Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chataigne

Bientôt plus en multipla

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Pour différentes raisons, nous allons bientôt changer le Multipla pour un Dacia Lodgy, seule alternative économique récente en terme de nombre de places assises pour un prix raisonnable.

Je sais que nous regretterons notre PlaPla, et même si notre Lolo sera très bien, il sera toujours plus long, pour un peu moins de coffre en 6 places.  No

Mais bon, la titine se fait vieille, elle nous a fait quelques alertes potentiellement immobilisantes (pompe à eau, puis câble d'embrayage, et 4e qui coince). Et comme le plus récent de nos véhicules a 9 ans et 194000km, nous faisons le choix d'une voiture quasi neuve que nous garderons, je l'espère, longtemps (10 ans mini ?)

Je trouve l'esprit des véhicules assez proches : finition basique mais bonne ergonomie, de la place pour tout le monde, équipement "simple" (selon les critères d'aujourd'hui) mais suffisant.
Pour info, le Lodgy sera un Stepway (avec le kit style SUV), en bleu azur métallisé. Les équipements sont les mêmes que mon ELX, à part en plus un autoradio GPS tactile qui marche pas mal du tout. Et comme je suis faché avec les diesel et la fiabilité incertaine de leurs périphériques, ce sera un 1.2TCE, petit moteur turbo essence de 115ch avec 190Nm de couple à 2000tr/min, sans stop&start et autres raffinements technologiques ne servant qu'à faire monter la note.  Evil or Very Mad

J'aurais été ravi de reprendre un multipla, mais ils ont maintenant tous des kilométrages très avancés. malade

Voilà. Je repasserai sans doute faire un petit coucou de temps en temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut chataigne et bonne route avec ton lodgy qui sera j espère aussi costaud que nos plapla........
de toute façon il n y a pas a en doute car je reste persuade que tout les vehicule de maintenant sont fait pour aller entre 300000 et 400000 mille klm .......
et oui on appelle cela obsolescence programme....No
@+++++++ sur le fofo pour nous raconter ta vie en lodgy Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrgh... un 1200 turbo de 115ch....
... j'ai un peu de mal avec les tous petits moteurs survitaminés actuels..... j'ai une preference pour les gros berlingues qui tournent moins vite....

.. j'imagine trop ce qui se passe dans le coeur du moteur...

Bonne route !

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce clair moi parreil un tout petit 1200 cc turbo 115cv ça doit bien mouliner ce sur un gros moteur à 130kmh te à peine à 2000 tour Minute mon v6 ce a peu près ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, à 130, il tourne à 2800tr. Mon Touran 1.9TDI 105 en boite 6 tourne a la même vitesse.
Le multi essence, c'est 4000tr pour 130, et la puissance est entre 4500 et 6000tr. Toujours sur le multi, à 140 compteur, c'est 4500tr, et on ne s'entend plus. Pour ça, je vais pas le regretter.

C'est pour ça que je précisais la valeur de couple et son régime. Ca se conduit comme un comme un diesel, avec plus d'allonge comparé avec des blocs de même puissance : puissance maxi 4500-5000 et encore bonne jusqu'à 6000, couple constant (donc accélération linéaire) de 2000 à 4000tr :



Et qui dit petit moteur, dit train avant moins chargé, donc meilleur guidage, moindre usure de pneus, etc. En ville on ne l'entend pas, aucune vibration ni broutage
Niveau entretien, c'est une chaine, et à part bougies et vidange, les seuls trucs ce sera pompe à eau, alternateur et démarreur, dans longtemps j'espère.

Le même bloc fait jsuqu'à 130ch dans d'autres voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce sur la bon tu rrepart Sur une voiture presque neuve mon audi par exemple ce le v6 tDi quattro 180 CV à la base 220cv depuis son achat neuve je le acheter elle avais 150 mil à peu près à par la distri et les freins que je dois taire bientôt rien et les pièces ce pas si cher que ça bon au même temps je changer les amortos 200€ les 4 avec coupelles cache poussière des bilstein directement en Allemagne sinon bon pneus en 18 changer aussi il y a pas longtemps dunlop sport max 350 montage équilibrage compris trouver en promo sur 1001 pneus vla sinon ce très grand et spacieux les dacia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfabiscione a écrit:
arrgh... un 1200 turbo de 115ch....

