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Superplapla

Vanne Etouffoir sur JTD 100 110 & 115ch

Messages recommandés

Bonjour a tous

Suite a des nombreuses discussions concernant la vanne étouffoir sur le JTD

j ai appris par tous les manuels Fiat le role de cette vanne uniquement pour réduire les acoups de fonctionnement lors de l'arret du moteur

J'ai lu tous les manuels FIAT et relus, pour trouver ou ils en parlent .. de la gestion Papillon + EGR

le seul passage interessant, je l ai mis en ligne ici (sur les versions avec FAP, cette vanne qui est devenue electrique, elle peut se fermer partiellement ( HORS SUJET ici, ce n est pas le but ) )

/t4963p15-fonctionnement-de-l-egr-sur-jtd-120-ch#80478

aussi, cela permet de sauver le moteur lors d un emballement moteur ( par exemple, le turbo pisse de l huile qui est un vrai carburant ce qui fait tourner le moteur d'une facon incontrolée )

voici un carnage d un moteur HS a cause d un turbo qui est "bon" sauf sa partie pressurisé en huile



alors, j ai fait des recherches sur cette fameuse Vanne sur JTD 115CH ...
et voici son mouvement illustré par la fleche rouge



la photo vient d un Idea JTD 100 ch de 2004 (idem multipla a peu de choses pres ) en EDC15



Alors, j ai branché MES , et j ai regardé l'activation de l EGR moteur tournant, resultat, le EGR s enclenche environ 70 sec au ralenti, et puis il s arrete pour eviter un encrassement (vu avec l examiner avec parametres "EGR" )

resultat, cette vanne NE bouge PAS lors de l'activation / desactivation EGR, je peux faire une video d un papillon immobile ... mais ca sert a rien .. de mettre une video de 150 sec pour voir que rien ne bouge

Ensuite, j ai refait une video avec allumage moteur et extinction moteur
on voit clairement le role du papillon

cliquer sur le lien ci dessous ( vidéo )

https://youtu.be/jCeIbhf12X8

voila, ce que je dis sur le sujet de cette vanne  Very Happy
ceci est uniquement pour mettre les choses au clair
il se peut que des plapla ont une gestion de cette vanne avec l EGR, mais je demande a avoir une vidéo ou un extrait du manuel Fiat

si certains ont un fonctionnement different, ca serait bien de mettre une vidéo Question

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pour alimenter ce que dis superplapla...
j'ai débranché cette vanne papillon
(on debranche le tuyau pneu... et on met une bille dans le tuyau;.. perso, j'ai mis une vis)



bref, au bout de 1300 km... soit un plein
*je n'ai relevé aucune différence sur les perfs moteur (du style, le moteur est alimenté en super air frais, donc il respire mieux, monte plus vite dans les tours...Etc....)
c'est du pipo !

*la conso est identique...

(normal, elle est toujours ouverte... donc debrancher la vanne ne sert à rien, puisque toujours ouverte)

* mais le pire, et ça c'est prévisible, c'est lors de l'arret du moteur... le moteur se coupe hyper mal... et claque dans tous les sens... on pourrait croire à la longue de pouvoir casser un support moteur ! (j'ai retrouvé alors le fonctionnement de mon jtd105 de mon ex-doblo... qui lui avait perdu sa vanne papillon suite à un gros grippage...)

** conclusion,... comme dit depuis bien longtemps... de part la technologie employée (pneumatique et non electrique) cette vanne ne regule rien du tout... elle fonctionne tout ouvert ou tout fermé,... et sert principalement d'etouffoir pour couper le moteur de maniere douce... et protege aussi si emballement

au moins, j'aurai essayé en pratique...
JJ, parle-t-on du meme vehicule ? (multipla jtd115)

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Salut les fans et Super et bien sûr Cedric notre spécialiste en circuit EGR ...et en étouffoir (hihihi)
Et qui bien sûr pour argumenter nous parle d'un ..JTD 105
qui n'a strictement rien a voir avec le système turbo et EGR des 110:115 Chacun appréciera sa compétence en la matière ...
j'ai déjà suffisamment depuis trois ans expliqué tout en détail !Continue à penser que ta vanne papillon sur les 110/115 JTD n'est qu'un "étouffoir" !
Pour ma part je sais comment fonctionne nos circuits EGR ,
que mon retour d’expérience sur JTD " désegérisé" (pas encore au dictionnaire ...) vaut sur 15 ans et de nombreux plapla passés chez moi avec cette méthode efficace ;
Et comme la théorie sur la circulation des gaz dans un circuit EGR tel que le notre est compliqué à comprendre bah je dirai que chacun devra se faire sa propre opinion si intéressé par le sujet .Il faut bien sûr analyser le fonctionnent du système dans sa globalité ;Mais un simple dessin peut déjà amplement suffire !C'est de la logique pure ;c'est du ""cette vanne fermée les gaz passent ..ou pas ""rien d'autre ! Après, bien évidement, il y la la gestion électrique et électronique ;Mais ça ne viendra que bien après dans la connaissance de base du bidule ;
Allez Super et cedric! faites vous un beau crocbar et vous verrez bien quel est le rôle essentiel de la vanne papillon !
Vous pouvez aussi tout simplement allez jetez un œil dans le moteur pour voir comment fonctionne la vanne papillon ,il suffit d'ouvrir le capot (c'est la manette vers le volant )
Bonne journée
cdt
JJ

