Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marcell

[résolu]Perte puissance à 3000 tours avec erreur "P0238 – Turbo pressure"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon alors je me lance dans la description de mon petit souci. J’ouvre un nouveau sujet car il me semble que je n’ai pas trouvé exactement le même problème dans les sujets existants.

Il s’agit donc d’un multipla phase 2, 1.9 multijet de fin 2005.

Tout va bien tant que l’on ne demande pas trop de puissance : en ville ou sur route (je conduis plutôt tranquille), jamais de problème.
La première fois que c’est apparu c’est sur autoroute à pleine charge, sur une demande de puissance en 5ieme aux alentours de 3000 tours. => Allumage de l’alarme « allez au garage », puis pas moyen de dépasser les 3000 tours.

En regardant un peu les forums, j’ai commencé par essayer de débrancher le capteur de débit d’air. Mais ça n’a rien résolu.

J’ai alors utilisé un ELM 327 + Multiecuscan pour voir les défauts.
Ca m’a permis de voir que le défaut est le « P0238 – Turbo pressure ». J’ai pu effacer le défaut pour essayer de voir à quel moment il apparait.
C’est donc toujours lors d’une forte demande de puissance vers 3000 tours. Au début ça arrivait surtout en 5ième. Maintenant j’arrive à le faire apparaitre en bourrant très fort en 4ième ou même en 3ème.

J’ai ensuite suivi votre excellent tuto pour nettoyer le capteur de pression. Ca n’a pas suffit. J’ai ensuite changé ce capteur bosch par un autre de même référence, acheté sur un site internet bien connu. Idem : toujours le problème.

Dans la description du problème sur multiecuscan (voir copie d’écran ci-dessous), il parlent de :
- Intake duct : je suppose que c’est le circuit d’admission d’air. J’ai vérifié le filtre à air et les conduits alentours, ça a l’air OK
- Pressure sensor : j’ai essayé de le changer : voir ci-dessus
- Turbine faulty : j’espère que ce n’est pas ça …
- Turbine actuator, vacuum tubes, accumulator : je ne sais pas trop quoi faire.

Je suppose que ce type de panne est compliqué et peut avoir des sources multiples.

Me dire SVP si vous avez une idée de ce que je pourrais essayer.

Bonne soirée,
M.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Récemment, une personne avait une durite fendue au niveau de l'intercooler, je crois et qui créait ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de vos réponses.

titeuf63 a écrit:
Tu as essayé de rouler avec le débitmètre débranché ?

J'avais fait ça au début. Je vais ré-essayer ce weekend.

Fal a écrit:
Récemment, une personne avait une durite fendue au niveau de l'intercooler, je crois et qui créait ce problème.

Je vois où est l'intercooler (grâce au CD e-learn: merci). Mais toutes ces (nombreuses) durites sont assez inaccessibles. On n'y voit pas grand chose. Y a-t-il une autre méthode que le contrôle visuel pour vérifier leur état?

Je vous tiens au courant.
Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais regarde si les manchons qui viennent et vont de l'intercooler sont bien serré -sur lui et sur ce sur quoi ils arrivent, puis sinon c'est le capteur de sural qu'il faut nettoyer... mais essayes débimetre debranché pour commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'avais a peu près le même problème que toi j ai boucher la vanne erg et débrancher le debimetre et sur plusieurs pleins j ai mis de la bonne essence et depuis tout va mieux
La voiture était rester a l aret plusieurs années
De temps en temps le bip sonne au dessus de 3000tours mais je n ai pas de perte de puissance sa doit être ma vanne qui est foutue et le calculateur la prends a défaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daje a écrit:
Salut j'avais a peu près le même problème que toi j ai boucher la vanne erg et débrancher le debimetre et sur plusieurs pleins j ai mis de la bonne essence et depuis tout va mieux
La voiture était rester a l aret plusieurs années
De temps en temps le bip sonne au dessus de 3000tours mais je n ai pas de perte de puissance sa doit être ma vanne qui est foutue et le calculateur la prends a défaut


Un JTD ESSENCE? ShockedShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

gbahde a écrit:
Je dirais regarde si les manchons qui viennent et vont de l'intercooler sont bien serré -sur lui et sur ce sur quoi ils arrivent, puis sinon c'est le capteur de sural qu'il faut nettoyer... mais essayes débimetre debranché pour commencer.

OK ça marche, je regarde ça. Le capteur de pression est OK normalement car je viens de le changer.
Merci

daje a écrit:
Salut j'avais a peu près le même problème que toi j ai boucher la vanne erg et débrancher le debimetre et sur plusieurs pleins j ai mis de la bonne essence et depuis tout va mieux
La voiture était rester a l aret plusieurs années
De temps en temps le bip sonne au dessus de 3000tours mais je n ai pas de perte de puissance sa doit être ma vanne qui est foutue et le calculateur la prends a défaut

Pour la vanne EGR, j'espère qu'elle est bonne car le concessionnaire fiat me l'a changée l'année dernière ... Je vais essayer aussi du bon diesel. Merci.

