Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
spacioten

encore un multi qui ne veut pas démarrer

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous et bonne année avec plein de bonnes choses , mécaniques et autres Very Happy !!!

Mon vieux multi de 2001 ( 270 000 km) a eu une mauvaise fin d'année ... démarrages de plus en plus difficiles, batterie qui en plus fatiguait, témoin de bougies de préchauffage qui clignottait depuis plusieurs années,mais bon ça marchait qd même,jusqu'au jour ou il a refusé de partir.
je me suis donc résigné à changer les bougies de préchauffage à reculons mais j'y suis parvenu, grace au tuto fantastique de titeuf Very Happy Vous comprendrez que la satisfaction était au rendez vous ( j'ai juste perdu 2 bougies , tombées et disparues dans le moteur Crying or Very sad je sais ,certains vont être fou mais impossible de les retrouver... ) mais hélas cela n'a pas suffit: tjs pas de démarrage. J'ai vu que souvent cela pouvait venir du filtre à gas oil , n'en ayant pas un sous la main, je l'ai vidé et remis. et là démarrage ( avec nouvelle batterie) et petit tour tout content. Mais aprés arrêt de nouveau , impossible de redémarrer...
Que faire d'autre? nettoyer vanne EGR? changer le capteur PHM ?
j'ai commandé un ELM 327 sur ebay et je l'attends... est ce la solution et voir ce qu'il me dit?
merci de vos conseils tjs avisés sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, il faudrait quelque pages pour lister tout ce qui peut empecher de demarrer...
je vois qu'il a redemarré avec une nouvelle batterie... as-tu essayé avec des cables? ensuite, le capeur PMH est une piste, mais pas la seule. en plus il commence par faire des siennes en calant plutot a chaud...
l'elm te permettra sans doiute d'y voir un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant de faire des siennes,entre Noel qd il faisait plus frais, je démarrais avec une batterie de secours et des cables( ma batterie étant à bout de souffle)
lorsqu'il a démarré, il n'a pas calé tout seul: j'ai roulé 20 min, suis revenu et ai arrêté le moteur. c'est lorsque j'ai voulu redémarrer que je n'ai pas pu pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as- tu controlé ton relais de préchauffage?
peut être essayer une fois de le faire prendre au start pilote (à défault éventuellement du nettoyant frein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc bete , mais es tu allé voir du coté du demarreur ? parfois les charbons en fin de vie créeent des pannes intermittentes , j'ai eu la meme histoire, panne,remarche,panne etc... jusqu'au jour ou terminé et bilan: demarreur secoué, en casse pour pas cher ça éliminerait une panne , sinon , tu le démonte (tiges filetées assez simple à sortir) et ils les testent gratuitement en casse auto ,si les charbons sont mort ça coute pas cher à changer. si c'est pas ça , reste le boitier de prechauffage, verifier les fusibles,relais, bon courage, donnes nous des nouvelles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas q ce soit le démarreur: il tourne super bien !!!
le boitier de préchauffage ? comment voir s'il est HS ? les fusibles côté compartiment moteur je vais aller voir , mais pareil, cela n'aurait pas redémarré, non ?
j'attends de recevoir l'elm en espérant savoir m'en servir ( j'ai regardé le tuto) et qu'il me dira "toute la vérité " Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas simple toutes ces pistes

Si le voyant de préchauffage fonctionne normalement et s’éteint bien en moins de 10 secondes, ça ne vient pas de la

Il faudrait contrôler et nettoyé la vanne EGR voir même la bouchée

En hiver, le capteur PMH est aussi une très bonne piste, généralement lie à des températures froides