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la depollution n'a rien a voir avec la puissance moteur... mais bien avec l'année de mise en circulation... norme depollutoin oblige..

bref, mon multipla est un 115 (photo avec le tuyau+vis), c'est marqué dans mon profil... et se comporte comme mon 105..(meme année de construction : 2005 = vanne egr elec et vanne papillon pneu). et comme le 110 equipé de vanne egr electrique (et oui, là, tu vois, tu viens d'apprendre quelque chose)

on a dit que le 120 avec sa vanne papillon electrique etait différent...
mais le 100,105,110, et 115 font partie de la norme euro3
et se comporte pareil avec leur vanne egr elec + papillon pneumatique... c'est a dire rien... sauf a etouffer le moteur

apporte nous des preuves.... (ces certitudes ne sont pas des preuves)

aussi quels intérets à débrancher cette vanne papillon ?
... reponse... aucun

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Salut Cedric
et tu persistes en disant :
""mais le 100,105,110, et 115 font partie de la norme euro3""
Et oui bien sûr c'est la même norme mais pas du tout les mêmes moyens d'y parvenir !
Tu peux juste commencer à admettre que ton 105 JTD de ton exemple est trop différent, EGR et turbo s'entend ,de nos 110/115
commences déjà par cela et observes les différences de fonctionnement Sans ces connaissances de base que tu ne sembles pas avoir, discuter ainsi me semble être de la mécanique de bistrot .
Ce système turbo /EGR est en perpétuelle évolution donc si tu veux bien argumenter ,réfères- toi a un modèle précis de JTD et non pas à ..une norme applicable aussi sur un moteur de tracteur ou de tondeuse !
cdt
JJ

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... t'as raison JJ... ça change à chaque couleur de carrosserie Laughing

(Fiat monte des papillon electrique sur carroserie rouge... des papillons pneu sur carrosserie grise ou verte pomme)

en tout cas, pour la santé de nos moteur jtd et notre porte monnaie, gardes tes bidouilles
(on ne fait rien en bidouillant)

je vais d'ailleurs de ce pas, enlever la vis placée dans le tuyau de la vanne papillon...le moteur va pourvoir s'arreter en douceur et éviter d'autres dommages qui en découleraient (t'en parles pas de ça au fait des dommages ?)


(au moins, j'aurai essayé par curiosité.. mais ça confirme bien....)

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Et puis comme je te l'ai conseillé :
"Vous pouvez aussi tout simplement allez jetez un œil dans le moteur pour voir comment fonctionne la vanne papillon ,il suffit d'ouvrir le capot" et de REGARDER !
Et de ne pas tout mélanger car tu peux aussi me parler de la vanne papillon sur un moteur à essence pendant que tu y es!
cdt
JJ

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t'as raison JJ... ça change à chaque couleur de carrosserie Laughing
(Fiat monte des papillon électrique sur carrosserie rouge... des papillons pneu sur carrosserie grise ou verte pomme)

LA TU FAIS PREUVE D INTELLIGENCE ! JE TE DEMANDE DE NE PAS MELANGER UN 105 et un 110 115 et tu me parles de la couleur c'est balèze ! Ça confirme juste que tu ne connais rien aux differences importantes entre ces deux motorisations ;
Et c'est certain que vu tes compétences limitées en mécanique il vaux mieux que tu "bidouilles " ton plapla le moins possible !
PS pour info ne remplis pas la BV par le bouchon de vidange! Voilà un conseil utile que tu peux appliquer mais tu peux aussi faire le contraire et OBSERVER le résultat si tu ne me crois pas ou si c'est trop difficile à comprendre pourquoi
cdt
JJ .
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:
Pour ma part je sais comment fonctionne nos circuits EGR ,
que mon retour d’expérience sur JTD " désegérisé" (pas encore au dictionnaire ...) vaut sur 15 ans et de nombreux plapla passés chez moi avec cette méthode efficace ;
!


