aussi sur les sur- régimes Un ou deux a 4500trm ça passe mais une multitude a 5800 tr M comme j'ai pu voir récemment fuyez aussi !
Et bien sûr examen des DEUX pages du controle technique en cas de contre - visite Vous faites aussi votre propre controle p e passez un doigt a travers les jantes pour voir l'etat des disques cela permet de discuter souvent le prix !
Bon j'arrete là depuis que j’achète our moi ou des copains des plapla j'en ai vu de toutes les couleurs et on ne soupçonne pas de quoi les vendeurs sont capables(pe une BV qui ne fuyait pas et pour cause elle était fêlée a n'avait plus aucune goutte d'huile sauf que sur un plapla trop propre bah c'est pas possible hihihi
bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut slick je dit bien en général car le voyant air bag peut s allumer pour des tas d autre raison .......
mais souvent ca vient du contacteur cote conducteur ou passage qui est sous le siège je dit bien en général....

tu coupe le contacte tu débranche nettoie reconnecte et redémarre si ca éteint le voyant c est bien l un d eux mais des que tu va roule et prendre des bosse ca va se rallume..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une piste mais pas la seule !Et c'est le VAG /KKL qui rentre dans le calculo (Bosch ou Siemens)
cdt JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laglobule24 a écrit:
salut slick je dit bien en général car le voyant air bag


Mais moi c'est l'ABS Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfffffffffff !!!!!!!! dsl trop nul j ais lus air bag....

faut arrêter le jaune a l heure de l apéro la c est grave......
nimportrire

malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...