Franchement, à l'usage, le Lodgy 1.2 Tce est plutôt fiable et agréable. Je n'ai aucune idée du kilométrage du mien, mais ça fait 2 ans que je l'ai et un seul souci, un joint de porte qui s'est décollé, et pris en garantie.

chataigne a écrit:
toujours plus long, pour un peu moins de coffre en 6 places.  No
finition basique... équipement "simple" (selon les critères d'aujourd'hui) mais suffisant...

D'accord avec toi (je corrigerais juste : beaucoup moins de coffre)

chataigne a écrit:
bonne ergonomie

Là, pas tout à fait, Le Multi' est très bien conçu du point de vue ergonomique. Le Lodgy possède des "détails" agaçants, le principal : la position de l'autoradio/gps/écran tactile, qui oblige à bien quitter la route des yeux.

chataigne a écrit:
le Lodgy sera un Stepway (avec le kit style SUV), en bleu azur métallisé.

Version et couleur qui n'existaient pas quand j'ai acheté le mien... je regrette un peu les deux... beaucoup, même.

chataigne a écrit:
Je repasserai sans doute faire un petit coucou de temps en temps

Ça c'est sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars , si demain je dois changer le   multipla , ce serait pour le Dacia Docker à peut près le même gabarie en longueur 1 place en - avec un coffre énorme  en version Stepway aussi , mais pas en bleue en blanc que je ferais repeindre en orange meringuées comme le Multi de : INDUSI   lol! 
mais ceci dit j'ai encore le temps , pas atteint les 200 000 kms ! ha-ha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, deux semaines et déjà plus de 1000km en Lodgy.
Ca marche bien, c'est silencieux, ca rame passé 120-130 en 5e (rapport long pour un moteur essence), mais bon agrément en 4e et bonne perfs en 3e pour situations de dépassements sur route. En tous cas, rien à voir avec mon mutipla 1.6 16v ou mon ancien JTD105. Seul à très bas régime le downsizing rappelle que sans turbo, le moteur n'est rien qu'un 1.2 faiblement compressé. rétrogradage obligatoire en-dessous de 1200-1500tr (au contraire du multi essence qui reprend toujours très bas, sans doute grâce à la boite courte)
Conso 7.7L route et autouroute 130 + bouchon (Fourvière pour ceux qui connaissent), et avec la clim 50% en ce moment.
tenue route meilleure que le multi (+ l'ESP pour se sentir tranquille), mais agrément pas au niveau d'un Touran par exemple (feeling direction, motricité sur les bosses, vitesse de passage en grandes courbes rapide). Direction précise, agilité surprenante pour le gabarit.
Seule la sellerie est pas top, je n'ai pas encore trouvé la bonne position de conduite. Le volant est un poil trop loin avec seulement un réglage en hauteur.
Le GPS fonctionne correctement, la lecture des MP3 est bonne, et on arrive à s'entendre avec le kit Bluetooth.

Bref, satisfait, même si dans tous les cas, on n'est pas sur une voiture passion. Ca donnera une excuse pour une voiture du week end  Smile

Par contre, ma femme ne veut pas se séparer de "son" multipla. Il y a de grandes chances que ce soit le Touran qui s'en aille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allor les gars on et réveiller encore vous avais raison il fait trop bon à extérieur un petit air je me tâte petit bain de minuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sur et ce bien domage les ingénieurs de ches fiat on pas l'air de faire un peti peu comme tout le monde ce lancer dans le monospace juste histoire de faire concurrence au autres constructeurs pasque  pas un seul break pas un seul monospace enfin plus leurs machin de 5oo qui ressemble à rien ce même pas un monospace digne de ce non enfin espérons une petit idée lumineuse même BMW ce lancer dans le créneau et audi aussi domage pour fiat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais essayé un FRV de Honda : c'est un mutipla en bien fini, un peu moins de place, mais un look plus dynamique et des motorisations plus pêchues.
Après, mêmes soucis : ils ont au bas mot 120000km. Et les diesel, bien que Honda, n'ont pas été plus fiables que le reste de la production de l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ce vrai mais nous multi son plus spacieux certes pas la même finition mais ce pas trop mal cameme après le moteur honda je ne connais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà essayé le FRV qui a la même configuration de sièges. Mais il me semble plus petit.

