Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fxt

Mutlipla renseignement boite de vitesse avant achat

Messages recommandés

Salut
J'ai toujours été fan de cette voiture y compris des premières versions.
J'aime l'originalité de cette auto atypique.
Je vend aujourd'hui mon T4 pour acquérir un Multipla mais un ami revendeur ma mis en garde à propos de la boite de vitesse qui est d'après lui fragile et impossible à trouver en occasion si elle casse.
Ça ne me rassure pas , j'allais trop heureux, faire le chèque...
Quelqu'un peut me renseigner à ce propos ?
Merci
FXT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut FTX
Je peux te rassurer ;il est faux et archi faux de dire que la BV du plapla est fragile .Tu trouveras plein d'explications et de témoignages de sa réelle robustesse ;Le miens par exemple (regardes mon profil ,tu comprendras que j'ai un réel retour d’expérience de notre cher plapla! )
Ce qui est vrai mais c'est valable pour toutes les voitures du monde ,c'est que la boite au fil des années perd de l'huile par micro fuite .2 litres d'huile de contenu: en dix
ans sans contrôle jamais et bien un jour de l'huile il n'y en a plus !!! Et donc les fans qui surveillent régulièrement le niveau (et c'est vraiment facile!!)par exemple tous le 20mkm en même temps que la vidange moteur ,et bien ceux à ne casseront JAMAIS de bv ;
Quand à moi cette BV est tellement adaptée au plapla que voilà 15 ans je ne débraye presque jamais (tu peux lire ce sujet sur le fofo )
Pour les BV d'occas sur le marché il y en a justement plein car les plaplas qui finissent à la casse ont toujours la BV en état .
Pour ma part j'en possède deux pour la vente à 150 € pièce
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JJ
Bon et bien me voila rassuré. Je vais chercher mon multipla cette semaine, un 1.9 jtd 120 cv de 2007. Me voila un homme heureux... Et merci aussi à ceux qui ont créés ce forum, ça aide franchement les novices de mon genre.
Amitiés
FXT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fxt
mais es-tu certain de préférer un 120 PH2 à un 115 PH2 ???
Même pas peur du filtre à particules du 120 ?
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re salut. J'y connais rien en mécanique. Le filtre à particule pose-t-il un problème. Pour info le multipla que je vais acheter a 104 000 km. Vraiment merci de ton aide. FXT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je fais très peu de ville, surtout des déplacement, 20000km par an grand max. Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
le filtre à particules des 120 MJT semble bien poser des pb difficiles et onéreux à régler ;
c'est effectivement l'utilisation que l'on fait du plapla qui engendre un dysfonctionnement du système de régénération du pot FAP . C'est une des sources pour ne pas dire LA SOURCE des ennuis rencontrés par les fans dont le plapla possède cet équipement ;
Je pense qu'il est deja à proscrire pour une utilisation en trajets courts et peu rapides ;
Et puis après 115 pi 120 dada la difference de puissance est imperceptible .Le moteur MJT est bien plus compliqué que le JTD donc plus cher à entretenir ;
c'est peut-être dans l’équipement du plapla que la difference des options entre un PH2 115 et un 120 pourrait être déterminante mais là je ne les connais pas bien
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Du coup je suis embêté car je n'ai pas trouvé de bonnes affaires si ce n'est 2 Multipla :
1 Fiat Multipla 1.9 Multijet 120
1 Fiat Multipla 1.9 jtd 120 cv
le second est un JTD semble-til
j'ai lu sur le net qu'il faut tout les 800 km aller faire un tour sur l'autoroute en cas d'utilisation urbaine pour décrasser le pot FAP
qu'en pensez-vous ? je ne vous embête plus après cette dernière question... Au fait je passe mes vacances chaque année à Hoedic, pas loin de chez vous semble-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... au pire vous pouvez enlevez le FAP et le remplacer par ce tube (sans reprogrammation)
http://www.ebay.fr/itm/Tubo-rimozione-filtro-antiparticolato-FAP-DPF-per-FIAT-MULTIPLA-1-9-Multijet-/121833827005?hash=item1c5ddcaabd:g:SZwAAOxy3zNSldvY
pour le controle technique, vous remettez le fap en place bien entendu

oui, roulez sur autoroute regulierement participera au bon fonctionnement du fap
je connais cependant quelqu'un qui a un multijet 120 sur multipla... il le conduit sans menage... et aucun soucis en 10 ans... mais consomme plus (genre 6.5... alors que sur mon 115, plus cool, c'est moins de 5.5L/100)

cependant, lorsqu'on achete un multi d'occaz, on ne sait pas comment est l'etat du FAP (utilisation du précedent proprio)
il faudrait passer le multipla convoité à l'elm327 et voir son %d'encrassage (perso, c'est ce que je ferai)

si lors de l'essai, vous voyez le petit voyant orange allumé près du receptacle à monnaie, alors passez votre chemin

bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Bah voilà pourquoi je pense qu'un 115 PH2 sans FAP c'est bien mieux qu'un 120 à FAP La mécanique du 115 (110) est largement éprouvée,et vraiment facile à entretenir .Le MJT c'est une autre chanson !!!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai maintenant toutes les infos, j'ai plus qu'à prendre ma décision. Merci à tous et à très vite sur ce forum vraiment fort utile
FXT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
Bah voilà pourquoi  je pense qu'un 115 PH2 sans FAP  c'est bien mieux qu'un 120 à FAP  La mécanique du 115 (110) est largement éprouvée,et vraiment facile à entretenir  .Le MJT c'est une autre chanson !!!
cdt
JJ


exactement... mais le ph2 multijet présente bien mieux : tableau de bord noir, tissus de sieges moins ringards...etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric oui voilà un bon argument à mettre dans la balance !
Ceci dit un PH2 JTD 115 en bel état et zéro défaut avec plein d'options telle que les commandes radio au volant on en trouve plein et pour pas cher !Je viens de rentrer ce type de plapla à 1500€
kilométré bien sûr mais 180mkm pour un plapla c'est rien !
Et n'oublions pas que même un 120 MJT c'est forcement une occas qui a bourlingué, car plus fabriqué depuis un bail
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups un dernier truc
je vais donc acheter un boitier ELM327 WiFi mais Multiecuscan ne fonctionne pas sur Mac / Iphone
est-ce que EOBD-Facile est suffisant ?
Merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon reflexe ; en plus tu pourras voir le kilometrage exact et non du compteur (y a du traffic partout...meme sur les multipla)

cependant, je ne pense pas qu'avec odbfacile tu puisses voir le %encrassement du fap...

à confirmer par les pro du diag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
bah" EODB facile" pour nos plaplas c'est juste ...pas facile à utiliser !! prends le gratos de MES et là c'est tout bon!!
mais bon un pro qui vend un plapla je doutes fort qu'il te laisse aller voir dans les calculos hihihi !
Il vaut mieux encore observer la visite INITIALE DE CONTRÔLE TECHNIQUE même si plein de défauts passent au travers comme les freins AR usées jusqu’à la corde ,les triangles avec des jeux comme sur une diligence ,les vannes EGR et autres pots catalytiques morts depuis des milliers de KM etc etc
Il existe plein de recettes pour acheter d'occas une bagnole .Sur le fofo nous connaissons par cœur les faiblesses du bestiaux ;Il faut s'en imprégner pour faire le bon achat . Par exemple pb de clim ou de ventilation :c'est difficile à diagnostiquer car ça peut aller d'une simple recharge de gaz a l'impossibilité de réparer la console de commande auquel cas la bagnole ne vaux plus rien !
Je pense qu'il existe un sujet sur le bon diag de l'achat d'un plapla sinon il faudra le creer
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je fais suite à ce message parce que ma question est dans le même ordre d'idée : la boîte de vitesse de mon Multipla a lâché. En casse, je trouve des boîtes pour JTD 120 (autour de 400€) mais c'est beaucoup plus difficile d'en trouver pour le JTD 115. Il me semblait avoir lu sur ce forum que c'était compatible, mais les casseurs ne sont pas tous affirmatifs à ce sujet. Si quelqu'un est sûr de son coup, je fonce... mais ça m'ennuierait beaucoup de me retrouver avec la mauvaise boîte sur les bras.
Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Salut a tous

ma BV affiche 363.000 Kms et ne m'a jamais causée/posée de problèmes ...!
.
Comment moi je contrôle l'état d'une BV ..! a l’arrêt et moteur arrêté >>>> passez toutes les vitesses sans débrayer ==> ça doit passer tout seul

en revanche j'emet quelques réserves sur l’embrayage : il a une tendance a " cirer" rapidement dans le temps , en ce qui me concerne , ça a commencé un an après l'avoir acheté Neuve ... je m'en suis accommodé d'autant + que je passe toutes mes vitesses et relâche l'embrayage en douceur .. l’embrayage vient de me lâcher il y a 2 Jours , il ne patine plus > il " lustre"  ( 363.000Kms  ... maintenant je suis curieux de voir l'usure a la dépose car ce que j'incrimine avant tout ce sont les ressorts trop faible d'origine ,



,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
( embrayage )
réflexion faite :
l'embrayage a une fâcheuse tendance a patiner / brouter  > je me demande si le mécanisme ne serait pas sous dimensionné ..!!!


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non... c'est pluto le moteur qui n'est pas bien coupleu dans les premiers tours... surtout lorsque la vanne egr est bouché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc une raison de + pour " penser " que l'embrayage est sous-dimensionné ...!  ou les ressorts pas assez " puissants , ou le disque anti-friction défaillant ??? , ou incompatibilité des matériaux  du mécanisme --- maintenant , je pense que je ne suis pas le seul a évoquer le patinage en marche normale lors d'une accélération , ou d'une montée en cote ???

