Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Centralisation et lève-vitre : une question FONDAMENTALE

Messages recommandés

Bonjour,

je constate un phénomène intéressant de réaction en chaîne avec le Multipla.

J'avais déjà indiqué que, parfois, de manière aléatoire, la centralisation ne réagissait plus à partir de la serrure conducteur (plus précisément, la centralisation ne réagissait pas quand on déverrouillait cette serrure, mais réagissait tout de même à postériori quand on ouvrait la porte)

Le problème avait disparu plusieurs mois, il est réapparu récemment mais de façon un peu différente : la centralisation ne réagit plus non plus quand on ouvre la porte (en tout cas pas tout le temps).
Probablement une histoire de capteur quelque part, donc j'aimerais bien comprendre la logique de fonctionnement (il n'est pas seulement question de réparer la panne mais aussi de comprendre comment ça marche, j'aime bien comprendre, et je n'aime pas quand un fonctionnement reste obscur à mes yeux).

Ce qui est encore plus curieux, c'est le comportement des vitres électriques avant (à l'arrière, c'est des manivelles et c'est pas plus mal, à mon avis). En effet, voici ce que j'ai constaté. Le dysfontionnement de la centralisation permet d'obtenir un « déséquilibre » dans les verrouillages. Je peux avoir la porte conducteur verrouillée quand le reste des portes ne l'est pas, et inversement.
Eh bien figurez-vous qu'en situation de déséquilibre, les vitres ne fonctionnent plus ! Ni depuis les commandes de la porte conducteur, ni (il me semble l'avoir testé) depuis les commandes de la porte passager.
Étonnant, non ?
Et dès que l'équilibre est rétabli (en actionnant la serrure isolée de la porte conducteur ou en agissant sur la centralisation depuis la porte passager), zou, ça remarche.
Franchement, la logique m'échappe TOTALEMENT.
Pourquoi le déséquilibre des verrouillages influe-t'il sur le fonctionnement des vitres ?
Comment le système peut-il, à la fois, avoir connaissance de ce déséquilibre et réagir en conséquence, ET ignorer ce qui se passe dans les verrouillages en sorte que la centralisation ne se fasse plus ?
Dans une histoire de poltergheist, on aurait donc un truc tellement vicelard qu'il refuserait de fonctionner à ce pour quoi il est conçu (activer la centralisation) mais, par opposition maligne, réussirait à fonctionner quand il s'agit de perturber une commande qui n'a rien à voir avec lui (activer les lèves-vitre) !
Moi, ça me scie une histoire pareille.
Pas vous ?

Bon, mais du coup, je serai vraiment curieux, s'il y a un forumiste assez calé pour ça, de comprendre quelle « logique » tordue les ingénieurs de FIAT ont-ils pu mettre en place dans le Multipla pour en arriver à une situation aussi fantasmagorique. (au passage, ça me servira peut-être pour essayer de réparer cette panne, mais elle n'est pas encore trop gênant, une fois qu'on connait son fonctionnement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai pas tout compris, mais le module de vitre a besoin de savoir si la porte est ouverte pour gerer la vitre afin d eviter de mettre le contact pour les fermer

ensuite, si tu as eu une porte ouverte et pas le reste, et vice versa, tu as un capteur de porte HS dans une gache de porte, bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je re explique d'une autre manière.

Il y a une panne intermittente de la centralisation.
On va l'appeler panne principale.

Mais pour simplifier le problème, on ne va regarder QUE ce qui se passe quand la panne principale est « active ».

DONC À PARTIR D'ICI, CONSIDÉRONS QUE LA PANNE DE CENTRALISATION EST PERMANENTE. (on oublie cette histoire d'intermittence qui brouillerait la réflexion qui va suivre)

Notez bien que ce qui m'intéresse tout particulièrement dans cette discussion ce n'est pas de réparer cette panne principale, ni même de comprendre ce qui la provoque, mais d'analyser et comprendre des conséquences indirectes de cette panne.

Essayons de poser le problème de façon claire.

Du fait de cette panne principale, il est possible d'avoir un verrouillage différent sur la porte conducteur par rapport aux 3 autres portes (qui restent solidaires), comme si il s'agissait de 2 groupes différents, autonomes.

Conséquence : on peut avoir 4 positions de verrouillage du Multipla (au lieu de 2 habituellement)
Entre parenthèses, je donne X pour verrouillé et O pour déverrouillé, je mets la porte conducteur en premier, séparée du reste par un tiret, puis la porte passager, puis les portes arrières en minuscule.
- Toutes les portes verrouillées (X-Xxx) : état stable
- Porte conducteur déverrouillée, les 3 autres verrouillées (O-Xxx) : état déséquilibré
- Toutes les portes déverrouillées (O-Ooo) : état stable
- Porte conducteur verrouillée, les 3 autres déverrouillées (X-Ooo) : état déséquilibr"
On constate que ces 4 positions se regroupent en 2 états : stable ou déséquilibré.