Avec 270000 km, je pense plus à lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , la vanne egr peut perturber un démarrage mais dans ce cas on peut aussi pencher du coté du débitmetre , le mien à laché sans apparaitre à la valise et les problemes de demarrages avec, pour tester , tu le décosses sur quelques kilometres , tu redemarres plusieurs fois pour voir, because egr ou debitmetre ....entre 200 et 400 le bout Crying or Very sad verifie si y aurait pas un tuyau ou un fil de ces deux pieces coincés sous ta batterie ou pincé qqpart des fois que . le capteur PMH t'en recupere un a la casse en eliminant les pannes on trouvera Razz , mais en limitant les frais si possible lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas toujours facile de savoir sur quel pieds danser avec toutes ces pistes.....au pire, un tour au garage et branchement sur la valise magique, qui pourra te faire un diag complet (30 euros la demi heure) et voir ensuite pour changer la pièce toi même !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller au garage avec un multi qui ne demarre pas, faut esperer que ce soit pas trop loin, parce qu'il faudra le pouser Laughing
il verra aussi plein de chose avec l'elm, il faut juste savoir comment lire/dechiffrer ce qu'on voit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
aller au garage avec un multi qui ne demarre pas, faut esperer que ce soit pas trop loin, parce qu'il faudra le pouser Laughing
il verra aussi plein de chose avec l'elm, il faut juste savoir comment lire/dechiffrer ce qu'on voit Wink


Pas faux, c'est clair......déjà voir avec l'elm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon multi ne veut plus demarrer non plus, ces derniers temps il avait de plus en plus de mal à démarrer, on m'a égalemnt parlé du capteur de pression de la rampe ou de la pompe HP qui de débite plus assez...on n'est pas rendu Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démarrage à froid, à chaud ou les 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben à froid il faut environ 10-15 secondes pour démarrer et à chaud 5-10.
Hier matin,impossible de démarrer, ce matin 15 secondes de démarreur et zou, en tout cas dés qu'il démarre il tourne comme une horloge.
Autre souci (une piste à explorer), si je monte dans les tours en roulant, coupure allumage et le voyant injection s"allume, je dois attendre une minute,puis je rededémarre: possible souci capteur pression? Rolling Eyes

Bon, ma friteuse a 393000 Km, à peine rodé quoi. LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca peut aussi etre un retour d'injescteur qui pisse un peu trop...
mais, je te conseille d'investir dans un ELM, si il y a le voyant qui s'alume, tu verras les codes enregistrés, tu gagneras du temps, plustot que de courrir apres les hypotheses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vanne EGR est elle bouchée?
si non, elle n’est peut être pas étanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ressors mon ELM la semaine prochaine et je vous tiens au jus, théoriquement la vanne EGR est bouchée depuis 2 ans, concernant le retour injo, je les avais testés l'année dernière, du coup j'ai changé le 2éme qui était hs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le controle des injecteurs l'année derniere, ca vaut pour le moment ou tu les fais controler.
avant d'etre en panne, tu ne l'es pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux...........je commencerai quand même par une lecture de boitier, c'est moins salissant et plus rapide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, donc après branchement de l'ELM 3 codes erreur:
PO404 EGR VALVE CONTROL (elle est bouchée depuis un moment)
PO101 AIR FLOW METER (débimètre hs?)
PO191 Fuel high pressure sensor, je pense que c'est ce qui provoque la coupure injection quand je monte dans les tours (j'ai calé deux fois en voulant doubler) affraid
Je pense que ça n'explique pas le démarrage difficile, demain je teste les retours injecteurs avec seringues, puis il ne me restera plus que passer chez FIAT Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, enfin une météo plus clémente, bon j'ai juste testé les retours injecteurs, RAS.
Je vais quand même prendre RDV chez Fiat pour un diag.
Au fait, est ce facile de démonter la pompe HP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MULTI400 a écrit:
Hello, enfin une météo plus clémente, bon j'ai juste testé les retours injecteurs, RAS.
Je vais quand même prendre RDV chez Fiat pour un diag.
Au fait, est ce facile de démonter la pompe HP?


Heu non c'est une belle merde en plus faut deposer la distri et avec le peu d'espace entre la caisse et le moteur ,il faut des mains de bébé !!

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ddlamitraille a écrit:
MULTI400 a écrit:
Hello, enfin une météo plus clémente, bon j'ai juste testé les retours injecteurs, RAS.
Je vais quand même prendre RDV chez Fiat pour un diag.
Au fait, est ce facile de démonter la pompe HP?


Heu non c'est une belle merde en plus faut deposer la distri et avec le peu d'espace entre la caisse et le moteur ,il faut des mains de bébé !!