 

.
-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre ; jamais eu se fenomene de patinage en acceleration

seulement, un broutage au debu...manque de progressivité, du mal a prendre "ses tours", mais je sé que c'est du au bouchage de egr

a 360 000km, tu devrais peut etre changer ton embrayage

pour repondre a mymi, y a aucune raison que la boite soit differente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.
l'embrayage vient de me lâcher ,
il a bien vécu malgré tout
une question > peut on faire l'embrayage /véhicule sur des chandelles ???

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démat,
Essaye plutôt avec des cierges, les chandelles sont pas assez haute pour déposer la boite.Faut un pont ou une fosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mymi a écrit:
Bonjour, je fais suite à ce message parce que ma question est dans le même ordre d'idée : la boîte de vitesse de mon Multipla a lâchée. ................Merci beaucoup !


salut
a sa dépose > il serait intéressant de connaitre sa quantité d'huile " restante "... pour comparer avec la quantité préconisée ...( donc si tu peux nous faire/dire ça , ça pourrait être une info qui " "parlerait" ..! . vous voyez ce que je veux dire !!!!

'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papymoto a écrit:
.
l'embrayage vient de me lâcher ,
il a bien vécu malgré tout
une question > peut on faire l'embrayage /véhicule sur des chandelles ???

.


Moi quand j'ai changer la boite j'ai juste mis sur chandelle mais sous les chandelles j'ai mis des morceaux de bastings, le châssis est tellement haut que tu est obligé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papymoto a écrit:

salut
a sa dépose > il serait intéressant de connaitre sa quantité d'huile " restante "... pour comparer avec la quantité préconisée ...( donc si tu peux nous faire/dire ça , ça pourrait être une info qui " "parlerait" ..! . vous voyez ce que je veux dire !!!!


Même si il reste les 2 litres d'huiles (a mon avis que la moitié) c'est surtout la tronche qu'elle a qui en dirai plus a mon avis elle doit avoir plus la texture de l'eau que de l'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Salut BS


-  sauf erreur de ma part , il n'est pas préconisé de vidanger une huile BV ( elle est a vie ) cependant il est fortement conseillé d'en vérifier le niveau  ( pour des raisons évidentes,  fuites au joint spy et éventuellement aux " sorties de boite / cardans ...
-  Quant a la texture , je ne pense pas que son aspect même après une longue utilisation puisse être comparée a de l'eau  compte-tenu de sa viscosité  de 75W80  ( mais je peux me tromper ...!  
- d’après moi la plupart des cas d'avarie sur BV , ce sont les roulements de l'arbre GV qui "lacheraient"  et ce pour une raison bien simple , le graissage se fait par barbotage , et l'arbre GV ne serait pas correctement " Graissé " ... ( une parade a la conception réglerait le problème  > une goulotte récupération des projections , l'huile récupérée est dirigée directement sur les roulements arbre GV  ... ( c'est du vécu ce que je vous dit , c'est ce que l'on faisait a nos réducteurs de Levage ou bandes transporteuses qui étaient déposés pour réparations ... les roulements arbre GV étaient alors correctement graissés et pour longtemps ..!...

( voici le genre de réducteurs dont je fais allusion ci-dessus ...(  je n'ai pas trouvé de réducteur en coupe , mais tu comprendras le principe


. il y'a fort a parier que l'avarie de la BV de Mymi a été causée par manque de graissage arbre GV .............
..
à+
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacksamourai a écrit:
Papymoto a écrit:
.
l'embrayage vient de me lâcher , ..il a bien vécu malgré tout

une question > peut on faire l'embrayage /véhicule sur des chandelles ???

.


Moi quand j'ai changé la boite j'ai juste mis sur chandelle mais sous les chandelles j'ai mis des morceaux de bastings, le châssis est tellement haut que tu est obligé.


merci => c'est bien ce que je voulais entendre ...!

a+ ..... et moins 1 pour frederic 29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour donner de l'eau à ton moulin "papy", l'an dernier j'ai fait l'embrayage d'une alfa147 avec chandelle

et j'ai aussi une ford fiesta 1.25 qui a un roulement de boite hs
or, sur ce vehicule, tu peux pas vidanger la boite, et à peine verifier le niveau....
là, ce devient compliquer de changer ce roulement ; pas content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-
j'ai des actions chez Bardhal >> Very Happy



alors si j'ai mis cet additif ce n'est pas tant pour ses qualités anti-usure , mais principalement pour son " adhérence ..! ( j'ai assisté a ce test d'adhérence par Bardal  par rapport a une autre huile > y'a pas photo

le test en question



un bout de rond dans une perceuse / une tôle
- l'on met de huile sur l'extrémité du bout de rond - on fait tourner et on applique avec force le rond sur la tole jusqu'au moment ou le film d'huile se casse ... puis l'on fait la même chose avec Bardhal  et l'on peut comparer
( voila le test que " Bardhal nous a présenté ..!

ma BV 363.000kms avec Bardhal ( pourvu que ça dure CoolCool
 
 
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...