Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bpche1

JTD et MJT

Messages recommandés


Hello,

Quelles sont les differences entre les moteurs JTD et MJT ? Embarassed

ou comment reconnaitre un 115cv JTD et Un 120cv Multijet ??

sur La CG ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caractéristiques du Multijet

Cette technique Multijet marque un progrès par rapport à la rampe commune classique car on passe d'une injection par cycle à plusieurs injections par cycle, cinq au maximum actuellement sur les moteurs MultiJet. On passe donc de l'UniJet (appelé JTD chez FIAT) au MultiJet.

Par rapport au système JTD apparu en octobre 1997 et qui injecte du gazole une fois par cycle, le Multijet prévoit jusqu'à cinq injections par cycle. Parmi ces cinq injections successives, la première injection, appelée Préinjection vise principalement à réduire le bruit et les vibrations. La dernière injection, appelée Postinjection vise à réduire les émissions polluantes tandis que parmi les trois autres injections, on trouve l'injection principale qui donne sa puissance au moteur. Ces cinq injections par cycle sont un maximum. Ainsi, ce nombre peut être inférieur, ce qui est le cas à pleine charge et/ou à haut régime. Plusieurs injections par cycle contribue également à un meilleur fonctionnement du moteur à froid. Cette évolution de l'injection directe par rampe commune permet d'améliorer encore les prestations du moteur Diesel, en particulier aux régimes les plus bas. Les émissions polluantes sont réduites ainsi que le bruit. Le temps écoulé entre deux injections a pu être réduit à seulement 150µs (0,00015 s) et la quantité minimale de gazole injecté est descendue de 2mm³ à moins de 1mm³. La consommation est également en baisse.

Les injections sont gérées par une centrale électronique très sophistiquée capable de recalculer en temps réel et de modifier en permanence la logique de l'injection sur la base des trois paramètres suivants :

le régime du moteur,
le couple nécessaire,
la température du liquide de refroidissement.

Les pressions d'alimentation du gazole sont, pour le moment, limitées à 1400 bar pour un moteur de 70 ch, et à 1600 bar pour un moteur de 90 ch et plus.



Pour le reste de l'article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la différence entre le 115 et le 120, il y a :


La date de fabrication, pour le 115 ch. jusqu’à 09/2005 et pour 120 ch. à partir du 09/2005

Il y a aussi l’inscription sur le Multipla « multijet »

Et bien sur le Filtre A Pognon appeler FAP qui fait perdre 5 ch. au multi sur les 120

Tu peux aussi me donner le n° en ZFA qui est sur la CG en message privé bien sur

Il n’y a pas de différence de puissance fiscale sur la CG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la puissance DIN n'est-elle pas mesurée au roues (contrairement aux chevaux SAE justement), donc en tenant compte de le perte du FAP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 ch. fiscaux pour tous les diesels du 105 au 120
Je ne me suis jamais poser la question pour les autres normes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces eclaircissements.

N'ayant que le 105 cv, je pense que la difference de puissance ne devrait pas trop se voir...

Je pense demander une reprise de mon actuel :il a 235000kms et 1999 finition elx.
J'espere 1500euros de reprise c'est correct ? non ou trop bas ? trop haut ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La reprise dépend aussi du prix de vente du nouveau


Au fait, tu n’aurais pas oublié de faire ta présentation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement tu devrais gagner en souplesse en passant du 105 au 120, grâce au TGV (turbo à géométrie variable) et à une pression d'injection plus élevée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

Au fait, tu n’aurais pas oublié de faire ta présentation ?


C'est fait Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Very Happy


Je ressors ce topic pour poser ma question :

J'ai bien compris les explications de titeuf en ce qui concerne le JTD et le MJT.

Pourtant sur les forums je lis :

Vend Fiat Idea 1.3 JTD 90 Mjt 16v Dynamic

Si les deux moteurs sont différents, pourquoi les deux noms sont listés sur la même voiture ?

Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci daudau


C’est effectivement assez flou, mais j’ai l’impression que tous les idea sont des multijet ayant simplement gardé le non JTD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

merci daudau

C’est effectivement assez flou, mais j’ai l’impression que tous les idea sont des multijet ayant simplement gardé le non JTD




Merci Dauphin Smile
(Titeuf avait déjà mis le lien plus haut )
Mais je ne vous cache pas que je n'aime pas trop Wikipedia ... En fait tout le monde peut écrire ce qu'il veut, éditer, remplacer en direct ... Pour utilisateurs avertis Rolling Eyes

En fait : JTD c'est monopoint et MJT multipoints (comparé à l'essence) donc moi et mon esprit carré et pané comme à la cantine je ne pense pas qu'on puisse mettre plusieurs appellations pour un brevet ...

Je sais je suis pointilleux Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la doc de daudau (qui est de 2006) page 12/13, il ne parle que du multijet

Multijet est une évolution du JTD, le moteur est identique, seul l’injection est différente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...