Sinon, j'ai vu dans le forum anglais qu'ils parlent de l'electrovanne de commande du turbo et des petits tuyaux qui amènent le vide jusqu'au turbo. Me dire SVP ce que vous en pensez.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton debimetre est d' origine ou tu l as déjà changé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, le débitmètre est d'origine.
J'ai refait un test hier soir, après avoir débranché le débitmètre et effacé les défauts: le problème apparait toujours vers 3000tr lors d'une forte accélération.

Du coup j'ai mis des cales pour regarder dessous. Et je me suis aperçu que le tuyau rouge de commande du turbo était très abimé. Ça apparait comme le nez au milieu de la figure, je m'en veux de ne pas avoir vu ça avant. Voir photo ci-dessous.

J'ai fait une petite réparation de fortune; Je vais essayer ça et vous tiens au courant.
Je croise les doigts.

Mille mercis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh non, le défaut P0238 apparait toujours scratch

J'ai essayé de voir si le vide arrive bien sur ces tuyaux:
- je débranche le tuyau rouge, je ne sens pas du tout de dépression: pas le moindre petit suçon.
- idem pour le tuyau noir qui arrive à l'électrovanne de commande du turbo (près de la batterie)

En suivant ce tuyau noir, j'arrive derrière le moteur, un petit boitier au dessus de ce que je pense être le démarreur (voir photo ci-dessous).
De ce boitier il part 2 tuyaux:
- un qui vers l'électrovanne de commande du turbo
- un autre qui est coupé après une longueur de quelques centimetres
J'ai essayé de boucher ce second tuyau mais l'alarme P0238 apparait toujours.

Me dire SVP si vous savez si on devrait sentir la dépression sur ces tuyaux de commande.
D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand le voyant s allume tu as une baisse de puissance ou pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça doit aspirer un peu au ralenti ( ça ne colle pas le doigt non plus ), la dépression faiblit avec l'accélération.
As-tu senti un changement au niveau de la pédale de frein ( est-elle plus dure qu'avant? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daje a écrit:
Quand le voyant s allume tu as une baisse de puissance ou pas du tout

Oui, grosse baisse de puissance quand le voyant s'allume.

Platter a écrit:
Oui ça doit aspirer un peu au ralenti ( ça ne colle pas le doigt non plus ), la dépression faiblit avec l'accélération.
As-tu senti un changement au niveau de la pédale de frein ( est-elle plus dure qu'avant? )

OK merci.
Alors j'ai fini par localiser la pompe à vide, sur le haut du moteur, côté batterie.
De la pompe part un tuyau vers la pédale de freins, je crois. sur ce tuyau il y a une dérivation en T. De cette dérivation part un autre tuyau vers la boite en plastique derrière le moteur. Et bien sur mon multipla ce tuyau là aussi était coupé Shocked
Je n'ai pas encore essayé sur route, je verrai demain.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'est confirmé: c'est bien réparé. Je n'ai plus l'alarme à 3000 tours. Et de plus le turbo est à nouveau actif à bas régime.

Le problème chez moi venait donc de 2 tuyaux abimés: des tuyaux du circuit de vide de commande du turbo. Mais d'après ce que j'ai pu lire, ce genre de problème peut aussi venir d'autres sources.

Pour conclure, un grand merci pour votre aide et pour la mine d'informations que fournit votre site. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu faire une photo de l'endroit où les 2 tuyaux étaient abîmés, si c'est accessible ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fal a écrit:
Peux-tu faire une photo de l'endroit où les 2 tuyaux étaient abîmés, si c'est accessible ?
Merci.


Oui bien sûr.

Le premier tuyau coupé (derrière le radiateur, vu de dessous):


Le second:


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais d'après ce que j'ai pu lire, ce genre de problème peut aussi venir d'autres sources:
Arrowhttp://stilo-club.forumactif.org/t126p15-code-defaut-p0238-suppression-turbo

Ils appellent cela aussi: Électrovanne/ Soupape de commande/ Régulateur-Transmetteur de pression/Convertisseur de pression électropneumatique (soupape Valve magnétique):

Transmetteur de pression FEBI BILSTEIN : 45466: 57,46 € TTC
Référence constructeur (Numéro OEM) :
ALFA ROMEO :46768250 - 51739593 - 55188059 - 55203202 - 60816449
FIAT :46768250 - 51739593 - 51739594 - 55188059 - 55203202 - 60816449
LANCIA :46768250 - 51739593 - 55188059 - 55203202 - 60816449

http://www.oscaro.com/transmetteur-de-pression-febi-bilstein-45466-6598443-170-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs quelqu'un saurait il ou se trouve cette Électrovanne/ Soupape de commande/Transmetteur de pression, sur nos multipla (115 ch JTD 2003 en ce qui me concerne) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut olivier
stp essaies de relire TOUS LES POSTS A CE SUJET :
Ce pb a été traité en grand détail sur le fofo avec analyse de la panne .Je te confirme que tout a été dit à 95 % sur le sujet ;Il existe cependant plein de contre vérités ou d'approximations qu'il te faudra trier .Le sujet est ample mais pour ma part passionnant .Il faudra bien qu'un jour nous déterrions le sujet pour le réactualiser
Bon courage et à ta disposition .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JJHENAULT,
Bien sur je ne parle (demande) pas là de vanne EGR, hein !
Que je connais bien puisque initiateur de la solution "bouchon" sur l ancien fofo ...