Notez que l'on peut passer de l'état stable à l'état déséquilibré autant qu'on veut en manipulant le verrouillage conducteur (qui n'agit que sur la porte conducteur) ou en manipulant le verrouillage passager (qui agit aussi sur les portes arrière via la centralisation, mais pas sur la porte conducteur).

Ça fait comme si j'avais 2 interrupteurs indépendant pilotant 2 circuits différents. Le « cliquet » de la porte conducteur qui agit sur la porte conducteur, et celui de la porte passager qui agit sur le groupe passager+arrière. Je peux donc jouer avec ces 2 interrupteurs. Si je lève les deux ou baisse les deux, on est dans un état stable, si j'en baisse un et pas l'autre, on est en état déséquilibré.

Eh bien c'est SI ET SEULEMENT SI je suis en état déséquilibré que les lèves-vitres électriques ne réagissent plus. Dès qu'on repasse en état stable, ils fonctionnent

Ce n'est donc PAS un problème de capteur ou de connecteur. Il y a bien un problème de capteur ou de connecteur qui provoque la panne principale, je ne le nie pas, mais le non fonctionnement des lèves vitres électrique et dû au déséquilibre entre les verrouillages. Puisque je peux repasser à l'état normal et retrouver le fonctionnement des lèves-vitres SANS que la panne principale ne soit réparée.
Est-ce que vous comprenez ?

Le fait que je baisse ou lève l'un ou l'autre des mes « interrupteurs » ne résout pas la panne principale, on est bien d'accord. Ça ne joue pas PHYSIQUEMENT sur l'état du connecteur défaillant de ma porte. Donc on oublie les connecteurs pour l'instant.

C'est plutôt comme si l'état déséquilibré provoquait une aberration électronique ou je ne sais quoi qui rend le lève-vitre inopérant (quel que soit le bouton de lève-vitre utilisé, pour ça il n'y a pas de déséquilibre, c'est tout ou rien).

Et ce qui me perturbe, du coup, c'est MAIS BORDEL QUEL RAPPORT ENTRE LES DEUX ?

C'est pour ça que je parle dans mon titre de question FONDAMENTALE. Et que je ne l'ai pas postée dans le garage, non plus.

Mais je pense que la seule façon de pouvoir y répondre c'est d'être calé en électronique ou connaître les secrets du Multipla.
Ce n'est pas mon cas.

Bon, évidemment, dès que j'aurais réparé la panne principale, ce poltergheist disparaitra puisque je ne serai plus en capacité de provoquer un état déséquilibré. Et cet état déséquilibré n'étant pas censé exister en conditions normales, les ingénieurs FIAT ne l'on pas développé intentionnellement. Si on fait le parallèle avec l'informatique, on pourrait appeler ça une faille de sécurité, ou un bug.

Et ça n'a aucun intérêt concret et immédiat de comprendre comment il survient, juste de la curiosité, comme de comprendre pourquoi la lune change de forme de jour en jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccciolll a écrit:

Et ce qui me perturbe, du coup, c'est MAIS BORDEL QUEL RAPPORT ENTRE LES DEUX ?

C'est pour ça que je parle dans mon titre de question FONDAMENTALE.


pour repondre a ta question

Superplapla a écrit:
mais le module de vitre a besoin de savoir si la porte est ouverte pour gerer la vitre afin d eviter de mettre le contact pour les fermer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta réponse m'intrigue.

Chez moi, et depuis toujours, les vitres du Multipla ne montent ni ne descendent tant que je n'ai pas mis le contact.

Tu sembles suggérer que normalement on devrait pouvoir les actionner sans mettre le contact, c'est ça ?




Ce qui me titillait aussi, dans cet aspect des choses, c'est que le multipla est CAPABLE de connaître l'état de verrouillage des portes conducteur et passager (puisqu'il adapte son comportement « vitrier » aux positions de verrouillage de ces deux portes) mais que pour autant il n'utilise pas cette connaissance pour faire fonctionner la centralisation.
Et du coup ça remet en question aussi l'idée d'une mauvaise connexion. Si le multipla peut savoir l'état de verrouillage de chaque porte pour en déduire un blocage des vitres, c'est bien qu'une connexion se fait pour le renseigner à ce sujet.
Il y a de quoi être contrarié, vous trouvez pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et du coup, ça m'intéresse aussi d'en savoir plus sur le comportement normal de ce module de vitre.