Bon courage


+1, c'est vraiment pas accessible...

en plus, ca ne sert a rien... pas la pompe bien sur Wink mais la demonter avant d'avoir validé qu'elle etait defectueuse. et le meilleur moyen de la tester, c'est avec l'elm et fiatecuscan, ou multiecuscan (nouveau nom...). avec quel programme obtiens tu les codes, dont le P0191, en plus, le capteur n'est pas sur la pompe, mais sur le rail, si il est mal branché, ou deffectueux, ca se verra pendant le test.
il faut afficher les 2 parrametres qui concerne la pompe: pression desirée, et pression mesurée, et demarrer l'enregistrement pendant un essai, en suite en regardant les graphiques, on voit la differences... si les graphs restent proches, c'est bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ddlamitraille a écrit:
C'est pas un moteur de multi ça !


ou alors c'est comme le tiercé: dans le désordre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué mon plapla ressemble pas à ça, la pompe est accessible Very Happy
Je vais essayer avec ELM et graphiques demain; chez FIAT ils me demandent entre 45 et 90 roro pour diagnostic panne, à voir...
Le régulateur se démonte facilement? Sinon je trouve la pompe un peu sale,une légère fuite au niveau d'une culasse ce serait la cause possible....difficile à démonter mais on trouve des pochettes de joints pour 15 roro, c'est moins cher qu'une pompe!!! Exclamation
En attendant je roule en supercinq diesel-huile tournesol, pas d'électronique ni de sonde, un bonne batterie, du carburant et on the road again cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

400 000 km, c'est chouette, c'est mon objectif. respect

Je suis aussi dans l'Essonne, on se croise peut-être... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors j'ai branché ELM et affiché les 2 graphiques (pression désirée pression réelle) je n'arrive pas à insérer le graphique mais on voit que ce n'est qu'au bout de 4 secondes que la pression réelle dépasse les 150bar et 6 secondes pour dépasser 200bar........... No
Le régulateur est beaucoup moins accessible que sur la photo de Titeuf.....
Diablo je suis à côyé d'Evry, mais en ce momment tu risque pas de me croiser en plapla Razz
Au fait Spacioten t'en es ou avec ta titine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, pour moi, je dirai retour d'injecteur trop fort, ou batterie faiblarde
et a quelle pression il demarre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Batterie neuve, retour injecteurs OK, il démarre environ à environ 300 bar...sinon j'ai démonté régulateur de pression,nettoyage remontage rien ne change démarrage au bout de 5-6 secondes...un petit tour vers chez moi et à 3200 tours et 1025 bar coupure injection (merci multiecuscan)...la pompe HP semble suinter légèrement au niveau d'une culasse, ça sent le démontage mais avant passage valise FIAT (pas avant 15 jours) car je commence à sécher........... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quand il coupe, a 1025bar dans la rail, quelle etait la pression desirée?
et toujours le code P0191? parce que ce code semble plus etre une info qui manque.
et quid de la pression de suralimentation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sauras si la pompe a un probleme, si la pression mesurée n'arrive pas a la presion desirée... mais, il y a aussi un mais, un probleme de retour d'injecteur peut aussi faire devier la pression...
pour la coupure du moteur, une pression de suralimentation (turbo) trop elevée, peut aussi faire que l'ecu coupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bon après quelques jours de vacances et vu la météo,j'ai pris RDV chez Fiat d pour un diag....je vous tiens au courant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils vont te dire une pompe, a tres cher...
je te conseille aussi d'aller voir une station Bosch, parce que parfois les pieces d'injection sont moins cheres, et surtout, ils sont capable de reparer une pompe, pas fiat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors après avoir laissé un billet de 100 roro Rolling Eyes chez Fiat le verdict: moteur fatigué, il souffle, pas assez de compression, la coupure injection ne savent pas mais du coup c'est secondaire.......il ne démarre plus qu'au start pilot, il m'ont dit que la pompe est ok......dur dur...... No .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce post, Seb83 parle du joint du régulateur de pression de la pompe haute pression (pompe a injection), il parle de démarrage possible qu'avec du start pilot.


Bin disons que c'est une panne rare mais qui existe surtout sur les pompes HP bosch .