Mais de l Électrovanne/ Régulateur-Transmetteur de pression/Convertisseur de pression électropneumatique (soupape Valve magnétique)/Soupape de commande de géométrie variable de Turbo sur 110/ 115 et 120 ch Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sALUT oLIVIER
tu dis:
3initiateur de la solution "bouchon"
ton post que j'ai repris complétement pour donner la seule vraie solution pour condamner sérieusement le circuit EGR avec les plaques d'obturation au bon endroit le boitier papillon, et allant jusqu’à supprimer l’échangeur EGR avec légère modification du circuit LDR ;
Pour ce qui est du circuit de suralimentation dit "turbo",déterre STP mes posts je te garantie que sur le sujet il ne manque rien !
si par exemple tu veux du renseignement sur la vanne électro pneumatique de commande de la GV je me ferais un plaisir de te donner des infos ;(cette bestiole est une belle réussite technologique mais pas facile à vérifier .)
voilà encore une fois ne réinventons pas l'eau chaude ,notre fofo est hyper complet dans un maximum de sujets il faut juste chercher au bon endroit et là c'est une autre histoire .........
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK JJHENAULT Wink
Le mot "Électro vanne" est souvent uniquement associée a l EGR dans les postes, ici comme ailleurs.

En ce qui concerne le Régulateur-Transmetteur de pression, tu parles certainement de ce (ton) post ci dessous fort précis et technique:
TURBO panne sur commande électrique de géométrie variable;
/t4414-turbo-panne-sur-commande-electrique-de-geometrie-variable

Je me permets de relancer le truc en recoupant les infos, car je me suis aperçu récemment sur mon multi d'un bruit qui vient du moteur, mais uniquement lorsque je roule.
C'est un espèce de "sifflement" qui apparaît uniquement à partir de 2500 tr/min, lorsque j'accélère fort et sur tous les rapports de mon JTD 115 de 2003 (geo variable) !???
Ca ne ressemble pas vraiment à un bruit d'air, mais plutôt à un frottement/ vibration super rapide. Ca fait un bruit presque électronique = quelque chose comme "tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" qui se présente avec le régime moteur à partir de 2500 tr.

Bref:
-Pas de bruit au ralenti et pas en dessous de 2500 tours !
-Pas de perte de puissance!
-Durite échangeur/ Turbo grasse a l extérieur mais OK pas de coupure= pas de fuite !
-Pas (encore) de code défaut P0238 avec la mise en sécurité du turbo,

-EGR Of, Cata off, Didimetre OK, No fap!
-150 000 kms au compteur!
-Entretiens faits en temps et très réguliers!
---------------------------------------------------------
-Un turbo qui commence a être HS siffle dés les 1000 tr !
-J ai déjà eu un roulement d'alternateur HS, et ça ne fait pas le même bruit, le symptôme était, comme si le régime moteur passait dans l'autoradio "parasitage/ probleme de masse des anciennes voitures"
---------------------------------------------------------

Voila le pourquoi de ma recherche/ relance car j 'en serais qu'aux tous 1ers symptômes d une
Électrovanne/ Soupape de commande Géo Variable défectueuse !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vous donne des news sur mon probleme de bruit :espèce de "sifflement" et résolu pour le moment:
Pour rappel: Pas (encore) de code défaut P0238 ni de mise en sécurité du turbo.

J'ai vérifier l’état des petites durites/ tuyaux du circuit de vide de commande du turbo entre la wase gate et l électrovanne, décrites ici:
/t2813-resoluperte-puissance-a-3000-tours-avec-erreur-p0238-turbo-pressure

Tout est Ok également ! mais en les vérifiant visuellement j'ai également vérifié l'étanchéité en Soufflant puis Aspirant a plusieurs reprises dedans et là j ai entendu et ressenti un léger "plop" ET "miracle" après redémarrage et essais plus de sifflements !!! bounce
Comme si une membrane de l électrovanne c'était remise en place correctement ou débloquée pirat
A voir ci cela dure. Je vous teindrai au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier tu as bien un 120 multijet ?
Tu dis :j'ai vérifier l’état des petites durites/ tuyaux du circuit de vide de commande du turbo entre la wase gate et l électrovanne, décrites ici:
Bon là j'ai un gros doute !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...