Il est censé faire quoi et à quel moment (à part lever et baisser les vitres quand le contact est mis, que la porte soit fermée ou ouverte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai plus de plapla sous le coude

souvent, des fiat bravo 1, lancia ,
tu coupes le contact, et tant que tu n as pas ouvert la porte, tu peux fermer la vitre sans la clé ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben le mien est un récalcitrant car on ne peut pas baisser les vitres sans le contact, même portes fermées.

Peut-être un défaut des modèles bas de gamme (le mien est du genre ou il faut TOUT couper si on veut couper le moteur, les phares, la musique, les lèves-vitres… alors qu'une 205 10 plus vieilles est déjà assez bien conçue pour qu'il existe une position de clef intermédiaire permettant de couper le moteur sans couper le reste des appareils électriques (par exemple dans une file d'attente ou quand on vient de se garer et qu'on veut écouter le fin d'un reportage radio).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccciolll a écrit:
Ah ben le mien est un récalcitrant car on ne peut pas baisser les vitres sans le contact, même portes fermées..


attention, si tu coupes le contact, tu ouvre et tu fermes la porte, tu ne peux plus fermer les vitres

c est different si tu coupes le contact, sans ouvrir la porte, tu peux fermer les vitres
mais je ne sais pas comment ca sera sur le mien quand je l aurai recu ( je l achete moteur HS, boite HS ) Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
j ai plus de plapla sous le coude

souvent, des fiat bravo 1, lancia ,
tu coupes le contact, et tant que tu n as pas ouvert la porte, tu peux fermer la vitre sans la clé ..


Je n’ai pas cette fonction sur mes Multipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors cette option ne doit pas exister sur plapla
c est pourtant bien pratique

est ce que le point commun est l alimentation electrique via la prise de porte ( celle de la charniere) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque vous coupez le contact, et laisser la porte fermée, vous pouvez encore actionner les leve vitres pendant encore une 20 aine de seconde

c'est ce qui se passe sur le mien...

(des fois, on fait vite vite pour redescendre une vitre... afin d"eviter de remettre le contact)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
chez moi pareil (2001) plus de contact plus de lèves vitres.
J,ai eu un problème similaire de centralisation et de vitre passager qui ne fonctionnait de temps en temps (chiant quand tu roules et que tu peux plus fermer la fenêtre passager) .
Après recherche ça venait comme le dit Titeuf63 du connecteur du faisceau de porte pour ma part (picots du connecteur à realigner)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ccciolll a écrit:

Et ce qui me perturbe, du coup, c'est MAIS BORDEL QUEL RAPPORT ENTRE LES DEUX ?


Les schémas électriques en montrent quelques uns...

A gauche celui du lève-glace, à droite celui du verrouillage des portes:


e-learn a écrit:

Circuit électrique > 1 FONCTIONS ÉLÉCTRIQUES > E30 DISPOSITIFS À ACTIONNEMEN... > E3040 VERROUILLAGE DES PORTES > E3040 VERROUILLAGE DES PORTES - Description fonctionnelle

Description fonctionnelle
La centrale de verrouillage des portes M80 gère le fonctionnement du circuit correspondant.

La centrale M80 (broche +) est alimentée directement par la batterie via une ligne protégée par le fusible spécifique B19 ; la broche (-) fournit la masse de référence.

La centrale M80 reçoit à l'entrée les signaux en provenance des serrures N50 et N51:
pour le verrouillage, si le signal de masse passe de la broche 2 à la broche 3 de M80 ;
pour le déverrouillage, au contraire, le signal de masse passe de la broche 3 à la broche 2 de M80 ;

Les mêmes signaux sont transmis par les broches 5 et 6 du récepteur de la télécommande M35 .

Dans les versions avec alarme, les mêmes signaux arrivent des broches 5 et 6 du récepteur de télécommande M35 .

En fonction de la logique de commande précédemment détaillée, la centrale M80 commande simultanément depuis les broches 1M et 2M les deux serrures AV N50 et N51 et les serrures AR N55 et N56:

signal de verrouillage: 12V de la broche 2M et masse à la broche 1M.
signal de déverrouillage: 12V de la broche 1M et masse à la broche 2M  

Je ferais bien un petit test de l'état de la masse sur les broches 15,21, 26, 27 de D30 et D31 au verrouillage/déverrouillage des portes. Itou pour la présence d'une tension...  
C'est ce signal qui commande le verrouillage/déverrouillage et les 2 schémas partagent C15.... Rolling Eyes

Contacteur, diode, il se pourrait bien qu'il y ait quelque chose qui mette le bazar du côté de C15...

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...