Hello JJ !

le souci, j ai fourni une doc officielle Fiat qui parle de certains EGR, mais tu n apporte aucun document, aucune vidéo, bref aucune preuve, qui appuie que tu dis un papillon se ferme lors d un EGR, dans ce cas precis, il n y a plus de flux lu au debimetre .. donc, de ce que tu dis, c est faux ..

sur quoi on peut baser tes dires ? Shocked

je vais etre obligé de t acheter un chapeau en crepe bientôt Embarassed
et ca sera l occassion de faire un rasso multiplade !! lol

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cedric76 a écrit:

je vais d'ailleurs de ce pas, enlever la vis placée dans le tuyau de la vanne papillon...le moteur va pourvoir s'arreter en douceur et éviter d'autres dommages qui en découleraient (t'en parles pas de ça au fait des dommages ?)

(au moins, j'aurai essayé par curiosité.. mais ça confirme bien....)


Very Happy
en gros, ca tue les silents blocs et le Volant moteur bi masse la coupure "non propre"

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c'est ce que je pensais !

MERCI JJ merci

en tout cas, on comprend pourquoi il a eu 08 multiplas en 15 ans...
y en n'a plus aucun qui roule chez lui ! que des épaves c'est ça ?

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Salut Super
allez! depuis 15 ans sur au moins 10 plaplas tout cela fonctionne très bien pour moi mais pas pour toi qui as certainement fait le montage "de travers" ,si tu l'as fais ??
Normal que tu refuses, tu auras toujours peur de ce que tu ne connais pas !Alors de grâce arrêtes de polémiquer ou revient avec de vraies "munitions" ce sera bon pour le fofo !
cdt
JJ
cdt
JJ

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en tout cas, on comprend pourquoi il a eu 08 multiplas en 15 ans...
y en n'a plus aucun qui roule chez lui ! que des épaves c'est ça ?
c'est"" toquard!!"" comme réflexion .....tu eleves bien le débat !!!
Deux qui roulent à la maison à bientôt 300mkm
et six en location PAP sans jamais de mauvais retours ;
Et le tiens ???pas trop de soucis avec hihihi
cdt
JJ
PS: le niveau monte bien en qualité les fans remarqueront ...........

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cedric76 a écrit:

en tout cas, on comprend pourquoi il a eu 08 multiplas en 15 ans...
y  en n'a plus aucun qui roule chez lui ! que des épaves c'est ça ?



bah, cedric, on ne tue pas un veteran des plapla, Laughing il en a acheté avant nous Rolling Eyes

je demande un peu de respect a JJ, malgré que il soit raleur Very Happy

j ai plein d epaves de voitures dans mon jardin EmbarassedEmbarassedEmbarassed

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certes..

mais il en dit pas mal...de ... *-/**m^^ù

et tout ce que je retiens, c'est qu'il change d'avis comme de multipla... tu verras, dans 03 semaines, il te dira qu'il ne fallait pas debrancher la vanne papillon, au meme titre que l'echangeur...etc....

mon multipla, RAS, et bien content de ne pas suivre ses conseils !

il parle d'elever le débat... mais borné comme lui, ça n'existe pas.... donc c'est voué à l'echec...

en tout cas, "JJ la bricole" ... c'est fini Evil or Very Mad

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Salut Cedric et merci de bien continuer d’élever le débat...
tu dis a mon propos"
"mais borné comme lui, ça n'existe pas.... donc c'est voué à l’échec...""
quelle courtoisie! mais je crois que c'est tas spécialité quand tu manques d'argument ,d’affubler les gens de noms d'oiseaux ;
Allez !c'est pas grave! continues à bien rouler avec ton plapla ;Dans ton cas n'y touches pas trop, elle te le rendra bien et elle ira loin c'est du costaud !
cdt
Jj

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superplala a essayé de t'expliquer en image et meme en video que tu es a coté de la plaque

moi, j'ai fait l'effort de faire ce que tu disais... et ça confirme encore que tu es à coté de la plaque

que faire de plus ?


a TOI d'apporter de l'eau au moulin... mais ça, on peut toujours attendre... il n'y aura d'ici là, plus de multipla sur les routes

attendons maintenant la suite du fameux "débat mecanique" ... puis, sinon, tant pis

