Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo12

Vis de fixation de cardan cassées...

Messages recommandés


Bonjour,

j'ai perdu 3 vis de fixation du cardan conducteur et les 3 autres ont cassées dans la tulipe.

J'ai sorti le cardan en espérant pouvoir ôter les vis cassées avec une queue de cochon, mais j'ai du mal à centrer mon pointage et à percer les vis. J'ai essayé du 3 mm neuf.

Du coup, pour ne pas abîmer les taraudages, j'ai voulu déposer la tulipe, mais je n'ai pu enlever que trois vis sur quatre, la dernière me semblant inaccessible... Suspect

Deux question:

Avez-vous un conseil pour utiliser la queue de cochon ?

Savez-vous comment ôter cette quatrième vis sans déposer la boite ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais devoir essayer de déposer la BV.

Peut-on le faire sans fosse ni pont ?

Quelque chose me tracasse quand même, même déposée, je ne pense pas accéder mieux à la dernière vis de fixation de la tulipe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pas besoin de pont ou de fosse pour déposer la boite.
je l'ai fait devant chez moi dans la rue.
c'est juste une vis cassée au raz de la boite.
Tu n'arrives pas à percer cette vis, ou elle est de travers.

Protége ton entrée de boite avec une tôle pour ne pas crammer ton spy de sortie de boite et fait un essais de chauffe avec un décapeur thermique, puis tu refroidis brutalement avec du dégrippant et tu rechauffes une fois de plus.
As tu essayé de pointer ta vis cassée et de la faire tourner en sens inverse.
Si elle était montée au Loctite 243, il faut la chauffer pour annuler l'effet de produit.
Tu ne vas pas te tapper 5 heures de boulot pour une simple vis de 7 cassée.

Bon courrage
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno 1 pour ta réponse.

En fait, j'ai trois des six vis de fixation du cardan qui sont cassées à raz bord de la tulipe et elles ne sont pas planes ni larges.

Pour pouvoir mieux travailler, on m'a suggéré de déposer cette tulipe (et l'arbre de boite ?) fixée par quatre vis derrière la tulipe, mais celle côté avant du véhicule est innaccessible...

Sinon, je chauffe à la lampe à souder, je n'ai pas de décapeur thermique, ç'est plus risqué au niveau incendie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pas besoin de déposer la boite ni les vis.
Il faut juste désolidariser la tulipe de la boite.
Il suffit de tirer fermement dessus ou de mettre des vis plus longues qui feront levier entre la boite et la tulipe.
Il faut penser à vidanger la boite car au démontage , l'huile va s'écouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le cardan est juste emmanché dans la boite de vitesse, comme celui côté passager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nostro, ta réponse me rassure, ma boite est bien vidangée, mais j'ai essayé de tire dessus, ça n'est pas venu, du coup, la plaque derrière la tulipe reste en place ?

Merci,

Si ç'est comme tu dis, tu me sauves la vie... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a 2 montage!
Quant ils m'ont changer la boite, ils ont reçu le modèle avec des tulipes, alors que la mienne est avec l'arbre qui rentre dans la boite. Ont a perdu 1 semaine, sinon il fallait changer les cardant avec.
Mais moi, c'est un 1.6l essence. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labbecanne a écrit:
Attention, il y a 2 montage!
Quant ils m'ont changer la boite, ils ont reçu le modèle avec des tulipes, alors que la mienne est avec l'arbre qui rentre dans la boite. Ont a perdu 1 semaine, sinon il fallait changer les cardant avec.
Mais moi, c'est un 1.6l essence. Rolling Eyes


Ah, zut, qu'en pense-tu Nostro ?

Tulipe ou pas, il suffit de tirer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie de faire levier avec un tournevis entre la boite et la tulipe.
Sinon tu mets des vis plus longues, en vissant , elles prennent appuie sur la boite et le cardan recule.
Faire attention que les vis n'attaquent pas l'alu de la boite.
Par contre il faut laisser les quatre vis qui sont sur la boite.
J'ai eu le même problème que toi sur une punto jtd, meme montage que le multipla et cela a fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tu me redonnes espoir, :-), je vais remonter les 3 vis que j'ai desserrées, c'est pour ça que la quatrième est innaccessible, la tulipe doit sortir avant, et je vais y tirer sur la tronche !!!!

Au pire, comme tu dis, à l'aide de vis plus longues...

Ca m'a l'air plausible cette solution.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as sauvé la vie Nostro !!lol!

Donc, la tulipe est sortie avec seulement une vis pour la repousser, il n'y a pas eu à forcer. cool

Ensuite, j'ai retiré les vis en utilisant un marteau et un pointeau en les desserrant, impossible de percer les vis, j'ai aussi chauffé, essayé de souder une vis dessus, rien !!gne

Maintenant le cardan est remonté, la tulipe et les vis dégraissées et frein filet bleu.merci

Juste une question sur le couple de serrage de l'écrou de cardan, j'ai cru lire 7 daN.m + 62°, c'est bien ça ?gne

J'ai mis ce que j'avais sur ma clé, 21 daN.m, ça ira ?confused

Encore merci Nostro, j'ai voté pour toi, tu as gagné deux points au moins...mdr






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si c'est une vis de 6 le serrage 10 n/m
si c'est une vis de 7 le serrage 15 n/m
si c'est un vis de 8 le serrage 25 n/m

toujours avec ces vis produit frein filet bleu moyen type 243.

beau boulot de récupération

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
21 daN/m, ça fait 210 N/m donc un bon 20 kg....
je n'ai pas le diamètre et le pas de l'écrou en tête, mais cela doit être à peu prés cela.il faut un jour faire la vérif à quoi peux correspondre les 7 kg + 60°..
Tu as bien remonté tes 6 vis d'accouplement de cardan avec du produit frein moyen..

A+

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, autre remarque, il y acait une masselotte d'équilibrage sur le cardan d(origine et pas sur le SKF...comment se-fait-ce ?

Je n'ai pas de vibrations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut diablo

Heureux d'apprendre que tu sois venu à bout de ces satanées vis de cardan.
Par contre, je vois que tu as été obligé de changer le cardan côté roue, l'ancien était trop endommagé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la plaque qui renferme le "tripode" et sa graisse s'était désaccouplée, voir tordue, vu que le Multi a 299 000 km :-) je me suis dit que remplacer le cardant ne serait pas un luxe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contrôle de la force de serrage par rotation angulaire contrôlée de la vis ou de l’écrou

·  Dans un premier temps, la vis est serrée avec un couple de base très faible

·  Dans un deuxième temps, on fait effectuer une rotation à la vis d’un certain nombre de degrés
(indiqués par le constructeur).

Le serrage angulaire nécessite un outil spécial que l’on nomme
"une clé de serrage angulaire."

(Cette clé spéciale est munie d’un cadran gradué en degrés d’angle)

Avantage de ce système :Une vis montée propre et sèche, ou montée avec de la graisse, subira les mêmes contraintes du fait qu' elle aura effectué la même rotation dans les deux cas, le couple appliqué sera identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
pas vraiment besoin de correspondance car j'ai du mal à imaginer que votre cle dynamométrique ne soit pas dans les 2 unités!Quand au disque gradué voues aurez toujours 36O ° ..Sauf dans l'Artillerie ou ce sera 400 grades hihihi
Rappel le serrage couple +angulaire nécessite de la visserie neuve et non lubrifiée
cdt
JJ
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...