Mais en beaucoup plus moderne 2004-2010 avec la fiabilité Honda en prime.

Le seul hic c'est qu'il s'est vendu en très peu d'exemplaires. Alors les occasions se font rares.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fil47 a écrit:
Ah oui ce vrai mais nous multi son plus spacieux certes pas la même finition mais ce pas trop mal cameme après le moteur honda je ne connais pas


Finition un monde au-dessus sur un FRV. Alors bien sûr, c'est plus sérieux que le multipla qui m'évoque automatiquement les vacances, mais c'est surtout que ça respire bien plus la qualité et le confort du côté de la japonaise.
Et côté moteur, pareil, pas tout à fait le même niveau : gros diesel (2.2L) 140ch et Essence jusqu'à 150 vrais chevaux (pas comme ceux du 1.6 16v...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce sur je regarder quelques photos du frv ce vrais que ce jolie intérieur après au niveau motorisation bon ce haut dessus après il fo esseye pour voir ce que ça donne la seul honda que je essaye ce la Honda concert à époque quand elle et sortie un oncle à moi avais achete une il a garder longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais regardé et essayé le fr-v avant d'acheter le multi... c'est ttrès bien dedans, un peu plus petit, mais bien, le moteur est super...mais goutonne pas mal, dès qu'on dépasse le 100 km/h..;

de plus c'est un vehicule qui a des soucis coté chassis : tirage à droite inexplicable, pneu arr qui se déforment en moins de 10 000 km... donc hyper bruyant... comme si on conduisait un helicoptere... bref, pas idéal

ensuite la chaine est à changer... tous les 150 000 et non à vie comme tout le monde dit;;..

sinon, le moteur bouffe de l'huile... et pas de jauge d'huile au tableau de bord... bref, souvent la casse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui la nous plapla son plus fiables les jtd 115cv et 120 son très costaud à part quelques bricoles côté suspension et boite a vitesse bon les pièces son pas très cher entretien très raisonnable et sourtou 6 vrais places et non 5 places et demi ou 5 places plus 2 mais sur des cours tragets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement ce très domage que ça pas étais continuer le concept comme je déjà dit sur d'autres post quel domage pasque la concurrence ils on ce qu'il fo et pas fiat vraiment encore domage pasque les clients vont voir haiheur même BMW et audi ce son lancé la dedans enfin quoi que on dise on ressuscitera pas nous cher plapla si pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je pense que le concept du multi 3+3 ne peut plus etre exploité de nos jours à cause des normes sécurité...

regarde l'epaisseur de nos portieres ! Fiat a du les reduire au max pour que le multi ne fasse pas 2m30 de large...
je pense qu'il est là le principal probleme

tout à l'heure, j'avais un citroen jympa très récent..qui me suivait... ils etaient 3 devant : 1 enfant devant... et 3 autres derriere... franchement le gamin du devant genait beaucuop les 2 adultes de devant... il etait hyper "enfermé"...

bref, vu la largeur du jympy, et la faible largeur du siege av central...là, y a mauvais rendement
le multipla est bien mieux... mais s'en doute pas au niveau securité malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Be vu comme ça ce sur mais dans les jour d'aujourd'hui ça existe pas mal de matière et techniques aproprie à ce genre de problème il a du passé un tat de testé avant d'être sur la route nou plapla donc moi je pence que ce possible avec touts les technologies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la on et d'accord ce vrais que a l'époque ça étais une idée de génie bon ce pas tout mais la piscine il fais trop chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...