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Salut Cedic tu dis :
uperplala a essayé de t'expliquer en image et meme en video que tu es a coté de la plaque
Il n'a RIEN PROUVE DU TOUT !
D’abord il ne parle pas du tout du même moteur !!
Je te ré- explique que pour L'EGR et le "turbo"c'est assez différent 'entre un 105 un 110/115 et un 120 donc encore plus pour un autre berlot qui n'est même pas dans un plapla !!!
J'ai pas de preuves à fournir pour cela, car a priori, il n'y a que toi et Super qui n'ont pas l'air de le savoir ;Ouvres une doc ou lis bien le fofo ! Ton doblo d'exemple et un 115 n'ont rien en commun à ce sujet ;
Encore une fois je précise! !(ouf c'est dur) mes modifications ont étés apportées sur des JTD 110 et 115 ;
Que sur un 120 à FAP il est très difficile voire impossible de modifier le circuit EGR et que sur le 105 qui je rappelle est de 1999 ,la technologie de permettait pas encore les électrovannes "variables"comme celles des autres plaplas .
Que tu refuses de considérer que la vanne papillon sur dans mon exemple n'est pas juste qu"un "étouffoir" mais bien nécessaire au fonctionnement de l'EGR,reste ton droit !En mélangeant tout tu ne pourras jamais te faire une idée précise ;
Et attention aux remontées d'huile par le turbo qui va t'engendrer un sur régime carabiné !! Tiens, au fait ,comment ton papillon saura qu'il devra se fermer a ce moment?? A oui tu vas lui demander poliment: tu sais faire !
Quand à Super, à la place de la vidéo il peux aussi brancher directement un dépressiometre à cadran à la place de la vanne !Alors que peut être pour vous un mano (instrument de mesure)n'est pas encore une preuve ...
Quand à l'eau au moulin, mon JTD marche bien mieux au GO (je n'ai pas encore inventé le JTD a la flotte hihihi)humour
Voilà ce sujet commence à être volumineux et me rappelle un peu le sujet des roues qui se desserrent où même ayant fourni la page de notre manuel de bord où il était instamment précisé de ne pas graisser les vis et bien certains continuaient mordicus à tenter de prouver le contraire ;
voila c'est fait
cdt
JJ





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JJHENAULT a écrit:
Ton doblo d'exemple et un 115 n'ont rien en commun à ce sujet


il y a pas de doblo ici, preuve que tu lis pas de ce que j ecris
c est un IDEA, qui a la meme base moteur que le mutipla

et sur mon multipla JTD 115ch, j avais la meme chose...

et j ai essayé de filmer / apporter une preuve de ce que tu disais, mais tu n as aucune preuve .. c est bien de dire quelque chose, mais sans aucun ecrit / photo / video, on ne pourra pas aller loin ..

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JJHENAULT a écrit:
Que sur un 120 à FAP  il est très difficile voire impossible de modifier le circuit EGR


c est pas vrai, avec un ordi, c est assez courant de le virer, il te faut un logiciel comme Winols ou autre ... et il font le boulot tout seuls
toutes mes voitures n ont pas le FAP .. (elles avaient )

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JJHENAULT a écrit:

Et attention aux remontées d'huile par le turbo qui va t'engendrer un sur régime carabiné !! Tiens, au fait ,comment ton papillon saura qu'il devra se fermer  a ce moment?? A oui tu vas lui demander poliment: tu sais faire


facile, tu coupes le contact, et le moteur s arrete car plus d air, c est le role de l etouffoir Very Happy

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cedric76 a écrit:


bref, au bout de 1300 km... soit un plein
*je n'ai relevé aucune différence sur les perfs moteur (du style, le moteur est alimenté en super air frais, donc il respire mieux, monte plus vite dans les tours...Etc....)
c'est du pipo !

*la conso est identique...

(normal, elle est toujours ouverte... donc debrancher la vanne ne sert à rien, puisque toujours ouverte)


A long Terme un EGR bouché est bénéfique et encrasse surtout moins le collecteur / soupapes admission ( melange de suie + vapeur huile = Argile noire )

conso, c est 0.05 % de difference

par contre si on debranche un EGR, par defaut, il sera fermé
le hic, si on veut se depanner si un EGR deconne, si il ferme mal au repos, le debrancher n'est pas une solution (on ne resoud pas le pb )

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JJHENAULT a écrit:
Quand à Super, à la place de la vidéo il peux aussi brancher directement un dépressiometre à cadran à la place de la vanne !Alors que peut être pour vous un mano (instrument de mesure)n'est pas encore une preuve  ...


je te propose que tu fasses la demarche et j attends que tu postes la video Very Happy

car, de mon coté, j ai Rien .. absoluement rien .. Very Happy

j achete un chapeau, en crepe et je pense que tu seras bon pour le manger Rolling Eyes

et je mangerais des crepes en meme temps que toi Razz

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JJHENAULT a écrit:

Je te ré- explique que  pour L'EGR et le "turbo"c'est assez  différent 'entre un 105 un 110/115 et un 120  donc encore plus  pour un autre berlot qui n'est même pas dans un plapla !!!


mon POST est ecrit JTD 110/115 !!
mon idea a un turbo piloté malgré les 100ch
le plapla de cedric est un 115CH, donc, on est pas Hors sujet Sad

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Bonjour à tous,

JJHENAULT a écrit:
Alors que peut être pour vous un mano (instrument de mesure)n'est pas encore une preuve  ...