D'ailleur y a des garages qui changent directement la pompe car ils ne conaissent pas le soucis et pensent que c'est la pompe Razz

D'ailleur le seul moyen de faire un test , c'est de démarrer au start pilot , c'est pour sa que ton message m'a interpeller car il démarre au start Rolling Eyes


/t1912p30-multipla-ne-demarre-pas-le-matin#30609

Ta pompe est OK, quid du régulateur de pression de la pompe ?

Le regulateur de pression (de forme ronde) est sur le cul de la pompe a injection (pouvez pas le manquer , il y a une fiche qui se branche dessus) qui elle meme est derriere la pipe d'admission a gauche quand vous etes en face du moteur. Il tien avec 2 vis torx t30 .

Vous le demontez et au bout il y a un petit joint torique , si il est cassé ne cherchez pas plus loin.......

seb83 a écrit:
titeuf63 a écrit:





Le joint qui pete est le petit joint vert sur l'image .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déja démonté le régulateur, il semble ok,le joint aussi, je persiste à pense que cela vient de la pompe car une fois démarré il tourne comme une horloge, pas de perte de puissance, ne fume pas, donc mauvaises compressions????? Peut on mesurer les compressions sans démonter les injecteurs?De plus on sent qu'il ne manque pas grand chose pour qu'il démarre, a priori du carburant. Wink ........je vais attendre un peu avant de le mettre a la casse Mad ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MULTI400 a écrit:
.
Diablo je suis à côyé d'Evry, mais en ce momment tu risque pas de me croiser en plapla Razz


Ah bah on est voisin, j'me sentais un peu seul dans le secteur sur le forum... Laughing

Perso, je ne le jetterais pas ce Multipla...si près des 400 000 km... champion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diablo, je viens de démarrer le multi au start pour le déplacer, puis j'ai essayé de redémarrer et au bout de 5 secondes il a démarré...........pour info le débimètre est HS mais d'après FIAT ce n'est pas le problème....j'ai bien envie de l'emmener chez BOSCH (encore un billet mais bon) pour en avoir le coeur net, je reste persuadé que ça vient de la pompe HP....à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MULTI400 a écrit:
Bon, alors après avoir laissé un billet de 100 roro Rolling Eyes chez Fiat le verdict: moteur fatigué, il souffle, pas assez de compression, la coupure injection ne savent pas mais du coup c'est secondaire.......il ne démarre plus qu'au start pilot, il m'ont dit que la pompe est ok......dur dur...... No .....


un moteur fatigué, ca ne veut rien dire,...
pas assez de compression ca ne veut rien dire nonplus, si il n'y a pas les valeurs pour l'expliquer... ont-ils pris les compressions? sinon c'est du blabla d'incompetence
si il ne demarre plus parce qu'il ne comprime pas assez:
-soit il est usé (beaucoup) au niveau cylindre/piston et segments, donc si les compressions passent par la, l'huile aussi, donc grosse conso d'huile, ton multi consomme-t-il beaucoup d'huile?
-soit les soupapes ne ferment pas bien, as-tu controlé le jeux aux soupapes?
j'ai eu le cas il y a quelques années sur une volvo de 280Mkm (celle de ma mere), qui demarrait mal a froid, et pas (du tout) l'hiver, apres plusieurs jeux de bougies de prechaf, et d'autres factures, la concess disait: ben elle est vieille... resultat un reglage de soupapes dans un petit garage, et elle l'a revendu plus de 100Mkm apres...
donc l'histoire du moteur fatigué, c'est la reponse facile en voyant le kilometrage... attention ca peut aussi etre vrai mais il faut l'expliquer un peu mieux, en plus, si il ne comprime pas assez, au demarreur il doit tourner plus vite... un peu dans le vide quoi...

pour prendre les compressions, ils faut demonter, injecteurs ou bougies de prechauffage (pas vraiment plus simple...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien envie de l'emmener chez BOSCH

C'est le mieux que t'aies à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, j'avais pas pensé aux soupapes.....consommation d'huile normale, c'est décidé je prends rdv chez BOSCH Corbeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux dans un premier temps, controle tes jeux au soupapes tout seul, c'est facile a faire (le controle), il te faut juste un jeu de cale...
pour le reglage, il faut un peu plus de savoir faire, et d'outillage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...