Désolé JJ, mais le manomètre en soit ne peut pas être considéré comme preuve.
Pas plus que les mesures que tu y relèvera: ce ne sont que des indications qui pourront peut être permettre d'étayer ton analyse.
Je dis bien "peut être", car une erreur de mesure, ou une erreur d'interprétation, ne sont jamais à exclure... Rolling Eyes

Pour illustrer ce que j'affirme, jette donc un oeil au lien suivant... la narration de mes dernières "boulettes"...  clown
/t5006-sonde-capteur-temperature-carburant-k81#82065

J'imagine que tu n'as pas fait de photo de ton mano, mais tu peux peut être nous dire ce que tu y as vu? Wink

Bien amicalement.
Sidodo

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Salut Sidodo
Tu dis
"Désolé JJ, mais le manomètre en soit ne peut pas être considéré comme preuve. ""
Alors là SIDODO tu me sidères un peu !!
Un manomètre est un INSTRUMENT DE MESURE dûment étalonné gradué en Milibar, unité de mesure universelle .
Cet appareil est INDISPENSABLE à tout bon mecano (désolé pour Cedric et Super qui ne semblent pas l'avoir
dans leur panoplie faute de le maitriser )
Il me sert notamment pour :
contrôle du vide sur la pompe a vide
contrôle de l'étanchéité du circuit de vide ( il est très compliqué voire impossible de contrôler visuellement cette installation ;
i Ce truc est également indispensable pour une carburation essence
Mais aussi pour lire la dépression à l'entrée le la capsule manométrique de commende de GV
Et justement pour évaluer sa variation !!
Je pense avoir réussi a faire comprendre aux irréductibles que la gv était actionnée par la dite capsule qui en fonction de la dépression fournie par le distributeur "ouvrait" plus ou moins la GV en faisant donc fluctuer sur demande la pression d'admission ;
Mon mano me donne tout bonnement une lecture de la dépression au niveau de la capsule allant de zéro si la commande de GV n'est pas actionnée à moins 750mb pour une pleine "ouverture" ; Pour le diag il n'y a pas mieux , et je valide ainsi l’étape de la verif du capteur de pression
je peux d'autant mieux affiner mon diag!
Et puis ..brancher le mano à l'entrée du boitier papillon ( le fameux ""étouffoir" objet barbare pour appliquer la mort lente hihih)
il faudra au minimum lire ZÉRO AU REPOS ET VIDE PLEIN EN PLEINE FERMETURE .
alors Gilbert elle n'est pas bonne ma démo ??
Très cordialement
JJ

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Salut JJ,

Tu m'as mal lu: je ne réfute pas un seul instant l'utilité d'un mano, c'est juste ton affirmation que cela représenterait une preuve.

JJHENAULT a écrit:
Alors que peut être pour vous un mano (instrument de mesure)n'est pas encore une preuve  ...



JJHENAULT a écrit:
elle n'est pas bonne ma démo ??

scratch Arf, je reviendrais peut être te dire ça quand j'aurais regardé d'un peu plus près comment ça fonctionne sur schéma!... Wink

En tous cas, un grand merci pour l'effort!..

Bien amicalement.
Sidodo

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OK Sidodo
j'utilise juste le mano comme un témoin de la présence d'un pilotage sur une capsule manométrique : si on lit une dépression elle est actionnée et modulée s'il y a lieu,
sans dépression elle est au repos et normalement ouverte dans le cas de la vanne papillon ;
C'est un moyen de constater au 1er coup d’œil la commande d'action sur la vanne ,en plus, nous vérifions la valeur du vide ce qui pour le coup est très utile .(fuites ou dégradation de la pompe à vide )
En résumé ,la lecture du mano permet D' AFFIRMER à quel moment la vanne, contact coupé, sera au repos ...ou en action(fermée) !!
Et bien évidement la lecture du schéma venant corroborer le tout .
TCDT
JJ

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bon, le manometre est Hors sujet, car le papillon ne se ferme pas (même partiellement .. ), du tout en "EGR on"

Or, il se ferme quand on éteint le moteur ...

je vais refaire une video avec EGR on, on verra rien du tout car pourquoi filmer quelque chose qui bouge pas ?

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coriace le Super !!
voilà que le mano est hors sujet ! Bah oui c'est un véritable instrument de mesure donc pour le genre de mécanique que tu pratiques d'habitude c'est un peu déroutant ..;Pour mesurer le vide (et pleins d'accessoires fonctionnent 'au vide" sur nos plaplas y compris le boitier papillon!!) tu mets la joue ou le doigt sur le tuyau ?
Bien content cependant de t'avoir fait découvrir l’utilité de cet instrument que tout mécano doit nécessairement posseder .
Tu en achètes un ,c'est pas très cher,tu le branches et tu observes l'aiguille ...Tu surveilles aussi la valeur d'ouverture de l EGR et puis tu nous racontes ce que tu as constaté et puis tu coupes le moteur et tu observes de nouveau ;(Si tu ne lis rien du tout ,ton installation de vide y compris le distributeur ont un blème) .
Allez vas -y ,tu ne risques rien ,et pour moi tu n'es même pas obligé de donner le résultat que je connais !!
cdt
JJ

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j en ai déjà un mano avec le pistolet à pression depression

et j ai pas mal de mano pour verifier tel et tel truc, mais ce n est pas le sujet du jour !

MA question est :

as tu vu et as tu une video pour prouver que ton papillon se ferme partiellement ou totalement lors de l EGR ?

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bah j'ai pas besoin de visinner la vidéo d'abord parce que je connais la bonne réponse ,que ta prise de vue doit être parcellaire,et que sans connexion visuelle avec ton logiciel de diag comment veux tu faire un quelconque rapprochement sur les paramètres ? , j' observe mon mano,plus le Multiecuscan ,c'est précis,je peux lire les differences de pressions lors des variations, examiner l’état des circuits, de la pompe à vide .Pour le fonctionnement de la GV par exemple (c'est le même système ) prendre une video me semble un peu farfelu: tu vas contrôler quoi ?,et puis je ne suis pas contre la mécanique d'avant -garde informatisé et électronique mais encore faut -il que ça serve à quelque chose !
En plus quand on filme une auto qui roule en avant les roues tournent à l'envers hihihi! pas fiable :
Et je ne vous dis pas ce que Stph est capable de faire en matiere d'images ...
Et puis mécano et cinéaste sont deux métiers bien différents (humour )
bonne soirée
Jj

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JJHENAULT a écrit:
, j' observe mon mano,plus le Multiecuscan ,c'est précis,je peux lire les differences de pressions lors des variations, examiner l’état des circuits, de la pompe à vide .



ha lalala mon cher JJ, prepare toi a m amener des crepes sur toulouse, je vais t apporter une preuve Via MES Embarassed

prends 2 jours de trajet ou prends ton billet d avion, et de mon coté, j invite tous les fans a en prendre, du coup, JJ va etre cuistot pour faire des crepes Twisted Evil

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Salut Super
Si c'est une video genre super- production américaine,accroches- toi pour les effets spéciaux (humour)
Tu n'es pas en train de me dire que le boitier papillon ou la GV ne sont pas actionnés par des capsules "à vide" j'espère ?
Petit rappel utile :sujet portant sur les JTD 110
cdt
JJ

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HEllo Tous...
Je comprends mieux la tension sur mon poste alors que je ne parlais meme pas de papillon.
Donc je peux confirmer ce que dit JJ sur les moteurs actuel. Et ca c'est sure et certain!!! Suivant la charge et le regime, il y a plus ou moins d'ouverture d'EGR et d'ouverture papillon et vanne Turbo (variable ou pas). Et je peux l'affimer car je bosse sur des moteurs diesel en banc d'essais...
Mais attention, je ne dis pas qu'il ne l'utilise pas pour donner moins d'a coup lorsque l'on coupe le moteur et peut etre possible pour étouffer le moteur s'il s'emballe... mais pourquoi y a t il toujours des emballement...
Bref... mais je peux aussi affirmer que l'on condamne souvent le circuit EGR. Et il est sure que l'EGR encrase beaucoup l'admission... voila... Very Happy

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xoff a écrit:

Je comprends mieux la tension sur mon poste alors que je ne parlais meme pas de papillon.
Donc je peux confirmer ce que dit JJ sur les moteurs actuel. Et ca c'est sure et certain!!! Suivant la charge et le regime, il y a plus ou moins d'ouverture d'EGR et d'ouverture papillon et vanne Turbo (variable ou pas). Et je peux l'affimer car je bosse sur des moteurs diesel en banc d'essais...


en fait, de ce qui ressort :

multipla 105 ch : pas de etouffoir, EGR pneumatique a gestion simple (je pensais le contraire, car j avais des bravo 1 , doblo, idea, qui ont un etouffoir, curieux ce montage , c est JJ qui a raison sur ce point )

multipla 110 & 115 ch : etouffoir pneumatique commandé et EGR electrique

multipla 120 ch ( FAP ) : papillon electrique et EGr electrique et FAP ( berk ! )

ce qu on est pas d accord ( SuperPlapla - VS - JJHENAULT ) c est que la vanne etouffoir sur le 115/110 ch sert a gerer le EGR, Or, je n ai ni vu ce fonctionnement precis, ni vu de doc chez fiat

Sauf sur le 120 ch FAP, voir par la

/t4963-fonctionnement-de-l-egr-sur-jtd-120-ch

bref .. debat houleux avec preuves demandés Very Happy

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Super :
ce qu'il ressort c'est ce que Xoff affirme également comme moi" qui dit comme moi :
""Donc je peux confirmer ce que dit JJ sur les moteurs actuel. Et ca c'est sure et certain!!! Suivant la charge et le regime, il y a plus ou moins d'ouverture d'EGR et d'ouverture papillon et vanne Turbo (variable ou pas). Et je peux l'affimer car je bosse sur des moteurs diesel en banc d'essais..."
et plapla qui nous dit encore:
multipla 120 ch ( FAP ) : papillon electrique et EGr electrique
bon ça avance encore car plus d'"étouffoir "sur le120 de plus tu comfirmes que sur le 105 pas de cette bette là non plus allez on va y arriver pour les 110 /115 !
(je pensais le contraire, car j avais des bravo 1 , doblo, idea, qui ont un etouffoir, curieux ce montage , c est JJ qui a raison sur ce point )
merci Super, c'est bon pour moi ,et comme dit le proverbe il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis !
cdt
Jj

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JJHENAULT a écrit:
Super :
ce qu'il ressort c'est  ce que Xoff affirme également comme moi" qui dit comme moi :
""Donc je peux confirmer ce que dit JJ sur les moteurs actuel. Et ca c'est sure et certain!!!


normal, les moteur actuels sont en EURO VI du coup ca ressemble au 120 ch FAP

ce n est oas le cas des 115 / 110 qui sont en EURO III ...

JJHENAULT a écrit:
Suivant la charge et le regime, il y a plus ou moins d'ouverture d'EGR et d'ouverture papillon et vanne Turbo (variable ou pas). Et je peux l'affimer car je bosse sur des moteurs diesel en banc d'essais..."


pas sur le 115 et 110 ch .. sur mon 115ch, ca marchait pas ... Crying or Very sad

JJHENAULT a écrit:

bon ça avance encore car plus d'"étouffoir "sur le120 de plus tu comfirmes que sur le 105 pas de cette bette là non plus allez on va y arriver pour les 110 /115 !


le papillon electrique gere le flux, pour le FAP ( augmentation temp, gerer l efficacité EGR et etouffoir moteur ) du coup, ca fait plein de fonction, et on appele ca un etouffoir, ou papillon ou ce que tu veux Neutral

JJHENAULT a écrit:
merci Super, c'est bon pour moi ,et comme dit le proverbe il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis !


je te retourne le compliment Laughing

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bonsoir,
par curiosité j'ai testé sur 3 de mes jtd qui ont une vanne étouffoir les 2 autres n'en ayant pas jtd 105 et 2.4 jtd.

Alfa 115 jtd 2005 egr en état de fonctionnement la vanne ne bouge qu'à l'extinction du moteur "fermeture et réouverture 2 secondes plus tard"

Stilo 115 jtd egr en état de fonctionnement même résultat

Multipla jtd 110 2001 egr neutralisé même résultat.

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Je sais bien que cela semble impossible à vérifier, mais si l’étouffoir ce ferme 2 sec quand on éteint le moteur, que ce passe-t-il avec cet étouffoir si le moteur s’emballe ?

Le conducteur coupe son moteur avec le neiman, celui-ci ne s’éteint pas et l’étouffoir ce ferme juste 2 sec, en cas de gros emballement ça ne doit pas être suffisant, surtout si les gaz reviennent par l’EGR

Quel est votre avis sur ce point ?

Il est évident que je parle en généralité, pas uniquement pour nos pla pla qui ne s’emballent pas d’après votre expérience

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Salut les fans
hop là pas trop vite!;
déjà sur 110/115/120 nous pouvons enfin dire que plus grand monde conteste que le circuit EGR fonctionne AVEC boitier papillon ;
Partons déjà de ce constat ce serait pas mal ou bien faut-il encore développer ?
cdt
JJ

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titeuf63 a écrit:

Le conducteur coupe son moteur avec le neiman, celui-ci ne s’éteint pas et l’étouffoir ce ferme juste 2 sec, en cas de gros emballement ça ne doit pas être suffisant, surtout si les gaz reviennent par l’EGR

Quel est votre avis sur ce point ?


d apres cette video

https://youtu.be/jCeIbhf12X8

le papillon se ferme dans les 6 secondes

normalement, si c est Bien foutu, l EGR doit se fermer aussi a la coupure de contact,
je ne sais pas si la pression d emballement pousse la vanne EGR, normalement, c est impossible, mais des cas de grippage existent ..

peut etre que c est tres bien fait ,tellement bien fait que sur JTD plapla que ca fait sauver des moteur avec turbo HS, que personne n en parle d un emballement moteur ? ?? car il a bien fonctionné ?

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Salut Titeuf
tu dis
""Il est évident que je parle en généralité, pas uniquement pour nos pla pla qui ne s’emballent pas d’après votre expérience ""
Je dis qu'il serait préférable de ne prendre que les exemples précis de nos chers plaplas afin d’éviter les trucs du genre "le voisin a une clio dont le moteur s'est emballé "
Nous trouverons toujours un contre exemple ou une autre technique de moteur qui ne sera donc ni une preuve ni un argument ,c'est déjà assez difficile de dissocier nos propres modèles de plapla
bonne journée
Jj

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JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
hop là pas trop vite!;
déjà sur 110/115/120 nous pouvons enfin dire que plus grand monde conteste que le circuit EGR fonctionne AVEC boitier papillon ;
Partons déjà de ce constat ce serait pas mal ou bien faut-il encore développer ?


je te propose JJ que tu nous prouve sur 110/115 la gestion de l etouffoir avec EGR ouvert ( au moins sa gestion et modulation du papillon) Very Happy

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f Salut les fans
Fredevo108 Hier contestait encore la nécessite du volet papillon sur un circuit EGR actif d'un 110 /115
Bah c'est pas encore gagné pour tout le monde de comprendre comment fonctionne un circuit EGR sur ces modèles !
cdt
JJ

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Salut Super
tu dis : te propose JJ que tu nous prouve sur 110/115 la gestion de l etouffoir avec EGR ouvert ( au moins sa gestion et modulation du papillon) Very Happy
Bah voila le deuxième ce matin qui conteste l'utilité du boitier papillon dans la gestion de l'EGR sur 110115120 !!
A refaire !!
ce sujet est partout sur le fofo ,devient illisible,les témoignages et arguments perdus dans une foultitude de post ;Il est grand temps de "remettre cela au propre "

cdt
Jj
Désespérant
cdt
JJ

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JE veux UNE PREUVE ...
et pas de blabla ... pas la peine d argumenter comme un avocat americain .. Smile

je veux VOIR l le papillon / etouffoir se fermer ou moduler lors d'une ouverture EGR sur 110 / 115,
- tu le dis
- tu l affirme haut et fort
- tu ne le prouve pas .......... pas de photo, pas de doc, pas de video, j en conclus quoi ??

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JJHENAULT a écrit:
fofo ,devient illisible,les témoignages et arguments perdus dans une foultitude de post ;Il est grand temps de "remettre cela au propre "


j ai mis ca au propre avec une creation de sujet ... donc tu est a la bonne rubrique Very Happy

on est la pour en debattre , on est sur un forum avec la bonne section dediée .. Very Happy

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Salut les fans
désolé je retourne mon post dans la bonne rubrique:
Je disais qu'était'enfin admis que le réglage fin de la GV par la vanne pneu était une réalité (sur nos 110 /115) c: et bien voilà encore un contestataire de la dernière heure qui nous dit que ce n'est pas possible ""gestion fine avec une pompe à velo ???
Allez il y a un moment ou il faut arrêter de nier l’évidence c'est pas bon pour le fofo !!
La GV fonctionne parfaitement et d'une manière ultra précise avec pourtant ce que le fan appelle "" le système 'pompe à velo"
Ou bien la facon péremptoire de dire:
""electro-aimant : pas Fiable""
combien d'electro aimants dans une plapla ??, Je dirais une bonne trentaine et parmi eux ,un gros !! Mais jamais on en parle tellement c'est fiable !
Quand a la "lubrification excessive "du turbo là c'est pas mal non plus ..;
Et puis après il faut aussi maitriser un minimum les loi de Physiqie !
voici encore: ""autocombustion est partie, c est exponentiel ..... et il faut avoir une sacrée force ""
bah non! c'est une loi de Physique : En théorie il est IMPOSSIBLE de faire plus de "vide" que la pression atmospherique c'est environ -1B : C'est bien moins en pratique Alors Super ton JTD fera AUTAN DE VIDE qu'une petite seringue ou qu'une pompe à velo (pour faire plaisir à Cedric ) mais PAS PLUS!( Et ne vous avisez pas a contester cela hihihi)
Voila pour mes réponses mais on va y arriver
cdt
JJ


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Transfert du post "à la bonne place!
alut Xooff et les fans Yes au moins un fan d'accord avec moi qui dit
Sur les moteurs "actuel" le volet papillon est "toujours" avec un moteur pas à pas et est utilisé pour l'EGR avec la vanne EGR...
Au final de ce volet papillon, je ne pense pas que les constructeur l'utilise pour étouffer le moteur enfin j'en suis presque sure!
allez !ça progresse
bonne journée
JJ

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